Pollen d'abeille. Propriétés, bienfaits et utilisations

15 juin, 2015

Parmi les différents produits concoctés par les abeilles, le pollen est l'un des plus complets et des plus stimulants. Les abeilles l'extraient des fleurs et forment de petites boules appelées pelotes.

Ensuite, elles l'entreposent dans les alvéoles des rayons. Ce pollen est également enrichi à partir du nectar employé dans la fabrication du miel, augmentant ainsi ses propriétés nutritionnelles et ses bienfaits pour la santé.

polen de abeja granulado

Qu'est-ce que le pollen ?

Le pollen est cette poussière contenue sur les étamines des fleurs où les abeilles se posent, sous forme de granulés ou pelotes contenant les cellules reproductrices "mâles" des plantes. Ces particules sont chargées de fertiliser les ovules des plantes, situés dans les pistils.

Les abeilles recueillent le pollen des fleurs avec leurs pattes et l'humidifient avec du nectar en lui donnant la forme de petites boules (pelotes) qu'elles transportent à la ruche pour nourrir les abeilles ouvrières.

En volant de fleur en fleur, ces abeilles nous rendent gracieusement un service vital. Elles transportent le pollen d’une fleur jusqu’à une autre fleur et assurent ainsi la pollinisation de nombreuses espèces de plantes. Bref la pollinisation par les abeilles contribue dans la conservation de la biodiversité mondiale.

De l'Égypte antique à nos jours

Les anciens Égyptiens l'appelaient «une poussière qui donne la vie»

Dans la Grèce antique, les grains de pollen, transportés sur les pattes des abeilles, étaient considérés comme de la cire. Selon Aristote dans l'Historia animalium, ceux-ci ressemblent à de la cire en raison de leur dureté, mais en réalité, ce sont des sandaraques ou du pain d'abeille.

Pain d'abeille

Parmi les "Pères de la Médecine Occidentale" (Hippocrate, Pline l'Ancien et Pythagore), qui croyaient que le pollen d'abeille avait des vertus curatives, la prescrivant fréquemment à leurs patients. Le terme "pain d'abeille" remonte à plusieurs siècles. Le pollen (mot latin signifiant farine ou poudre très fine) a été utilisé initialement par John Ray dans l'ouvrage Historia plantarum (1686). 

Le pollen collecté par les abeilles commença à être utilisé dans l'alimentation humaine à grande échelle seulement après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les pièges (trappes) à pollen furent mis au point, et à partir de ce moment-là, la production du pollen est devenue plus accessible.

Collecte et purification du pollen

Pour assurer une qualité optimale du pollen d'abeille, la technologie employée pour la collecte, la purification et le stockage du pollen est une question importante. Les apiculteurs recueillent ce produit au moyen de pièges à pollen d'abeilles [1]

Il existe une grande variété de types de pièges, mais tous consistent en une sorte de grille enlevant les pelotes de pollen des butineuses entrant dans la ruche. Le pourcentage de pollen tombé dans un piège peut varier, mais il sera toujours bien inférieur à 100 %. L'efficacité d'un piège d'une colonie peut varier entre 3 et 25% au cours d'une période de végétation [2].

Quelles sont les propriétés du pollen ?

Le pollen d'abeille est une source naturelle de bien-être. Le pollen contient, sous forme naturelle et très complète, tous les éléments d'une bonne alimentation.[3]

Sa richesse fait de ce produit naturel un excellent complément alimentaire, et il peut être considéré comme un superaliment, qui, associé à une alimentation équilibrée, contribue à notre bien-être. Il contient des protéines (presque tous les acides aminés essentiels) et est une grande source de vitamines, minéraux, hydrates de carbone et lipides (y compris les oméga 3 et 6 ) [4], [5], [6].

Le pollen comme complément alimentaire

Cette composition, qui comprend une quantité importante de phytostérols, glucides, enzymes, acides nucléiques et triterpènes, vitamines et autres substances biologiquement actives, lui confère des propriétés intéressantes et stimulantes pour l'organisme.[7]

Le pollen a été considéré comme "un repas complet parfait" [8].

Le pollen d'abeille, par conséquent, est un produit riche en composés bioactifs et aux effets positifs sur le bien-être de l'organisme. De plus, son utilisation est très répandue dans la formulation des compléments alimentaires. En raison des nombreuses variations relatives aux conditions du sol, climatiques, botaniques et aux conditions de stockage et de traitement, sa caractérisation phytochimique et botanique est importante.[9]

L'énergie et le pollen d'abeille. 

Le pollen, grâce à son pourcentage élevé de glucides, est un complément alimentaire idéal dans les périodes de "faible énergie". Il contient 20 % de protéines (pour le bon fonctionnement de l'organisme) et un grand nombre de minéraux et d'oligo-éléments qui aident au fonctionnement des cellules, muscles et squelettes. Il fournit de la vitamine A et de la vitamine B.

Depuis des siècles, l'herboriste traditionnel attribue de nombreuses vertus au pollen, tout comme les agriculteurs, qui connaissent très bien l'importance du pollen dans la vie de la ruche. Il représente la principale source de nourriture des abeilles, d'où son nom de "pain d'abeilles".

Il a été démontré qu'il est totalement inoffensif, et ses effets positifs sur le métabolisme énergétique ont été constatés [10], [4].

L'utilité du pollen pour stimuler l'appétit et en cas d'asthénie a été reconnue dans les monographies de la Commission E allemande et dans les déclarations de l'EFSA ON HOLD.

Les différences entre le pollen, la propolis et la gelée royale

abeja y polenLorsque nous parlons de pollen, nous faisons référence au "pollen" des fleurs qui se fixe sur les pattes des abeilles, alors que la gelée royale est la nourriture de la reine des abeilles et que la propolis est une autre substance utilisée dans la construction de la ruche (alvéoles, rayons, nids).

Propolis

La propolis est un mélange naturel produit par les abeilles qui est obtenu à partir de germes, bourgeons et exsudats de sève d'arbres et d'autres sources végétales.

La propolis fait également partie de l'herboristerie traditionnelle. Sa composition chimique comprend au moins 300 composés, y compris une forte teneur en composés phénoliques (caféine, acide cinnamique) et flavonoïdes (galangine, quercétine) [11], [12], [10], [13].

Gelée Royale

La Gelée Royale est la nourriture exclusive de la reine des abeilles durant toute sa vie. La gelée royale est une substance de haute valeur nutritive, contenant une combinaison unique d'eau (60-70%), de protéines (9-18%), de glucides (11-23%), de lipides (3-8%), d'acides aminés, de vitamines et de minéraux.

Son contenu nutritionnel fournit l'énergie nécessaire pour faciliter les processus métaboliques. [14]

Plus d'informations sur la gelée royale et la propolis.

Comment consommer le pollen

Pour pouvoir profiter des propriétés du Pollen, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez le consommer directement, par exemple sur une tranche de pain. Une autre façon pratique et efficace de prendre le pollen consisterait par exemple sous forme de capsules ou de flacons buvables déjà préparés. 

 

 

  Sources :