Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Acide Hyaluronique et Sécheresse Vaginale

Publicado: 23 décembre, 2020 - Actualizado: 16 avril, 2021 | 3'

La sécheresse vaginale est un phénomène tout à fait courant, principalement associé aux femmes âgées après la ménopause, bien qu'elle puisse survenir à des âges plus jeunes, généralement en raison de changements hormonaux ou encore, suite à certains traitements médicaux.

La muqueuse vaginale a pour fonction de protéger et de lubrifier la zone vaginale. Cette muqueuse diffère de celle du reste du corps et possède son propre pH, qui varie avec l'âge ou les changements hormonaux dus à la grossesse, par exemple, ou les situations de stress, ce qui peut entraîner une sécheresse vaginale.

Pourquoi la sécheresse vaginale se produit-elle ?

Pendant la période fertile, le vagin est plus élastique et plus hydraté qu'au cours de la ménopause et de la post-ménopause en raison d'une diminution des hormones œstrogènes, ce qui entraîne une diminution de la muqueuse et, par conséquent, une diminution de la lubrification et de l'hydratation de cette zone.

En outre, pendant cette période, la sécheresse vaginale peut survenir pour diverses raisons, notamment la prise de contraceptifs oraux, l'utilisation de sous-vêtements synthétiques, le stress ou les traitements contre le cancer tels que la radiothérapie.

Démangeaison et inconfort dus à la sécheresse vaginale

Cette déshydratation de la zone intime peut se traduire par des douleurs lors des rapports sexuels, des démangeaisons et un inconfort. Il est donc important d'hydrater la zone pour maintenir la muqueuse vaginale en bonne santé.

Pour atténuer les signes liés à la sécheresse vaginale, une possible solution est l'application de produits destinés à hydrater et formulés spécifiquement pour cette zone intime.

Propriétés hydratantes de l'Acide Hyaluronique

L'Acide Hyaluronique se trouve naturellement présent dans notre corps et joue un rôle important dans l'hydratation et l'élasticité des tissus, donc il est présent dans tout le corps, bien qu'en plus grande quantité dans la peau et les muqueuses.

Notre peau possède près de 50% des quantités d'acide hyaluronique, qui contribue à son maintien normal et à son hydratation. Avec l'âge, cette quantité diminue et notre corps produit moins d'acide hyaluronique, ainsi que d'autres substances essentielles pour la peau, comme le collagène. La peau devient alors moins élastique, moins hydratée et les rides peuvent apparaître.

Acido hialurónico

Il agit comme une barrière cutanée

Ses propriétés favorisent également la structure de la barrière cutanée et la régénération des cellules. Ces propriétés peuvent également être utiles pour les soins de la zone vaginale, en hydratant et en prenant soin de la flore microbienne du vagin.

L'acide hyaluronique contribue à la formation d'un film d'eau extracellulaire qui hydrate la peau et la maintient en équilibre. Cette action favorise l'élasticité de la peau et le processus de régénération des tissus.

Rôle de l'acide hyaluronique face à la sécheresse vaginale

Plusieurs études ont abordé le soulagement de la sécheresse vaginale par l'acide hyaluronique. En 2011, Ekin et autres ont comparé l'utilisation de comprimés ou d'ovules vaginaux d'acide hyaluronique et d'estradiol chez des femmes ménopausées souffrant de sécheresse vaginale. L'étude a démontré que les comprimés d'acide hyaluronique étaient aussi efficaces que l'estradiol, le considérant comme très utile pour hydrater et aider la structure de la muqueuse vaginale.

Une autre étude a été réalisée par Chen et d'autres auteurs en 2013, dans laquelle ils ont comparé l'utilisation du gel d'acide hyaluronique avec la crème d'estriol chez des femmes qui présentaient des signes de sécheresse vaginale. Les paramètres du micro-écosystème vaginal et le pH ont également été mesurés. Les auteurs ont confirmé l'utilité de l'acide hyaluronique pour atténuer efficacement les manifestations de la sécheresse vaginale chez les femmes ménopausées. De plus, l'acide hyaluronique respecte la microflore vaginale et le pH.

  Sources



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS