Ginseng: Restaure et améliore le bien-être
Saviez-vous que le ginseng est lié à une bonne condition physique?
Le concept " condition physique " est centré sur le bien-être. Ce concept est interprété comme l'état ou la capacité d'accomplir les activités de la vie quotidienne avec vigueur et peu de risques de souffrir prématurément des maladies telles que : hypertension, diabète, obésité ou dysfonction érectile. Le bien-être généré par la "condition physique" implique le maintien des fonctions cardiaques, respiratoires, immunologiques, métaboliques, cérébrales et corporelles.
Voici quelques situations qui peuvent altérer la condition physique : fatigue, stress, exercice physique, insomnie, surpoids, croissance et vieillissement, entre autres. Les situations telles que la fatigue ou le stress nous conduisent à une demande accrue de nutriments qui, s'ils ne sont pas couverts, peuvent être complétés par des compléments alimentaires, comme le Ginseng. Grâce à sa richesse en saponines, acides gras polyinsaturés, acides aminés essentiels, sucres complexes (polysaccharides) et vitamines, il favorise les activités antioxydantes, anti-inflammatoires, immunostimulantes et régulatrices du métabolisme2,6.
Le ginseng joue un rôle clé renforçant notre corps dans sa globalité1. Car il aide à améliorer l'utilisation de l'énergie et à prévenir l'apparition de la fatigue, tout en conservant le flux normal des fonctions cognitives, cardiovasculaires, sexuelles et musculaires10.
Qu’est-ce que le ginseng?
Le ginseng est une plante connue sous le nom botanique Panax ginseng. Cette plante est utilisée en Asie de l'Est depuis des centaines d'années. Il est utilisé comme tonique et réparateur, pour renforcer la santé et la longévité. Traditionnellement, son utilisation a été divisée en deux catégories:
- À court terme : Pour améliorer l'endurance et la concentration. De plus, il peut vous aider dans le processus de guérison ; résistance au stress, vigilance et capacité de travail entre les personnes saines4.
- À long terme : Aide à améliorer le bien-être lié aux états de faiblesse et de dégénérescence, en particulier ceux associés à la vieillesse7.
Son nom générique « Panax », signifie, d'ailleurs, panacée ou remède capable de "guérir tout" en grec. La racine de ginseng est qualifiée de « roi des herbes », dû à sa forme humaine, aussi connu comme le Ginseng coréen. Il existe d'autres types de ginseng, par exemple, le ginseng américain et le ginseng indien.
Quelles sont les propriétés du ginseng?
Il est considéré comme un tonique aux propriétés adaptogènes, stimulantes et aphrodisiaques5. De plus, il figure dans les monographies des pharmacopées de Chine, Royaume-Uni, Allemagne USP-NF, Europe, entre autres.
L’Agence européenne des médicaments-2008 (EMA) définit le terme adaptogène, en tant que, régulateur métabolique qui permet d’augmenter la capacité d’adaptation de l’organisme aux facteurs environnementaux et d’éviter les effets négatifs sur l’organisme de ceux-ci.
Mécanisme d'action du Ginseng?
Les principes actifs du ginseng coréen sont les saponines (ginsénosides), acides gras, polysaccharides, acides aminés, vitamines, certains minéraux, et enzymes. Les polysaccharides de ginseng, en particulier le ginsan, ont montré une action immunostimulante6.8.
Les ginsénosides sont responsables de la plupart des activités de cette plante. En fonction de la structure de leurs saponines, on les classe en deux groupes:
- Panaxadiol: exerce une activité neuroprotectrice, anti-inflammatoire et antioxydante
- Panaxatriol: agit comme modulateur de la croissance et du métabolisme des cellules et des tissus
Les bienfaits du Ginseng traditionnellement reconnus
Le Ginseng coréen et sa teneur en ginsénoside
- Contribue à des performances intellectuelles normales, au niveau de la concentration, de la coordination et de la vigilance (EFSA ON HOLD 2809, 2671, 3673, 3668, 3870, 3676).
- Favorise la vitalité et contribue à réduire la fatigue (EFSA ON HOLD 2808, 2672, 2671, 3674, 3675).
- De plus, les monographies portant sur les substances végétales de l'EMA et de la Commission E allemande reconnaissent l'utilité du ginseng pour revigorer le corps sur le plan mental et physique.
- Il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire (EFSA ON HOLD 2670, 3672, 3930).
- Le Ginseng coréen contribue au métabolisme normal du glucose et de l'insuline (EFSA ON HOLD 3669).
- Il contribue à une fonction sexuelle normale (EFSA ON HOLD 2676, 3677).
Références:
- Choi, K. T. Botanical characteristics, pharmacological effects and medicinal components of Korean Panax ginseng C A Meyer. Acta Pharmacol Sin. 2008
- Hou, C.-W. et al. Improved Inflammatory Balance of Human Skeletal Muscle during Exercise after Supplementations of the Ginseng-Based Steroid Rg1. PLoS One. 2015
- Kennedy, D. O. et al. Ginseng: potential for the enhancement of cognitive performance and mood. Pharmacol Biochem Behav, 2003
- Kiefer, D. et al. Panax ginseng. Am Fam Physician, 2003
- Kitts, D. et al. Efficacy and safety of ginseng. Public Health Nutr, 2000
- Lü, J. M. et al. Ginseng compounds: an update on their molecular mechanisms and medical applications. Curr Vasc Pharmacol, 2009
- Nocerino, E. et al. The aphrodisiac and adaptogenic properties of ginseng. Fitoterapia, 2000
- Ru, W. et al. Chemical constituents and bioactivities of Panax ginseng (C. A. Mey.). Drug Discov Ther, 2015
- Yun, T. K. Brief introduction of Panax ginseng C.A. Meyer. J Korean Med Sci, 2001
- EFSA ON HOLD
- Hellhammer, J. et al. Effects of soy lecithin phosphatidic acid and phosphatidylserine complex (PAS) on the endocrine and psychological responses to mental stress. Stress, 2004