Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Les Huiles essentielles pures et naturelles

Les Huiles essentielles pures et naturelles

Publicado: 15 juin, 2015 - Actualizado: 18 novembre, 2021 | 8'

Les Huiles essentielles, c'est quoi ?

Les Huiles essentielles sont généralement obtenues par distillation à la vapeur d'eau d'herbes, fleurs, fruits, bois et résines. Ces essences naturelles et biologiques ont chacune leurs propres caractéristiques essentielles et un arôme unique.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées individuellement ou mélangées entre elles pour créer votre propre combinaison. Il existe de nombreuses façons de profiter de leurs bienfaits : lors de massages, dans l'eau du bain, par vaporisation et/ou inhalation, pour parfumer les pièces, par compresses, etc.

De plus, les huiles essentielles peuvent être utilisées à plusieurs niveaux - physique, émotionnel, mental, spirituel - et sont idéales en combinaison avec d'autres thérapies.

L'efficacité et la rapidité des thérapies d'aromathérapie dépendent de la pureté et de la qualité des huiles essentielles.

 

MASSAGE ICette option est la plus populaire et facilite l'absorption des huiles voie cutanée. Diluez l'huile essentielles dans une huile de support de votre choix dans un pot selon le dosage recommandé de 6 gouttes pour 10 ml. (deux cuillères à café). Pour un massage relaxant après une pratique sportive ou exercice physique, faites un mélange de 4 gouttes de marjolaine et de 3 gouttes de romarin dans 10 ml. dans le pot/flacon. Vous pouvez fabriquer votre propre onguent ; il suffit de choisir une crème de base qui peut être une crème-beauté ou d'utiliser l'une des huiles corporelles de notre large gamme et de mettre l'essence choisie pour fabriquer votre propre onguent.  
BAIN Les huiles essentielles mélangées dans l'eau chaude de votre bain sont absorbées très rapidement par les pores de la peau dilatés et aussi inhalées. Une autre façon délicieuse d'utiliser les huiles essentielles. Préparez un bain chaud, ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle et dispersez-les avec la main. Détendez-vous alors pendant au moins 10 minutes afin de permettre à l'arôme d'agir.
VAPORISATION La vaporisation d’huiles essentielles peut créer différentes ambiances rafraîchissantes dans votre foyer. Les brûleurs d’huile ou les diffuseurs sont la solution idéale pour vaporiser les huiles essentielles; quelques gouttes d’essence de citron peuvent aider à éloigner les insectes.
INHALATION Il s'agit en fait d'une méthode traditionnelle d'utilisation des huiles essentielles. Mettez 2 gouttes sur un mouchoir et inhalez l'arôme. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes dans un bol d'eau chaude, puis couvrir votre tête avec une serviette et respirer pendant 5 à 10 minutes.
PARFUMER Pour parfumer une pièce, on peut ajouter quelques gouttes d'essence à la cire fondue d'une bougie. Vous pouvez également ajouter 2 gouttes à une ampoule électrique. Pour cela, il faut éteindre l'ampoule, puis l'allumer après avoir ajouté les gouttes.

En aromathérapie, certaines huiles sont utilisées comme huiles de base pour diluer les huiles essentielles, puisque la pureté et la concentration de celles-ci font qu'elles se fondent à merveille.

Nous vous invitons à découvrir les huiles essentielles les plus utilisées :

BASILIC (Ocimum basilicum). Huile obtenue par distillation à la vapeur des feuilles et sommités fleuries. Son arôme est frais, doux et épicé, avec une note balsamique. Se combine bien avec les huiles essentielles de camphre, bergamote, sauge et géranium.

CAMPHRE (Cinnamomum camphora). Obtenue par distillation à la vapeur de l'écorce de l'arbre. Offre un arôme piquant et camphré. Se combine bien avec les huiles essentielles de basilic, cajeput et lavande.

ARBRE À THÉ (Melaleuca alternifolia). Huile obtenue par distillation à la vapeur des feuilles d'arbres à thé australiens. Une huile à l'arôme fort et frais. Se mélange bien avec les huiles essentielles de lavande, sauge, romarin, pin, géranium et marjolaine. 

BERGAMOTE (Citrus aurantium bergamia). Huile obtenue par pression à froid de l'écorce fraîche. Son arôme est frais, doux, fruité et légèrement épicé. Se combine bien avec les huiles essentielles de cyprès, géranium, lavande et citron.

CAJEPUT (Melaleuca cajeputi). Huile obtenue par distillation à la vapeur des feuilles. Son arôme est pénétrant et camphré (en comparaison à celui de l'eucalyptus). Se combine bien avec les huiles essentielles d'arbre à thé, d'eucalyptus et d'agrumes.

