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Bienfaits de la relaxation pour votre esprit

Bienfaits de la relaxation pour votre esprit

Publicado: 15 juin, 2015 - Actualizado: 9 juillet, 2021 | 3'

La routine, le travail, l'environnement et le rythme de vie rapide sont des aspects quotidiens qui provoquent ce que l'on appelle communément la "saturation mentale". Cependant, il existe de nombreux autres problèmes ou situations personnelles qui peuvent également mettre en danger notre bien-être mental.

Lorsque nous nous sentons dépassés, la relaxation mentale, en tant que technique psychologique, est une bonne méthode pour nous aider face à cette situation. La Société Espagnole de Psychologie Clinique et de la Santé propose la pratique de la respiration et de la relaxation comme outil de résolution des problèmes quotidiens.

Techniques de relaxation

Le stress causé par le rythme accéléré de la vie, ainsi que les différents problèmes ou situations personnelles qui peuvent être générés dans notre entourage peuvent être atténués par différents types de relaxation.

La première chose à savoir, c'est que pour pouvoir détendre son esprit, il faut y consacrer suffisamment de temps, ainsi qu'un entraînement et un dévouement constants. Vous devez également savoir qu'il est très important d'apprendre à contrôler votre respiration et à détendre vos muscles.

Les techniques de relaxation permettent non seulement de jouir de la paix de l'esprit, mais aussi de réduire les effets du stress sur le corps et l'esprit.

Relajación con yoga

Nous vous proposons quelques techniques de relaxation mentale très utiles :

  • La relaxation autogène : celle-ci vient de l'intérieur de vous, vous pouvez utiliser des images visuelles pour vous détendre, réduire les tensions musculaires et diminuer le stress.
  • La relaxation musculaire progressive : avec cette technique vous devez essayer de contracter et de relâcher les muscles de votre corps par groupes, le fait de différencier les sensations de contraction et de relâchement vous fera prendre conscience des sensations physiques de votre corps.
  • Visualisation : vous pouvez créer des images mentales en imaginant une situation paisible et calme. Pour cela, asseyez-vous ou allongez-vous dans un endroit calme et fermez les yeux.

Il existe également d'autres techniques de relaxation tout aussi efficaces :

  • Respiration profonde.
  • Massage.
  • La méditation.
  • Yoga.
  • La musicothérapie.
  • Aromathérapie.

Détendez-vous grâce à la musique

La relaxation à travers la musique est une autre technique efficace pour libérer l'esprit et atteindre l'équilibre intérieur. Grâce à la relaxation, nous pouvons offrir à notre corps un apport de sérotonine qui nous aidera à soulager le stress.

Les bienfaits de la musique pour détendre l'esprit sont nombreux, notamment :

  • Réduit le stress.
  • Il est conseillé d'écouter des sons de la nature, car ils améliorent la concentration.
  • Il améliore le repos.
  • Améliore le fonctionnement du cerveau, car la musique contribue à son développement.
  • Réduit la pression artérielle et la fréquence cardiaque, rendant le rythme cardiaque plus régulier et plus rythmé.
  • Aide à la libération de la sérotonine et des endorphines.

Relaxation pour s'endormir et favoriser un bon sommeil

Les techniques de relaxation et de méditation sont très efficaces pour s'endormir. Le fait de détendre notre corps et notre esprit nous aidera à mieux dormir et à améliorer la qualité de notre sommeil.

La musique douce ou l'utilisation d'huiles essentielles sont le complément idéal pour réaliser les techniques de relaxation. Il est important que nos sens soient réceptifs à ces stimuli. Pour ce faire, détendez tous vos muscles et concentrez votre esprit sur les changements qui se produisent dans votre corps pour favoriser une complète relaxation et vous permettre de vous endormir sans effort.

Relajación con aceites

Aromathérapie et huiles essentielles pour vous détendre

Selon la Bibliothèque Nationale de Médecine des Etats-Unis, l'aromathérapie est définie comme l'utilisation de fragrances et d'essences de plantes pour agir sur l'état ou le comportement d'une personne et favoriser son bien-être physique, mental et émotionnel.

Les bienfaits médicinaux et thérapeutiques offerts par les huiles essentielles ont un effet immédiat sur les émotions. L'une des principales applications de ce type de produits consiste donc à équilibrer les humeurs. Par conséquent, son utilisation est très courante pour relaxer l'esprit et retrouver l'équilibre émotionnel.

Créer une atmosphère paisible dans n'importe quelle pièce.

Pour pouvoir mettre en pratique les conseils que nous vous avons donnés et utiliser les huiles essentielles pour détendre votre esprit, vous devez également savoir qu'il est important de créer une ambiance paisible et adaptée à cet effet.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de plusieurs manières, on peut faire un massage avec elles et ainsi détendre les muscles, ou on peut les utiliser dans un diffuseur d'arômes, qui se chargera de créer une atmosphère adaptée à vos besoins.

Toutefois, pour obtenir un résultat satisfaisant, il est nécessaire de consacrer du temps, de prêter attention à notre corps, de connaître nos besoins et de pratiquer la relaxation, tant physique que mentale.

 

   Sources :

 

 

 

 



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