Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Les compléments alimentaires : pourquoi est-il important de bien les utiliser ?

Les compléments alimentaires : pourquoi est-il important de bien les utiliser ?

Publicado: 15 juin, 2015 - Actualizado: 23 mars, 2021 | 4'

Une alimentation équilibrée et variée et un mode de vie sain

Le secret pour rester en bonne santé et en bonne forme est d'avoir une alimentation équilibrée et variée et un mode de vie sain. La nutrition consiste à apporter à l'organisme les nutriments dont il a besoin pour remplir ses fonctions vitales.

Les nutriments sont, d'une part, les glucides, lipides et protéines comme source d'énergie et, d'autre part, les vitamines et minéraux comme régulateurs et précurseurs d'autres molécules.

Alimentation saine = repas sains

Par conséquent, les différents groupes d'aliments qui fournissent les éléments nécessaires au bon déroulement de tous les processus physiologiques de l'organisme doivent être consommés quotidiennement et en quantité suffisante.

Ces groupes d'aliments sont représentés dans une pyramide qui symbolise les proportions recommandées pour chaque groupe. Si un régime alimentaire est varié et équilibré, il suffira d'obtenir tous les nutriments et compléments alimentaires nécessaires.

dieta saludable complementos

Compléter votre régime alimentaire grâce aux compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont destinés à compléter un régime alimentaire normal. Il s'agit de sources concentrées de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique qui sont commercialisées sous forme de capsules, comprimés, pilules, ampoules liquides, flacons, bouteilles compte-gouttes ou doseuses permettant de prendre toujour la quantité nécessaire.

Bien plus que des vitamines et des minéraux

Saviez-vous qu'il existe un large éventail de nutriments et d'autres éléments qui peuvent être présents dans les compléments alimentaires, y compris, entre autres, vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras essentiels, fibres, diverses plantes et extraits de plantes, soit séparément soit en combinaison.

Il existe de nombreux types de compléments alimentaires sur le marché, qui sont soumis aux normes et standards émis par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority, EFSA). Les fabricants suivent cette législation et déterminent les types et les quantités de vitamines, minéraux et autres ingrédients à inclure dans leurs produits, afin de se rapprocher le plus possible aux recommandations générales requise.

Donner aux consommateurs des informations correctes sur les compléments alimentaires

Une bonne information aux consommateurs se révèle très importante pour passer de « consommer » à « bien consommer ».

Les apports recommandés en nutriments varient en fonction de l'âge et du sexe et sont connus sous le nom d'apports journaliers recommandés (AJR) ou d'apports de référence (AR). Les quantités recommandées de vitamines et de minéraux sont actuellement représentées par des valeurs nutritionnelles de référence (VNR).

Afin de faciliter l'information des consommateurs, l'étiquetage des compléments alimentaires indique le pourcentage de ces valeurs, en fonction de la quantité contenue dans la dose ou la portion suggérée pour chaque produit. Cet étiquetage indique également comment il faut utiliser la quantité de produit que le fabricant recommande de consommer et les conditions dans lesquelles le produit doit être conservé pour maintenir toutes ses propriétés et son efficacité.

En fonction de la composition du produit, une ou plusieurs allégations nutritionnelles peuvent apparaître sur l'étiquetage et/ou dans la publicité, indiquant que le complément alimentaire ou l'un de ses composants présente des caractéristiques spécifiques.

Allégations nutritionnelles

Ainsi, les allégations nutritionnelles1 peuvent indiquer qu'un produit fournit ou contient un certain nutriment ou qu'il en manque ou en contient peu. Par exemple, les allégations nutritionnelles peuvent se trouver sous la forme "faible valeur énergétique", "riche en fibres", "sans sel", etc.

Allégation de santé

Il existe également des allégations relatives à la santé et à la réduction des risques de maladie pour certains nutriments ou ingrédients qui indiquent leur relation avec la santé. Ces allégations sont du type : le nutriment X contribue à... et ont été préalablement autorisées au préalable par une autorité sanitaire de référence.

Les compléments alimentaires contenant les quantités recommandées de nutriments n'interagissent généralement pas avec les médicaments, mais il est conseillé de consulter votre médecin si vous êtes sous traitement ou si vous prenez des anticoagulants.

Nutrition & Santé

Les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer une alimentation saine et variée. Une information complète et de qualité doit figurer sur le produit ainsi que ses composants de sorte que votre décision de consommation sera entièrement libre et volontaire.

C’est pour ça qu’il est conseillé de consulter un professionnel de la santé de votre choix, qu'il s'agisse d'un médecin, d'un diététicien/nutritionniste ou d'un pharmacien, qui saura vous donner les meilleurs conseils.

Recommandations concernant les compléments alimentaires :

Pour une utilisation correcte des compléments alimentaires, suivez ces conseils :

  • Informez votre médecin si vous prenez des compléments alimentaires.
  • Ne pas dépasser la dose recommandée par le fabricant.
  • Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète et arrêtez de les prendre.
  • Consultez des informations fiables et consultez votre professionnel de la santé.

Découvrez notre engagement dans les processus de qualité MARNYS® : Natural Quality

1 Pour en savoir plus sur les allégations nutritionnelles et de santé, consultez le site AECOSAN : Agence espagnole de la consommation, de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Informations en anglais de l'EFSA. European Food Safety Authority. EFSA's role in Food Supplements



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS