Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Aloe vera

Aloe Vera, découvrez tous ses bienfaits et ses utilisations

Publié: 15 juin, 2015 - Mise à jour: 16 décembre, 2020 | 5'

L'aloe vera, appelé aloe, aloès ou aloe de la Barbade, est une plante traditionnellement utilisée en herboristerie pour ses multiples propriétés sur la santé. Bien qu'il soit surtout connu pour ses effets positifs sur la peau, il est utilisé depuis des milliers d'années pour ses bienfaits sur notre santé en général.

Plante d'aloe vera

Cette plante a une longue histoire de propriétés médicinales qui remonte à l'Égypte ancienne, il y a plus de 5 000 ans, où elle était connue comme la « plante de l'immortalité ». L'espèce d'aloès la plus populaire et la plus utilisée est l'Aloe barbadensis Miller.

Bien que l'aloe vera soit originaire d'Afrique du Nord, d'Europe du Sud et des îles Canaries, il est aujourd'hui cultivé dans des climats tropicaux dans le monde entier et il est courant d'avoir un pot d'aloe vera chez soi.

Planta Aloe vera

Aloe Vera pur

En soi, la plante d'aloe vera présente diverses propriétés et bienfaits, pouvant être utilisée directement, en extrayant le jus de ses feuilles.

Bienfaits de l’Aloe barbadensis

Le jus frais obtenu à partir des feuilles d'aloe vera (Aloe barbadensis Miller) contient plus de 160 substances différentes. Il s'agit notamment des vitamines A, du complexe B, C et E, des minéraux (calcium, magnésium, fer, zinc, etc.), des acides aminés (lysine, thréonine, valine, phénylalanine, tryptophane, arginine, leucine, etc.), des enzymes et d'une teneur élevée en polysaccharides.

Les polysaccharides sont les glucides les plus abondants dans notre organisme. Ils travaillent avec les processus naturels du tractus gastro-intestinal contribuant à son bon fonctionnement. Leur importance réside également dans leur rôle de source d'énergie et de composants structurels pour l’organisme.

Jus de la plante

Lors de l'achat d'un jus d'aloe vera, il est très important de choisir un produit à très forte teneur en polysaccharides.

Dans certains cas, tels que les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants de moins de 12 ans, sa consommation doit être consultée avec un médecin.

Quelles sont les propriétés de l'aloès ?

Bien-être gastro-intestinal

La présence d'acémannanes (polysaccharide) a montré dans plusieurs études son utilité pour normaliser le pH, favoriser l'équilibre de la flore intestinale, améliorer l'absorption des nutriments et l'élimination des gaz intestinaux.

Glycémie

Les polysaccharides et les phénols contenus dans la plante d'aloès ont montré des effets positifs sur le contrôle du taux de sucre dans le sang. En effet, dans une étude réalisée en 2013 par Choi et ses collaborateurs auprès de 136 patients diabétiques, il a été constaté que l'utilisation de l'aloe vera pendant une période de 4 à 8 semaines réduisait la résistance à l'insuline et le poids.

Système immunitaire

Les polysaccharides de l’aloès sont capables de moduler l'activité du système immunitaire, en activant une série de processus spécifiques pour combattre l'infection.

Hydratation et régénération de la peau

En plus des propriétés de la plante d'aloès de l'intérieur, elle est également utilisée et bien connue pour son utilisation dans les cosmétiques. L'aloe vera contient une grande quantité de nutriments, ce qui donne à la peau son élasticité, sa douceur et un effet calmant.

Utilisation de l’Aloe Vera

En prendre pour le bien-être gastro-intestinal

En raison de ses propriétés pour le bien-être gastro-intestinal, la prise d'aloe vera aide à contrôler l'acidité de l'estomac, à maintenir le bon état de la muqueuse gastrique et, en général, les malaises gastriques, tant occasionnels que chroniques.

Aloe vera cosmética

Soin de la peau

Quant à ses utilisations lorsqu'elle est appliquée sur la peau, cette plante agit comme un rénovateur cellulaire en raison de ses effets positifs sur les fibroblastes, qui sont les cellules responsables de la production de collagène.

  • Création d’une barrière protectrice

L'aloe vera apporte des propriétés hydratantes aux couches de la peau. Grâce à l'activité de ses polysaccharides, il aide la barrière cutanée à empêcher la perte d'humidité dans la peau, ce qui le rend idéal pour les peaux sèches et sensibles.

  • Autres affections cutanées

De même, l'utilisation topique de l'aloe vera peut aider à lutter contre les vergetures en raison de son rôle efficace sur les fibres élastiques du derme. Il peut également aider à soulager la gêne produite par l'eczéma ou la dermatite, les piqûres d'insectes et même l'urticaire.

Aloe Vera pour le visage

En raison de ses propriétés hydratantes sur la peau, l'utilisation spécifique de l'aloe vera sur le visage est également bénéfique. C'est un hydratant facial efficace, à la fois en raison des composés de la plante elle-même et du fait qu'elle est cultivée dans des environnements secs et instables, de sorte que ses feuilles stockent de l'eau pour survivre à ces conditions.

Masques avec le jus

Dans les cosmétiques, il est courant de le trouver dans les crèmes et les masques qui agissent comme des hydratants et pour éliminer les impuretés de la peau. Il agit même dans les couches les plus profondes, grâce à la grande pénétrabilité de son jus.

Il est également possible de fabriquer des masques faits maison avec de l'aloe vera pour profiter de ses bienfaits.

Pour les peaux présentant un excès de sébum

L'aloe vera peut également être appliqué sur la peau pour combattre l'excès de sébum, même pour les peaux sujettes à l'acné, malgré les rougeurs qu'il provoque. Cela est dû à la capacité de l'aloe vera à apaiser la peau.

Pour les irritations dues à la chaleur

Généralement, l'aloe vera est également utilisé pour les irritations dues à la chaleur car il favorise l'intégrité du derme. Il facilite le renouvellement des tissus endommagés et contribue à soulager les gênes par une action apaisante. Ses enzymes stimulent des réactions qui accélèrent les processus de restauration et de renouvellement des tissus.

C'est pourquoi il peut également être utilisé sur les éraflures, les égratignures et autres, pour aider à les restaurer et peut contribuer à adoucir les marques ou les traces sur la peau avec une application continue.

Aloe Vera pour les cheveux

En plus de ses utilisations sur la peau, l'aloès peut également être utilisé sur les cheveux. Il apporte force et brillance aux cheveux et peut être appliqué directement en laissant agir quelques minutes. De plus, grâce à ses propriétés hydratantes, cette plante bénéfique aide à lutter contre la sécheresse et les démangeaisons du cuir chevelu.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS