Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

L'importance des Oligo-éléments Ionisés sur les êtres vivants

Publié: 15 juin, 2015 - Mise à jour: 24 juillet, 2020 | 5'

Saviez-vous que tous les nutriments dont les êtres humains ont besoin pour vivre sainement se trouvent dans la terre ? De plus, il existe un équilibre parfait entre ces minéraux et les besoins de notre corps. Le problème est que nous, les humains, sommes soumis à l'effet du cycle de l'eau, c'est-à-dire l'effet des minéraux qui sont emportés de la surface du sol par l'action de la pluie.

Selon l'Association Médicale Américaine, les minéraux jouent un rôle très important dans notre alimentation : "on sait que les variations de la répartition de certains minéraux dans l'environnement ont un effet sur la santé". L'importance des minéraux a également été soulignée par les chercheurs Dewayne et Ashmead dans leurs études en 1989. Selon ces chercheurs, même si le corps est déficient en vitamines, il peut utiliser les minéraux dont il dispose ; cependant, en cas de manque de minéraux, les vitamines peuvent ne pas être assimilées et donc ne pas être utilisées correctement.

Oligoelementos

Que sont les minéraux ?

Les minéraux sont les éléments chimiques qui composent l'Univers, la Terre et tous les êtres qui l'habitent, y compris vous. Les minéraux font également partie de l'être humain. Notre corps contient du calcium et du phosphore dans nos os ; zinc, cuivre, fer et soufre font partie de certaines protéines ; le magnésium, le potassium et le sodium se trouvent dans les fluides corporels et les liquides cellulaires.

Ces minéraux, et bien d'autres, sont indispensables aux processus chimiques et électriques qui maintiennent notre organisme, et il est aussi important qu'ils se trouvent en concentrations équilibrées. Le manque ou l'excès de l'un de ces minéraux peut entraîner le risque de développer des maladies.

L'importance des oligo-éléments

Il peut être surprenant que certains éléments qui nous semblent étrangers se trouvent naturellement dans notre corps, et qu'ils soient également essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps. Mais, par exemple, sans le cobalt, nous n'aurions pas la vitamine B12, dont elle fait partie de la structure et qui est essentielle à la formation des cellules sanguines. On sait que le sélénium renforce l'activité antioxydante de la vitamine E. L'iode fait partie de la structure des hormones thyroïdiennes, connues pour réguler le métabolisme. Le chrome aide nos cellules à exploiter le glucose pour produire de l'énergie. Le molybdène et le manganèse sont de grandes inconnues, mais sans eux, certains systèmes enzymatiques ne fonctionneraient pas correctement.

Et en cas de déséquilibre ionique ?

Notre corps a besoin d'environ deux tiers de tous les éléments connus, donc si nous voulons rester en bonne santé, nous devons avoir ces minéraux de manière équilibrée. En outre, de nombreuses situations de notre vie quotidienne, telles que le stress, l'exercice physique fréquent ou une alimentation trop restrictive et pauvre en nutriments, provoquent des déséquilibres. Les symptômes de ces situations déficitaires peuvent être des crampes musculaires, une perte de cheveux, une fatigue générale, etc. Notre organisme tente de compenser ces situations déficientes en augmentant l'absorption dans l'intestin des minéraux qui lui font défaut. Ces minéraux doivent être fournis dans l'alimentation sous forme ionique, pour être plus biodisponibles. Sans les minéraux, l'organisme ne peut pas utiliser efficacement les autres nutriments et vitamines. Il est donc important de prendre un ensemble complet de minéraux ioniques et d'oligo-éléments.

Il y a 92 éléments connus, puis 22 autres éléments hypothétiques et des centaines de variations isotopiques. Il n'est donc pas surprenant que les scientifiques commencent maintenant à découvrir les effets et les relations entre les minéraux dans le système humain et comment les minéraux aident à maintenir un équilibre sain, et quels sont les effets négatifs causés par le déséquilibre minéral.

Oligoelementos

Minéraux ionisés comme source d'énergie

L'énergie est un facteur important dans le fonctionnement de notre corps. Nous disons souvent : "Je n'ai pas beaucoup d'énergie" ; "J'aimerais avoir plus d'énergie". Mais qu'est-ce que l'énergie ? Une définition simple est que l'énergie est la capacité à travailler ou à faire bouger les choses. Notre corps utilise de nombreuses formes d'énergie. Les minéraux ionisés sont une source d'énergie.

Les ions peuvent exister dans des milieux solides, liquides ou gazeux, bien qu'ils soient plus courants dans les liquides, et se combinent pour former des sels. Les solutions salines dans les liquides sont appelées des électrolytes. Un électrolyte conduit l'électricité, car les ions qui le forment peuvent se déplacer, lorsqu'un champ électrique est appliqué, vers les pôles opposés à leurs charges. Ce mouvement des ions est de l'électricité. Les électrolytes jouent un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions du corps humain.

Les cellules créent de l'énergie électrique lorsque les ions passent depuis les solutions à l'intérieur des cellules de notre corps vers les solutions externes aux cellules. L'impulsion nerveuse qui anime notre système nerveux et transmet les informations d'une cellule à l'autre et n'est rien d'autre que de l'énergie électrique. Les ions, comme nous pouvons le voir, jouent un rôle important dans notre corps.

Les ions de calcium, potassium, sodium, chlore et cuivre font partie des ions clés qui participent au processus électrique de notre corps. Le potassium est le principal ion positif à l'intérieur de la cellule. Le sodium est l'ion positif le plus abondant dans les fluides à l'extérieur de la cellule. Le chlorure est l'ion négatif qui se trouve en plus forte concentration à l'extérieur des cellules, compensant ces charges positives. La perte d'équilibre de l'un de ces ions ou de certains ions peut entraîner des dysfonctionnements dans la conduction des messages électriques. Ce dysfonctionnement entraîne rapidement des altérations dans notre corps et une perte de la capacité à maintenir des conditions internes stables. Nous revenons ensuite au problème que nous avons rencontré au début de ce chapitre en disant : "nous n'avons pas assez d'énergie".

Les minéraux ionisés comme compléments alimentaires

L'ajout de minéraux et d'oligo-éléments à charge ionique à toute formule de complément alimentaire est un plus pour les raisons suivantes :

  • Le fait d'inclure le spectre complet des oligo-éléments sous forme d'ions dans une formule sera toujours plus un facteur de différenciation recherché par les consommateurs au moment de choisir un complément alimentaire ou un aliment enrichi. De plus en plus de recherches confirment le besoin de suppléments de minéraux et d'oligo-éléments.
  • Les minéraux et les oligo-éléments augmentent l'efficacité de la plupart des produits en agissant comme catalyseurs d'autres nutriments, vitamines, hormones et fonctions neurologiques. Les minéraux améliorent la fonction de tous les autres ingrédients d'un produit et augmentent l'efficacité de toute formulation.
  • Les consommateurs recherchent des produits avec une valeur ajoutée, c'est pourquoi les minéraux et les oligo-éléments contribuent de manière substantielle à tout complément alimentaire et/ou aliment enrichi.
  • Les minéraux ioniques et les oligo-éléments présentent un intérêt croissant pour les consommateurs avertis, car la présence d'oligo-éléments de haute qualité et biodisponibles permet d'obtenir un bénéfice nutritionnel que les consommateurs apprécient.
  • La recherche soutient l'ajout de minéraux et d'oligo-éléments aux aliments et aux compléments alimentaires. Des recherches récentes indiquent que les minéraux peuvent jouer un rôle important dans diverses maladies et processus dégénératifs, causés en partie par des carences nutritionnelles.
  • Les carences en minéraux et en oligo-éléments sont courantes : le Dr Alexander Schauss affirme que l'érosion des sols entraîne l'appauvrissement des nutriments essentiels dans les cultures sur sols pauvres. Lorsque les gens consomment un aliment dérivé de ces cultures, l'apport en éléments essentiels devient insuffisant. Cela entraîne une diminution de l'efficacité des fonctions physiologiques et peut provoquer des maladies.

 



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS