Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Purifier l’organisme grâce à un régime alimentaire dépuratif

Publié: 15 juin, 2015 - Mise à jour: 1 mars, 2021 | 6'

Régime dépuratif : comment se purifier à l'intérieur ?

Le printemps et l'automne sont les saisons les mieux adaptées aux effets bénéfiques d'une alimentation purifiante. Non seulement elles font face à la balance avec d'excellents résultats, mais ils aident également l'organisme à éliminer les toxines.

Dieta depurativa

Que sont les toxines et quels sont leurs effets sur notre corps ?

Les toxines sont des substances d'origine végétale ou animale qui peuvent être nocives pour le corps humain. Elles proviennent de germes tels que des bactéries ou même des métaux lourds et de certains polluants tels que des produits chimiques synthétiques. En outre, elles peuvent également être présentes dans les aliments ultra-transformés.

Certaines de ces substances issues de ces éléments peuvent nuire à la santé de l'organisme et de notre principal filtre contre eux, le foie.

Rétention de liquides

Le système circulatoire, les reins, le système lymphatique, les facteurs hormonaux et d'autres systèmes du corps aident à maintenir des niveaux de fluides sains. Cependant, si un problème survient avec un ou plusieurs de ces systèmes, une rétention de liquide, également appelée œdème, peut se produire.

Les principaux symptômes de la rétention d'eau sont le gonflement et le mal-être. Les régimes de purification cherchent également à atténuer ces gênes en aidant à éliminer ces fluides dans leur mission de nettoyage de l’organisme.

Quelles sont les causes de la rétention d'eau ?

Le corps est principalement constitué d'eau. On la trouve dans le sang, les muscles, les organes et même les os, bien que parfois le corps dépasse la quantité dont il a besoin et la retient.

La rétention de liquides peut être due à de nombreux facteurs. Les facteurs hormonaux, le système cardiovasculaire, le système urinaire, le foie et les reins jouent tous un rôle important dans l'élimination des liquides. En cas de problème avec l'une de ces parties, le corps peut ne pas être capable d'expulser les fluides comme il le devrait.

Par conséquent, le mode de vie et l'alimentation ont une incidence sur la rétention d'eau. Par exemple, le fait d'être assis ou debout pendant de longues périodes peut influencer leur apparition.

Rétention de liquides et hormones

Un changement dans les niveaux hormonaux d'une femme peut également entraîner une rétention d'eau dans les jours précédant les menstruations, pendant la grossesse ou en raison de problèmes thyroïdiens.

Elle peut également être influencée par des problèmes cardiaques, un excès de poids et même la prise de certains médicaments.

dieta detox

Rétention de liquides dans les jambes

Les jambes sont l'une des parties du corps où la rétention d'eau est la plus fréquente, bien qu'elle soit également courante dans les mains, l'abdomen ou la poitrine. Il peut y avoir un gonflement de la zone, des changements dans la couleur de la peau, une sensibilité, une raideur articulaire ou une prise de poids.

Un autre symptôme qui peut apparaître, et à travers lequel la rétention de liquides peut être détectée, est que la zone de la peau marque lorsqu'on effectue une pression avec le doigt pendant quelques instants.

Le régime Détox pour faciliter la purification

Notre corps est bien équipé pour éliminer les toxines, bien qu'il existe des moyens de favoriser la détoxification naturelle de l'organisme. Ce processus implique non seulement le foie, mais aussi les reins, le système digestif, la peau et les poumons.

Ainsi, et pour aider à nettoyer l’organisme, il est conseillé de temps en temps de suivre un régime détox basé sur des aliments purifiants qui faciliteront la purification et l'élimination des liquides.

Qu'est-ce qu'un régime de purification ou régime détox ?

Les régimes de purification consistent généralement à inclure dans le régime alimentaire des aliments sains pour le transit intestinal et à exclure en même temps du régime, pendant la période de purification, certains aliments tels que certaines viandes, le poisson, les produits laitiers, le café, le tabac et des stimulants, ainsi que les aliments raffinés.

Certains régimes détox proposent également des régimes à base de jus ou de fruits. Le jus de citron, le yaourt écrémé et la consommation d'eau en abondance sont également très présents dans ce type de régime.

Fruits et légumes

Parmi les fruits les plus recommandés pour une alimentation qui facilite la purification, on trouve les pommes, les cerises, les fraises, les raisins, les ananas, les pamplemousses, les papayes et les nèfles. Parmi les légumes, les artichauts, les cardes, les oignons, les endives, les radis, les poireaux et le céleri sont à prendre en compte.

Il faut toujours garder à l'esprit qu'il est essentiel de maintenir une alimentation saine et équilibrée. Un régime alimentaire purifiant est un sujet très sérieux qui peut apporter des avantages à notre organisme, mais il est toujours conseillé de le faire sous la supervision d'un médecin ou d'un thérapeute naturiste qualifié. Suivre les recommandations d'un nutritionniste vous aidera à suivre un régime dépuratif ou détox de manière saine.

Les clés d'une alimentation saine et des conseils pour nettoyer votre intérieur

Le maintien d'un mode de vie sain, d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière est essentiel pour un corps sain.

Pour suivre un régime détox, notre alimentation doit être basée sur la consommation

  • Les légumes, les légumineuses, les fruits et les fruits secs sont les principaux aliments. Il est conseillé de les manger crus ou cuits, mais sans en abuser et à basse température (70ºC). Le fruit est recommandé avant les repas ou après deux heures.
  • Remplacer le pain blanc et les céréales par du pain et des céréales complets.
  • Consommer des légumineuses au moins 3 fois par semaine.
  • Éviter le sucre et le remplacer par du miel ou des édulcorants, toujours sans en abuser.
  • Boire au moins deux litres d'eau par jour, ou compléter votre consommation d'eau par des infusions.
  • Le thé est une infusion ancestrale qui, grâce à ses propriétés et à sa faible teneur en caféine, peut aider au processus d'élimination des liquides, en particulier le thé vert. Le thé vert est également composé de substances phytochimiques telles que les catéchines, qui ont un effet antioxydant.
  • Manger lentement est également très important. L'un des secrets d'une bonne digestion réside dans la mastication attentive des aliments.

Aliments riches en antioxydants

Les antioxydants protègent les cellules contre les dommages causés par les molécules appelées radicaux libres, dont la production excessive provoque un stress oxydatif.

Notre corps produit naturellement ces molécules lors du métabolisme énergétique, par exemple lors de la digestion. Cependant, l'alcool, la fumée de tabac, une mauvaise alimentation et l'exposition à des polluants peuvent produire un excès de radicaux libres.

Un régime alimentaire riche en antioxydants peut aider à combattre le stress oxydatif, notamment grâce à des aliments contenant de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine E, du sélénium, du lycopène, de la lutéine ou de la zéaxanthine.

Les baies, les fruits et légumes, les fruits secs, le cacao et les boissons telles que le thé vert sont des exemples d'aliments riches en antioxydants.

Que faut-il éviter dans un régime alimentaire purifiant

Il existe également un certain nombre d'aliments ou de lignes directrices à éviter dans notre vie quotidienne si nous voulons garder notre corps exempt de substances nocives :

  • Éliminer les aliments frits. En cas de cuisson, les faire avec peu d'huile.
  • Essayez d'éviter les substances stimulantes telles que le café, le tabac et l'alcool.
  • Limiter la consommation de sel, d'épices et de produits en conserve ou transformés.
  • Remplacer les boissons gazeuses, fermentées et non naturelles par des jus de fruits ou de légumes frais.


DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS