Contrôlez le vieillissement avec une alimentation saine

15 juin, 2015

CONTRÔLER LE VIEILLISSEMENT AVEC UNE ALIMENTATION SAINE

Parfois on a tendance à croire que le processus de vieillissement de la peau est simplement une conséquence de la loi naturelle de la vie. Cependant, la raison d’une peau opaque et ridée provient de la libération excessive de radicaux libres, dûe à une mauvaise alimentation, un excès d’exercices, une exposition excessive au soleil, à l’alcool, au tabac et à la pollution...

  LES RADICAUX LIBRES ET LE VIEILLISSEMENT

Au cours de processus normaux comme celui de manger, respirer et faire des exercices, se forment un petit nombre de radicaux libres. Cependant, quand les personnes sont constamment exposées à la pollution , aux radiations ultraviolettes, aux additifs chimiques de certains aliments, à la cigarette et aux médicaments, la situation s’aggrave et une grande quantité de radicaux libres se forment, lesquels peuvent occasionner de graves dommages sur l’organisme. Ceux-ci entraînent non seulement le vieillissement de la peau, mais ils causent aussi des maladies. Pour cela, la lutte contre les radicaux libres est un des principaux objectifs des traitements anti-âge, qui fournissent vitamines, oligoéléments et minéraux pour freîner leur action.

  CE QUI NOUS FAIT VIEILLIR
  • Excès de poids. Augmente le risque de maladie parce qu’il implique une surcharge fonctionnelle et cellulaire qui active le vieillissement de l’organisme.
  • Vivre avec le stress. Le déséquilibre émotionnel et l’excès de tension nerveuse finissent par se conjuguer et par provoquer des altérations physiologiques ou métaboliques. Cela peut provoquer des maladies et des dérèglements organiques.
  • Le sédentarisme. Le manque d’exercices physiques augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, et favorise le vieillissement.
  • Alimentation inappropriée. La citation d’Hippocrate “nous sommes ce que nous mangeons” est très présente dans toute la philosophie médicale du vieillissement. Il est évident qu’il faut réduire les sucres, les matières grasses et manger des aliments naturels, frais et sans additifs.
  • S’exposer au soleil. Abuser du soleil accélère le vieillissement de la peau et augmente le risque de souffrir d’un mélanome.
  • Esprit inactif. Si les cellules du cerveau ne s’utilisent pas, elles finissent par mourir, ce qui peut porter préjudice aux fonctions intellectuelles comme la mémoire et la logique.
  LA SOLUTION : UNE ALIMENTATION PLUS ANTIOXYDANTE

Il serait fabuleux de trouver un secret magique pour rester toujours jeune et échapper à l’harcèlement constant de la vieillesse.

Malheureusement ce remède n’existe pas. Cependant, nous avons à notre disposition des substances qui aident à repousser ou à rendre moins visible l’accumulation des années:

Le betacaroteno, la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E, en effet, défendent l’organisme face à la présence de multiples maladies et d’agents nocifs comme la pollution, l’alcool, le tabac et les rayons solaires. Il s’agit, donc, d’un mélange spécial de substances pour prendre soin et maintenir la santé de la peau. La vitamine C est indispensable pour la santé de la peau, activer ses défenses et octroyer des résistances aux agressions, particulièrement intenses en été, et intervient dans la synthèse du collagène,protéine qui constitue le tissu cutané et qui le renforce. La vitamine E est la vitamine antioxydante par excellence, elle protège et aide à améliorer le tissu cellulaire, combat avec efficacité le vieillissement, aide à améliorer la circulation sanguine, un facteur déterminant pour la santé de la peau.

La peau est un organe qui possède un métabolisme très actif des acides gras polyinsaturés. Les acides gras essentiels apportent douceur et élasticité à la peau. Ils sont présents dans la structure des cellules et ils interviennent dans de nombreux processus métaboliques. En plus, ils sont un frein à la dégénérescence cutanée, dans certains cas en améliorant l’hydratation, et dans d’autres en facilitant les échanges entre les cellules et l’épiderme.

En ce qui concerne les minéraux et les oligo-éléments, le fer est un minéral indispensable dans la production de l’hémoglobine, grâce à laquelle la peau a une bonne couleur. Le zinc est un nutriment très important pour la santé de la peau. Il participe, aux côtés de la vitamine A, à la régénération du tissu cutané, à la synthèse du collagène et de l’élastine, des composants importants du tissu conjonctif de la peau chargés de lui fournir élasticité et tonicité. De la même façon, les aliments contenant du magnésium aident à combattre les symptômes qui sont dûs aux situations de stress et fatigue, qui affectent l’équilibre de notre peau.

Classement des aliments antioxydants.
Il n’existe aucun autre aliment aussi riche en antioxydants que les fruits et légumes, qui aident donc à renforcer vos cellules contre l’effet des radicaux libres. Pour cela, prenez au moins chaque jour 5 morceaux de fruits, légumes, ou du jus de fruit, différents. Les 10 plus riches en antioxydants sont :

1 Les avocats
2 Les baies (mûres, fraises, framboises, myrtilles…)
3 Le brocolis
4 Le chou pommé et tous les choux en général.
5 Les carottes
6 Les fruits citriques
7 Le raisin, qui contient jusqu’à 20 antioxydants
8 Les oignons, surtout les gros oignons.
9 Les épinards
10 Les tomates