Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Arrêtez de fumer. Un coup de pouce naturel et Écologique

Publié: 23 avril, 2016 - Mise à jour: 25 janvier, 2021 | 8'

Si vous êtes en train de lire cet article, cela signifie que vous êtes à la recherche de solutions pour arrêter de fumer, que vous avez essayé à de nombreuses reprises, et que votre entourage vous rappelle toujours ce qu'il ne faut pas faire et aussi ce qu'il faut faire. Le tabac suscite également de nombreux intérêts, qui compliquent l'arrêt de la cigarette. Alors, plus le temps passe et plus notre frustration augmente.

Vous êtes-vous déjà dit ? : 

Dejar de fumar

  • Je sais que le tabagisme nuit à mes capacités physiques et psychologiques.
  • Si je continue à fumer, les risques que je prends me semblent bien loin.
  • Ma famille et mes amis s'inquiètent pour ma santé.
  • Je me sens coupable de fumer.
  • Toutefois, je suis conscient qu'il est possible d'arrêter de fumer et j'en suis capable.

Donc, une fois que j'ai pris la difficile décision de renoncer à la cigarette, la clé du problème est de savoir par où commencer.

Il existe de nombreuses informations et méthodes de toutes sortes, cependant la plus appropriée et donc la plus efficace est celle qui est conçue à partir de nos propres besoins et pour cela nous devons savoir :

  • Situation actuelle.
  • Que peut-on faire.
  • Comment le faire naturellement.
  • Les clés du succès.
  • Autres options.

Processus de départ. Où en sommes-nous ?

Peu importe la quantité de tabac que vous fumez, vous savez que lorsque vous le faites, vous inhalez plus de 4 000 composants, dont les plus importants sont le Goudron, le Monoxyde de Carbone et la Nicotine.

Nous n'allons pas parler du Goudron provenant du papier à cigarettes (responsable des cancers induits du tabac), ni du Monoxyde de Carbone (qui prend la place de l'oxygène dans le sang), nous allons seulement faire référence à la Nicotine, un alcaloïde dont l'Action Addictive est aussi puissante que la cocaïne, l'héroïne, les amphétamines ou l'alcool, dont l'image a été subtilement retouchée par les firmes commerciales, masquant la réalité et présentant le tabac comme un élément "inoffensif" qui fait partie de la consommation sociale.

La dépendance à la nicotine est un processus pharmacologique et psychologique reconnu comme une maladie ayant son propre code de comportement qui explique la difficulté d'arrêter de fumer. En d'autres termes, les RECHUTES font partie du processus de sevrage.

La nicotine déclenche trois mécanismes spécifiques et étroitement associés :

  1. Dépendance physique et psychologique : Nécessité de fumer de plus en plus souvent.
  2. Tolérance : Comme l'organisme devient moins sensible aux effets de la Nicotine, ce qui incite le fumeur à inhaler plus profondément pour obtenir un même effet, et l’expose donc à des quantités plus importantes de cette substances.
  3. Abstinence : Le corps habitué à avoir sa dose de nicotine et qui en est privé, va réagir manifestant des symptômes tels que l'anxiété, l'agitation, l'insomnie, les difficultés de concentration, l'irritabilité, etc.

L'objectif de ce programme d'arrêt de la consommation de tabac consiste à mettre en pratique, un autre outil qui nous aidera à réaliser nos désirs d'acquérir de nouvelles habitudes plus saines.

"Pour abandonner une habitude, nous devons remplacer le vide créé par une autre habitude saine", sinon nous serons condamnés à l'échec.

Il existe de nombreuses études sur les méfaits de la nicotine sur notre Système Cardiovasculaire, Respiratoire, Métabolique, Musculaire, Squelettique, Gastro-intestinal et Endocrinien. Ce programme d'arrêt du tabac que nous vous proposons est axé sur le principal responsable du tabagisme, la nicotine :

L'action de la nicotine

dejar_fumar2

Le rôle de la Nicotine repose fondamentalement sur la libération de Dopamine, un neurotransmetteur (substance chimique) produit dans des neurones (cellules) spécifiques situés dans le Noyau d'Accumbens (région du cerveau) qui, avec le tubercule olfactif (où se trouve le sens de l'odorat), constitue le ganglion basal et où réside le Système de Renforcement du Cerveau ou Circuit de Récompense du Plaisir.

Les substances ayant le plus grand potentiel de dépendance sont celles qui ont une action immédiate sur le Système de Renforcement Cérébral ou sur le Circuit de Récompense du Plaisir, comme la Nicotine.

Arrêter de fumer, ce que nous pouvons faire.

1. Faites une Liste Écrite sur les Bénéfices.

Si je décide personnellement d'arrêter de fumer, je dois être conscient de tout ce que je gagnerai en arrêtant. Un exemple est de faire une liste de :

Bienfaits physiques (Cardiovasculaire - Diminution de la Pression Artérielle et du Rythme Cardiaque, Respiratoire - Augmentation de la Résistance à L'effort, Immunologique - Moins de problèmes Grippaux et Gastro-intestinaux). Moins d'anxiété et d'irritabilité.

Psychologiques : Confiance en soi (si je peux faire cela et arrêter de fumer, le pas suivant sera...). Maîtrise de soi: devenir son propre véritable amour.

Économiques, les dépenses destinées aux médicaments pour traiter les problèmes liés au tabagisme ainsi comme l'arrêt de l'achat de tabac permettront de faire des économies considérables. L'idée est de mettre dans une tirelire l'argent dépensé chaque jour ou chaque semaine pour acheter du tabac et, au bout d'un certain temps, de faire les comptes et de nous récompenser en utilisant l'argent ainsi économisé.

2. Fixer des Objectifs à court, moyen et long terme.

Sans hâte, mais sans pause. Arrêter de fumer peut-être un processus long et il est donc important d'être accompagnée d'un soutien thérapeutique par un professionnel de santé (médecin, pharmacien, psychologue) de votre choix et de connaître les possibles effets, tant psychologiques - changements d'humeur - que physiques - prise de poids, anxiété, nervosité, insomnie, etc. L'efficacité du programme de sevrage tabagique est triplée lorsqu'il existe un soutien professionnel.

3. Fixez un jour pour commencer le programme.

Éviter toute publicité et tout commentaire qui nous rappelle notre effort. En retour, nous devons informer notre entourage (famille, personnes de confiance) mais sans magnifier le fait, afin d'éviter les surprises en cas de changement de comportement.

4. Supposer les Rechutes

Mais ne pas les envisager comme une option, les rechutes sont une possibilité, il est important de considérer ce qui suit :

Que faire si vous rechutez en essayant d'arrêter de fumer : RIEN, 59% des fumeurs ont essayé d'arrêter mais sans succès. Vous recommencez le processus, "Votre processus", car les rechutes peuvent avoir un effet inverse, elles nous renforcent.

Arrêtez de fumer naturellement avec les huiles essentielles.

En tant que Pharmacienne Naturopathe, parmi les outils thérapeutiques que j'utilise le plus souvent dans mon travail quotidien figurent les Huiles Essentielles, qui ont suscité mon intérêt après avoir étudié leur activité thérapeutique.

Le programme de sevrage tabagique basé sur l'utilisation des Huiles Essentielles repose sur la stimulation indirecte, par inhalation, d'une zone spécifique du cerveau (noyaux de la base) où se trouvent les neurones qui libèrent de la dopamine (substance chimique neurotransmettrice), qui, en l'absence de nicotine, voient leur activité diminuée, manifestant des symptômes qui entraînent une rechute.

La Proposition Naturelle, une combinaison efficace et complète pour accompagner l'arrêt du tabac, est basée sur l'utilisation chronologique de trois types d'huiles essentielles, à choisir dans chaque Groupe ; les Groupes, le type d'Huile Essentielle, le temps de l'utilisation, le mode d'utilisation et son action, comme décrit ci-dessous.

Une aide pour le matin

GROUPE A ( ACTIVATEURS MATINAUX)

Quand : 

  • À utiliser avant le petit déjeuner, tout juste après le lever d'une bonne nuit de repos.

Comment :   

  • En utilisant pour cela un papier absorbant de type cellulose (tissu ou mouchoir) avec 10 gouttes de l'Huile Essentielle souhaitée, procédez à l'inhalation accompagnée d'une inspiration profonde, retenez votre souffle pendant quelques secondes et procédez à une expiration lente.

TYPE D'HUILE ESSENTIELLE: CITRON, MANDARINE

TYPE D'ACTIVITÉ : TONIFIANTE , ÉNERGISANTE, STIMULANTE

Une aide pendant la journée

GROUPE B (COMPENSATEURS EN JOURNÉE)

Quand et avec quelle fréquence:

  • À utiliser lors des activités quotidiennes (du matin au soir).
  • Fréquence d'utilisation : À utiliser lorsque le désir de fumer apparaît.

