Propriétés du CLA

15 juin, 2015

Qu'est-ce que l'ALC et quels sont ses effets et bienfaits ?

Le CLA est l’acronyme de Conjugated Linoleic Acid (en français acide linoléique conjugué) est un acide gras oméga-6 essentiel que l'on trouve dans la plupart des huiles végétales telles que l'huile de maïs, l'huile de soja ou l'huile de tournesol, ainsi que dans le lait et la viande des ruminants. Les graines de Carthamus tintorius contiennent 25 à 40 % d'acides gras, dont l'acide linoléique représente 63-72%.3,5

Effets du CLA ou ALC sur votre poids 

Les actions du CLA sur le poids corporel. Le CLA offre deux voies intéressantes. D'une part, elle réduit la "construction" des dépôts adipeux dans les tissus (lipogenèse) et, d'autre part, elle favorise leur "destruction" (lipolyse). Il agit également au niveau musculaire en optimisant le métabolisme et en améliorant la masse musculaire2,4. En d'autres termes, l'ALC ou CLA inhibe le dépôt de graisse dans l'organisme tout en redonnant de la force et du tonus aux muscles, évitant ainsi la flaccidité.

Surpoids et obésité

Le surpoids et l'obésité sont une accumulation anormale ou excessive de graisse qui représente un risque pour la santé, car elle peut accroître les complications liées aux systèmes organiques tels que le système cardiovasculaire, rénal ou cérébral, et peut provoquer des troubles métaboliques tels que le diabète ou l'hyperlipidémie, entre autres.

Lorsque nous perdons du poids, notre indice de masse corporelle (IMC) change soudainement, c'est-à-dire le poids divisé par le carré de la taille (IMC = poids en kg/taille² en m). Ceci entraîne une perte d'élasticité et une faible tonicité des muscles et de la peau, sans compter la possibilité d'affecter nos articulations et certains de nos processus métaboliques.

Contrôle du poids, de la tonicité musculaire, et de l'élasticité de la peau

Dans ce but, il est très important, voire vital, suivre un régime alimentaire de contrôle du poids, pour pouvoir maintenir la masse maigre et la fermeté de la peau, ainsi comme optimiser les processus métaboliques, qui permettent d'obtenir une silhouette tonique en fonction de la perte de poids, au bon fonctionnement physique et donc à une bonne qualité de vie.

CLA en cas de surpoids

CLA Corazón sistema cardiovascularLe rôle de l'ALC en cas de surpoids a été évalué par différentes études cliniques sur une période pouvant aller jusqu'à un an. Il a été déterminé que l'utilisation de doses comprises entre 1800 et 3000 mg par jour entraîne une diminution de 6% de la composition corporelle et du tissu adipeux, avec une augmentation de 5% de la masse musculaire et une réduction du tour de taille et de hanches de plus de 4% 1,2,6,7,8,9.

Cœur et lipides (Acide Linoléique Conjugué)

L'acide linoléique conjugué agit sur le taux de cholestérol. Différentes preuves indiquent qu'un apport supplémentaire d'ALC aide à réduire les niveaux de cholestérol (LDL et HDL) et de triglycérides. C'est pourquoi l'ALC peut nous aider à déterminer nos taux de glucose à jeun, de triglycérides et de mauvais/bon cholestérol.1,6,7,8