CANNELLE (Cinnamomum zeylanicum). Huile obtenue par distillation à la vapeur des feuilles et des rameaux. L'huile essentielle de cannelle se combine à merveille avec les huiles d'agrumes, d'encens et d'épices. Elle est particulièrement appréciée pour parfumer l'air, pour les massages et les bains.

CÈDRE DE VIRGINIE (Juniperus virginiana). Huile obtenue par distillation à la vapeur du bois. Cette huile présente une note ce coeur camphrée et légèrement tenace et une note de fond boisée et balsamique. Se combine bien avec les huiles essentielles de bergamote, cyprès et patchouli. Traditionnellement utilisée pour repousser les insectes.

CYPRÈS (Cupressus sempervirens). Huile obtenue par distillation à la vapeur des feuilles et des rameaux. Son arôme est rafraîchissant. Excellente pour un bain de pieds anti-odeur. Se combine bien avec les huiles essentielles de bergamote, cèdre, lavande, citron, mandarine, pin, sauge et marjolaine. Pour ce faire, vous pouvez préparer un mélange de trois gouttes d'huile de cyprès et de trois gouttes d'huile de citron et l'utiliser une ou deux fois par jour.

CITRONELLA (Cymbopogon winterianus). Huile obtenue par distillation à la vapeur d'eau de la plante fraîche, semi-sèche ou sèche. Son arôme est frais, boisé et doux. En médecine traditionnelle chinoise, elle sert à repousser les insectes.

Giroflier ou ClOU DE GIROFLE (Eugenia Caryophyllata). Huile obtenue par distillation aqueuse des bourgeons (clou) et des feuilles, et par distillation à la vapeur des tiges ou des griffes. Son odeur est douce et épicée. Se combine bien avec les huiles essentielles de bergamote, lavande, sauge et ylang ylang.

EUCALYPTUS (Eucalyptus globulus). Huile obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles. Son arôme est frais et médicinal. Se combine bien avec les huiles essentielles de cèdre, lavande, citron, marjolaine, et pin. Traditionnellement utilisé comme antiseptique dans les milieux où les germes et les bactéries prolifèrent. L'une des façons de l'utiliser est de mettre dix gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un diffuseur d'arômes.

GÉRANIUM (Pelargonium graveolens). Huile obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles. Elle possède des fragrances douces et fleuries, ce qui la rend très appréciée dans la parfumerie. Se combine bien avec les huiles essentielles de bergamote, lavande, citron, orange et patchouli. Elle est également utilisée traditionnellement comme insectifuge.

FENOUIL (Foeniculum vulgare). Huile obtenue par distillation à la vapeur des graines. Son arôme est doux et épicé. Se combine très bien avec les huiles essentielles de géranium et de lavande.

ENCENS (Boswellia carterii). Huile obtenue par distillation à la vapeur d'eau de la résine fraîche. Elle est principalement utilisée en aromathérapie. Largement utilisée en cosmétique et en parfumerie car elle équilibre les émotions.

GINGEMBRE (Zingiber officinale). Huile obtenue par distillation à la vapeur d'eau de la racine séchée, broyée et non pelée. Son arôme est frais, boisé et épicé. Se combine parfaitement avec les huiles essentielles de bois de cèdre, d'orange et de patchouli.

LAVANDE (Lavandula officinalis). Huile obtenue par distillation à la vapeur d'eau des sommités fleuries fraîches. Son arôme est doux, floral et herbacé, avec une note boisée et balsamique. Se fond bien avec les huiles d'agrumes et de fleurs ainsi qu'avec le cèdre, le girofle, le géranium, le pin, la sauge, la marjolaine et le patchouli.

LAVANDIN (Lavandula hybrida). Huile obtenue par distillation à la vapeur d'eau des fleurs. Son arôme est doux et rafraîchissant. Se combine très bien avec les huiles d'agrumes et de fleurs ainsi qu'avec le cèdre, le girofle, le géranium, le pin, la sauge, la marjolaine et le patchouli.

LEMONGRASS ou Verveine des Indes (Cymbopogon citratus). Traditionnellement connu pour repousser les insectes, tels que les moustiques. Huile obtenue par distillation à la vapeur des feuilles.

CITRON (Citrus medica limonum). Obtenu par pression du zeste frais du fruit. Réputé pour son arôme rafraîchissant d'agrumes. Se mélange bien avec les huiles essentielles d'eucalyptus, géranium, fenouil, lavande et ylang ylang.