Comment :            

  • En utilisant pour cela un papier absorbant de type cellulose (tissu ou mouchoir) avec 10 gouttes de l'Huile Essentielle souhaitée, procédez à l'inhalation accompagnée d'une inspiration profonde, retenez votre souffle pendant quelques secondes et procédez à une expiration lente.

TYPE D'HUILE ESSENTIELLE:  MARJOLAINE, THYM, ROMARIN, GINGEMBRE

TYPE D'ACTIVITÉ: STIMULANTE ET  IMMUNOMODULATRICE

Une aide pendant la nuit

GROUPE C (CONTRÔLE DU STRESS NOCTURNE)

Quand et avec quelle fréquence:

  • Á utiliser à la fin des activités quotidiennes (dès l'après-midi et jusqu'au coucher).
  • Fréquence d'utilisation : À utiliser lorsque le désir de fumer apparaît.

Comment :            

  • En utilisant pour cela un papier absorbant de type cellulose (tissu ou mouchoir) avec 10 gouttes de l'Huile Essentielle souhaitée, procédez à l'inhalation accompagnée d'une inspiration profonde, retenez votre souffle pendant quelques secondes et procédez à une expiration lente.

TYPE D'HUILE ESSENTIELLE CANNELLE CAMPHRE CÈDRE ENCENS MYRRHE

TYPE D'ACTIVITÉ       RELAXANTE, FAVORISE LA CONCENTRATION ET L'INTROSPECTION.

Clés pour se libérer

En résumé, nous devons prendre en compte les points suivants :

  1. Renforcez votre volonté et demandez de l'aide (médecin/pharmacien/thérapeute), vos chances d'arrêter de fumer sont triplées si vous êtes accompagné par un professionnel.
  2. Informer les personnes qui vivent avec le fumeur afin qu'elles soient conscientes des altérations physiques et psychologiques liées au processus d'arrêt du tabac.
  3. Nettoyez les zones qui sentent le tabac.
  4. Changer les routines et les habitudes liées au tabagisme. On évitera les rechutes par exemple, au lieu de boire du café, remplacez-le par du thé, des infusions ou des alternatives agréables.
  5. Mangez plus de fruits et de légumes.
  6. Supprimer tout ce qui concerne le tabac : briquets, cendriers...
  7. Évitez absolument de reprendre une cigarette, même une seule bouffée, et si vous le faites, rincez-vous immédiatement la bouche.
  8. Occupez-vous physiquement (exercice) et mentalement (lecture).
  9. Savoir que les rechutes font partie du processus de sevrage tabagique. 

Autres options naturelles qui peuvent vous aider à arrêter de fumer

acupuntura

Nous devons également prendre en compte d'autres techniques utilisées pour combattre le tabagisme, notamment dans le cadre de la Médecine Alternative, comme par exemple l'Acupuncture, qui est la plus utilisée.

L'Acupuncture est une technique ancestrale de la médecine traditionnelle chinoise très répandue. Elle est basée sur l'équilibre des énergies positives et négatives (Yin et Yang) dans le corps.

Actuellement, il n'existe pas encore de consensus parmi les scientifiques sur l'efficacité de l'acupuncture pour arrêter de fumer, ce qui a été observé par IRM, c'est l'activation des zones du cerveau liées à l'attention, la motivation et la récompense, c'est-à-dire la zone correspondant au Ganglion de la base (la même zone où agissent les Huiles Essentielles).

L'acupuncture ou l'électro-acupuncture vise à améliorer les symptômes dérivés du sevrage de la nicotine, tels que l'anxiété, l'irritabilité, l'insomnie et la normalisation de la fonction pulmonaire.

De plus, actuellement, il existe des traitements pharmacologiques qui doivent être administrés sous strict contrôle médical.

Références

  • Nutt, D.; King, L.A. Saulsbury, W,; Blakemore, C (2007) “Development of a rational scale to assess the harm of drugs of potential misuse”. The Lancet 369 (9566):1047 más información
  • Molero Chamizo, A. “Psicofarmacología de la nicotina y conducta adictiva”.Trastornos Adictivos 2005; 7(3):137-52. más información
  • Pozuelos Estrada, E.Martinena Padial, et al. “Farmacologia de la Nicotina”. Medicina Integral. Vol. 35.Num.9 .Mayo2000   más información
  • Dehabituación Tabáquica en Situaciones Especiales. Boletin Infac. Volumen 20.Nº10 2012 más información
  • Gustavo A. Cabrera A. “The transtheoretical model of health behavior”. Rev.Fac.Nac.Salud Pública 2000; 18(2):129-138 más información

Carmen Castillo
Pharmacienne Naturopathe



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS