La relaxation et le repos, sains pour votre esprit

15 juin, 2015

LA RELAXATION ET LE REPOS SONT SAINS POUR VOTRE ESPRIT

Au niveau intellectuel la relaxation a énormément d’effets bénéfiques. Non seulement elle nous repose, mais elle nous permet de penser avec plus de clareté et d’une forme plus créative, puisqu’en nous relaxant on active les deux hémisphères du cerveau. Elle provoque une sensation de paix et de tranquillité qui dure tout au long de la journée. En plus ces effets bénéfiques sont cumulatifs et proportionnels : plus de relaxation signifie plus de tranquillité.

Les techniques de relaxation sont spécialement indiquées en cas de bouleversements de type psychosomatique et dans toutes ces altérations c’est l’anxiété ou l’angoisse qui provoquent des désordres fonctionnels. Ces techniques pourraient être préconisées pour la majeure partie de la population qui se trouve dans toutes ces situations stressantes de la vie quotidienne comme les examens, le stress au travail, les relations conflictuelles, etc...

LA TECHNIQUE DE LA RELAXATION

PRÉPARATION

  • Il est mieux de pratiquer la relaxation assis puisqu’il est facile de s’endormir. Par conséquent, essayez de trouver un siège dans lequel vous puissiez vous asseoir confortablement et apuyer votre dos, lequel devra toujours rester droit.
  • Assurez vous que vos pieds touchent le sol et posez les de façon parallèle. Mettez ensuite les paumes de la main sur vos cuisses. C’est la position dans laquelle aucun de vos muscles ne sera surchargé, et vous pourrez les relaxer de la façon la plus efficace.
  • Utilisez des vêtements larges qui ne vous serrent nul part.Enlevez vos chaussures. Si vous avez les cheveux longs détachez-les. Enlevez la ceinture.Ce que nous recherchons c’est de nous libérer de toutes les pressions et les tensions.
  • Faites en sorte que la lumière soit adéquate : ni trop forte pour ne pas interférer ou vous déconcentrer, ni trop faible pour ne pas vous endormir.
  • Éteignez tout ce qui pourrait interrompre la relaxation . éteindre le mobile ou décrocher le téléphone, éteindre la télévison ou la radio. Si vous le désirez vous pouvez mettre une musique douce, avec des sons d’eau ou de nature.
  • Finalement, laissez aller votre conscience, pensez que ce moment de relaxation est un moment seulement pour vous, que vous le méritez, et que vous le consacrez à vous mêmes pour trouver la paix, tranquillité d’esprit, pour vous sentir toujours et encore mieux.

REPOS

  • Effectuer plusieurs respirations profondes et complètes avant de continuer avec la relaxation.
  • Porter l’attention sur tout le corps pour situer la tête dans l’axe naturel du corps. Relaxer les muscles en montant des doigts de pieds jusqu’à la tête.
  • Pensez plusieurs fois à des idées comme celles-ci : “Mon corps se soumet de plus en plus au contrôle de ma volonté”, “Mes muscles se relaxent de plus en plus”, “Je suis dans la sérennité et la paix”.

CONTRÔLE DE LA PENSÉE

  • Écoutez les battements du coeur. Essayer de contrôler le rythme cardiaque en visualisant le coeur et en lui parlant pour lui dire : “Mon coeur se soumet au contrôle de mon esprit, il se relaxe, il se relaxe...”.
  • Continuez en “localisant” mentalement les différents organes du corps et essayer d’être conscient de chacun d’eux. Durant les premières tentatives de cet exercice, visualiser seulement les organes principaux (estomac, poumon, foie...).

POSITIVATION DU SUBCONSCIENT

  • Répéter mentalement quelques affirmations positives qui concernent les problèmes psychiques (Par exemple la timidité, la tendance à la colère ou à la violence, la nervosité, etc...). Par exemple, “Je suis de plus en plus tranquille, calme...”, “Je me relaxe à volonté”, “Je suis le maître de mon corps”, “Je domine mon corps et mon esprit”.
  • Répéter mentalement les affirmations positives pour favoriser l’oubli des tracas quotidiens. “Je me dirige vers un futur meilleur...”, “Le sens de mon existence réside dans l’aide au prochain...”

D’AUTRES FAÇONS DE MIEUX UTILISER NOTRE ÉNERGIE ET D’ÊTRE PLUS RELAXÉS

  • Étirez-vous dès que vous le pouvez en vous levant le matin.
  • Tout simplement marchez. Marchez pour le plaisir de marcher durant une demi-heure tous les jours. Vous pouvez opter pour quinze minutes le matin et quinze minutes l’après-midi ou le soir. Pendant que vous marchez, regardez tout ce qui vous entoure, les personnes, le paysage, et vous découvrirez de nouveaux détails chaque jour. Choisissez la marche que vous désirez et profitez-en.
  • Contrôler votre respiration vous aidera à contrôler vos nerfs dans des moments de tension maximum, où il devient difficile de respirer. L’être humain utilise seulement 20% de sa capacité pulmonaire. Le fait de vous concentrer à remplir les fosses nasales d’aire et contrôler comment petit à petit vous allez l’expulser, provoque calme et tranquillité.
  • Bien dormir est la règle numéro un pour repousser les signes de fatigue qui reflètent un aspect appauvri et lugubre de notre image. Mais bien dormir n’est pas synonyme de “dormir plus” mais mieux, c’est-à-dire en suivant un horaire régulier.
  • Les yeux et les rougeurs à travers lesquels on accuse de la fatigue méritent une attention particulière. Quelque chose de si simple que de les couvrir avec les paumes de la main sans que celles ci n’arrivent à les toucher procure une sensation de repos immédiate. L’obscurité et la chaleur détendent les globes occulaires.
  • Les auto-massages circulaires sur la nuque, autour des tempes, dans le cou et sur le cuir chevelu procurent une sensation de repos absolu.
  • Un bain chaud récupère et stimule l’organisme; si ce n’est pas possible, une douche qui concentre le jet sur les épaules, les reins et le cou, et évitant les zones difficiles de circulation comme les pieds ou les jambes, facilite un repos rapide. Si en plus vous stimulez la peau par des frictions avec quelques gouttes d’huile, la sensation de relaxation sera totale.
  • Ëcoutez de la musique douce et relaxante, fermez les yeux et imaginez-vous ou souvenez-vous de moments agréables de votre vie.