L'importance des oligoéléments ionisés chez les êtres vivants

15 juin, 2015

L’IMPORTANCE DES OLIGOÉLÉMENTS IONISÉS CHEZ LES ÊTRES VIVANTS

Tous les nutriments dont l’homme a besoin pour vivre en bonne santé se trouvent dans la terre. Il existe un parfait équilibre entre ces minéraux et les besoins de notre organisme. Le problème est que les humains sont sujets aux effets du cycle de l’eau, qui suppose le déplacement de la surface du sol des minéraux par l’action de la pluie. Durant des millions d’années, des graines jusqu’à l’arbre le plus haut ce déplacement a dissous les minéraux de forme ionique, les aspirants des profondeurs et les déposant sur le sol, où ils peuvent être facilement entraînés par l’eau. Pour aggraver ce problème, l’agriculture, très agressive a encore plus appauvris la terre. En plus, beaucoup de fertilisants et de pesticides capturent les minéraux du sol, de sorte que peu de minéraux peuvent être absorbés par les fruits et les végétaux. Quand des personnes consomment ces produits qui ont poussé dans des sols appauvris, l’ingestion d’éléments essentiels devient insuffisante. Cela nuit à d’importantes fonctions physiologiques et provoque des maladies.

QUE SONT LES MINÉRAUX?

Les minéraux ne sont que des éléments chimiques, beaucoup de ceux que nous avons appris dans les livres de chimie au collège. Ce sont les éléments qui composent l’Univers, la Terre et chaque être qui l’habite, notamment vous.

Nous savons que les minéraux font aussi partie des êtres humains. Notre corps contient du calcium et du phosphore dans les os; le zinc, le cuivre, le fer et le soufre font partie de certaines protéines; le magnésium, le potassium et le sodium se trouvent dans les fluides corporels et les liquides cellulaires.

Ces minéraux, et beaucoup d’autres, sont indispensables pour que les processus chimiques et électriques qui entretiennent notre organisme soient réalisés, et en plus il est important qu’ils soient présents en quantités équilibrées. La carence ou l’excès de l’un de ces minéraux peut mener au développement de maladies.

L’IMPORTANCE DES OLIGOÉLÉMENTS

Cela peut nous surprendre que certains éléments, qui nous paraissent étrangers à nous autres êtres vivants, se trouvent naturellement dans notre organisme. Ils sont même indispensables pour qu’il fonctionne correctement. Mais effectivement, sans Cobalt nous n’aurions pas de vitamines B12, qui est indispensable pour la formation des cellules sanguines. On sait que le Sélénium favorise l’activité antioxydante de la vitamine E. L’iode est une partie de la structure des hormones thyroïdiennes, connues parce qu’elles régulent le métabolisme. Le Chrome aide nos cellules à profiter du glucose pour obtenir de l’énergie. Le Molybdène et le Manganèse sont de grands méconnus, sans lesquels certains systèmes enzymatiques ne fonctionneraient pas correctement.

UN NOUVEAU FLÉAU : LE DÉSÉQUILIBRE IONIQUE

Puisque notre corps a besoin de pratiquement les deux tiers de tous les éléments connus par l’homme, si nous voulons rester sains, c’est un impératif vital de prendre ces minéraux de manière équilibrée. Les exigences de la vie quotidienne demandent une ingestion continuelle de minéraux.

En plus, certaines situations augmentent le stress et donc les besoins de notre coprs sont supérieurs. Notre organisme devient spécialement vulnérable aux déficiences de minéraux.

La raison pour laquelle il est sain de prendre un ensemble complet de minéraux et d’oligoéléments ioniques, comme celui qu’apporte l’eau de mer, réside dans le fait que le corps ne peut pas profiter de manière efficace des autres nutriments et vitamines sans minéraux.

Il y a 92 éléments connus, 22 autres éléments hypothétiques et des centaines de variations isotopiques. Il n’est pas étonnant que les scientifiques commencent maintenant à découvrir les effets et les relations entre les minéraux dans le système humain, comment les minéraux aident à maintenir un équilibre sain et quels effets néfastes sont provoqués par le déséquilibre minéral.

Beaucoup de situations de notre vie quotidienne, comme le stress, la pratique fréquente d’exercices physiques, ou une alimentation trop restreinte et pauvre en nutriments, provoquent des déséquilibres dans notre corps. Les symptômes de ces situations de déséquilibre peuvent être des crampes musculaires, la chute des cheveux, une fatigue générale, etc...

Notre organisme essaye de compenser ces situations déficitaires en augmentant l’absorption dans l’intestin des minéraux dont il a besoin. Ces minéraux doivent être apportés dans l’alimentation sous forme ionique, pour être plus biodisponibles. Si nous voulons rester sains nous devons ingérer des minéraux ioniques dans les proportions adéquates.

Les minéraux et les oligoéléments dont ont besoin les êtres humains doivent être ingérés dans l’alimentation. Cependant, il y a de plus en plus de problèmes qui apparaissent associés aux déficiences en minéraux, parce que les aliments sont pauvres dans ces substances si importantes pour nous maintenir en bonne santé.

Beaucoup des éléments qui ont été autrefois abondants sur le sol ont été entraînés dans les mers et océans. Ainsi, la complexité chimique de l’eau de mer est telle que la science n’a même pas pu reproduire aujourd’hui sa compostion exacte

Nous pouvons trouver tous les éléments nécessaires pour maintenir la vie humaine, chargés ioniquement et en parfait équilibre dans la mer, prêts à être absorbés par notre corps. Cependant, toutes les mers ne contiennent pas la même richesse minérale. Seule l’eau de certaines mers intérieures, soumise à un traitement adéquat, peut servir comme complément nutritionnel qui apporte les minéraux dont nous avons besoin.

USAGES ET APPLICATIONS DES COMPLÉMENTS MINÉRAUX IONISÉS

  • Renouveler des électrolytes : augmentation de l’énergie, vitalité, à travers la rénovation et l’équilibre minéral des liquides corporels.
  • Peau, cheveux et ongles : comme complément nutritionnel.
  • Complément de liquides de massage (doit être dilué en raison de sa grande concentration, éviter les blessures et les yeux à moins qu’il soit dilué en grande quantité dans de l’eau).
  • Normalisation du système intestinal.
  • Absorption du calcium : les compléments de minéraux dont il est question détiennent une grande concentration de magnésium qui aide à l’absorption du calcium contenu également dans ces compléments.
  • Santé cardiovasculaire : le coeur a besoin de magnésium pour chaque battement, le potassium est un autre minéral nécessaire pour la contraction des muscles du coeur.
  • Absorption et fonctionnement des vitamines : les vitamines ne fonctionnent pas sans minéraux , un complément minéral aide à l’absorption des vitamines.
  • Athlètes et culturistes.
  • Boissons carbonatées : en ajoutant des gouttes de compléments minéraux aux boissons carbonatées on peut réduire les effets indésirables de la carbonatation...
  • Dans la cuisine : pour reminéraliser et ajoutez de la saveur à n’importe quel plat.
  • Reminéralisation des eaux pauvres en minéraux ou alambiquées.
  • Jardins et plantes : dans la terre en général, et dans celle sur-exploitée en particulier, les minéraux sont rares. Les compléments de minéraux sont bénéfiques pour les plantes de la maison, des jardins et des grandes plantations.
  • Animaux domestiques : quand un animal domestique mange l’herbe ou la terre c’est le premier signe qu’ils manquent de minéraux essentiels. Cet apport nécessaire de minéraux peut se faire à travers des compléments minéraux.