MANDARINE ROUGE (Citrus reticulata blanco). Huile obtenue à partir du pressage de l'écorce fraîche du fruit. Se combine bien avec les huiles d'agrumes et les clous de girofle. Son arôme est remarquable. Pour cela, mélangez quatre-vingt-quinze volumes d'huile d'amande douce ou de jojoba avec cinq volumes de mandarine rouge. On peut aussi en profiter pour prendre un bain, en mélangeant dix gouttes dans de l'eau chaude.

MARJOLAINE (Origanun majorana). Huile obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles. Se combine bien avec les huiles essentielles d'arbre à thé, bois de cèdre, cyprès, eucalyptus, lavande et romarin. Elle dégage une odeur chaude, boisée et surtout camphrée.

MENTHE DES CHAMPS (Mentha Arvensis). Huile obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles et des tiges. Se combine bien avec les huiles essentielles d'eucalyptus, géranium, fenouil, lavande et ylang ylang. Cette huile essentielle contient plus de menthol en comparaison avec les autres menthes.

MENTHE POIVRÉE (Mentha piperita). Huile obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles. Se combine bien avec les huiles essentielles d'eucalyptus, lavande, citron, marjolaine, menthe poivrée et romarin.

MYRRHE (Commiphora abyssinica). Huile obtenue par distillation à la vapeur d'eau de la gomme-oléorésine de l'arbre à myrrhe.

ORANGE (Citrus aurantium dulcis). Huile obtenue par extrusion du zeste. Il est réputé pour son arôme rafraîchissant et agréable. Se combine bien avec les huiles essentielles de cannelle, clou de girofle, lavande, citron et sauge. Vous pouvez l'utiliser tout simplement en ajoutant dix gouttes d'orange à 6 ml d'huile d'amande ou de savon neutre que vous disperserez dans l'eau du bain.

ORIGAN (Origanum vulgare). Huile obtenue par distillation à la vapeur d'eau de la plante fleurie séchée. Son arôme est chaud, épicé, herbacé et camphré.

PATCHOULI (Pogostemon cablin). Huile obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles. Son arôme est doux, herbacé et terreux. Se combine bien avec les huiles essentielles de girofle, géranium, lavande et sauge.

POIVRE NOIR (Piper nigrum). Huile obtenue par distillation à la vapeur des graines de poivre noir séchées et broyées. Son odeur est fraîche, sèche, boisée, chaude et épicée. Se combine bien avec les huiles essentielles de lavande, marjolaine et romarin.

PIN (Pinus sylvestris). Huile obtenue à partir des aiguilles par distillation à la vapeur. Elle évoque l'odeur vivifiante de la forêt. Se combine bien avec les huiles essentielles d'arbre à thé, cèdre, eucalyptus, lavande, citron, romarin et sauge. Vous pouvez effectuer un massage thoracique, dorsal et de la gorge avec une base de 25 ml d'huile d'amande et trois gouttes d'huile essentielle de pin et trois gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.

PAMPLEMOUSSE (Citrus grandis). Huile obtenue par pression de l'écorce fraîche. Son arôme d'agrumes est frais et doux. Se combine bien avec les huiles essentielles de bergamote, cyprès, géranium, lavande, citron et romarin.

ROMARIN (Rosmarinus officinalis). Huile obtenue par distillation à la vapeur d'eau des fleurs. Elle se combine bien avec les huiles essentielles de basilic, cèdre, girofle, citronnelle, lavande, menthe poivrée et thym. Il suffit d'utiliser dix gouttes de romarin et cinq gouttes de thym dans un vaporisateur.

SAUGE D'ESPAGNE (Salvia lavandulifolia). Huile obtenue par distillation à la vapeur des fleurs et des tiges. Son arôme est frais, herbacé, camphré et semblable à celui du pin. Se combine bien avec les huiles essentielles de bergamote, cèdre, géranium, lavande, citron et mandarine.

THYM (Thymus vulgaris). Extraction par distillation à la vapeur des feuilles. Se combine bien avec les huiles essentielles de bergamote, lavande, citron, marjolaine et pin. On peut l'utiliser en ajoutant 8 gouttes d'orange à 6 ml d'huile d'amande ou de savon neutre puis disperser dans l'eau du bain.

VÉTIVER (Vetiveria zizanoides). Huile obtenue par distillation à la vapeur d'eau de la racine. Traditionnellement utilisé pour l'asepsie de l'environnement car il agit comme un antiseptique et un insectifuge. Huile aussi obtenue à partir des feuilles par distillation à la vapeur des racines.

YLANG YLANG (Cananga odorata). Huile obtenue à partir de la distillation à la vapeur des fleurs fraîches. Son arôme est très sucré, doux, floral et légèrement épicé. Elle se combine bien avec les huiles essentielles de bergamote, géranium et sauge. Son arôme exotique est idéal pour une diffusion visant à rafraîchir l'air de la maison.

 

 



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS