Conseils pour une bonne digestion et un bon transit intestinal

15 juin, 2015

CONSEILS POUR UNE BONNE DIGESTION ET UN BON TRANSIT INTESTINAL

Manger en excès, trop rapidement, tout en étant stressé ou en abusant d'aliments contenant beaucoup de matières grasses peut être la cause d'une indigestion ou de constipation. Il s'agit de troubles qui n'ont pas de remède spécifique mais qui peuvent se résoudre avec l'adoption de certaines mesures préventives. Surtout, il s'agit de manger et de boire lentement, tranquillement et en mâchant bien les aliments, tout en évitant d'avaler trop d'air, et il faut avoir une alimentation riche en fibres.

Le repas doit durer au moins une demi-heure. Il convient de faire une pause entre l'entrée et le plat principal, ainsi qu'entre ce dernier et le dessert.

De même, il faut éviter les repas très copieux, et, au lieu de cela, manger régulièrement (cinq ou six fois par jour) de façon légère, l'idéal est de rester légèrement en dessous de la satiété absolue. Il est aussi important d'éviter les repas excessivement frais ou chauds.

  CE QUI NOUS CONVIENT

Un autre point à prendre en compte est d'éviter l'excès d'aliments ou de plats très gras : frits et panés, ou mal préparés (avec trop d'huile), ragoûts gras, sauces avec trop de graisses (crème fraîche, beurre, mantèque, lard, fromages forts...). Cuisiner à la poêle, au grill, au four, à la vapeur...

Il faut aussi limiter la consommation de boissons gazeuses, qui produisent la sensation de gonflement. L'eau est la boisson la plus recommandée pour bien digérer, bien qu'il ne faut pas non plus en prendre en excès durant les repas.

Supprimer l'alcool et le tabac est élémentaire parce qu'ils augmentent l'accidité de l'estomac, ainsi que le café noir, qui irrite les parois de l'estomac. En substitut on conseille des infusions de menthe, d'anis, de sauge ou fenouil, ou ajoutez des grains d'anis vert, de fenouil ou du cumin avec de la camomille.

Ils existent des aliments qui doivent être consommés avec certaines précautions pour éviter des problèmes d'estomac. Par exemple, il est nécessaire de bien cuire les pâtes pour qu'elles se digèrent facilement, il convient d'éviter le pain qui vient de sortir du four et les légumes flatulents (chou, choufleur, oignons...) ou consommez-les cuits pour éviter les gaz. En ce qui concerne les légumes secs, il faut les faire tremper plus de huit heures et vider l'eau à la moitié de la cuisson, pour qu'ils ne soient pas non plus flatulents.

 LA CONSTIPATION, RÉSULTAT D'UNE MAUVAISE ALIMENTATION

La constipation qui touche ponctuellement beaucoup de personnes est souvent provoquée par des altérations dans le rythme normal de la vie, comme les voyages, les situations de stress, les changements dans l'alimentation... Mais quand elle dure plus longtemps il est important de trouver la cause. Les plus fréquentes sont un régime pauvre en fibres et riche en aliments raffinés, une ingestion insuffisante de liquides, l'inactivité physique, des repos prolongés au lit, une grossesse, un âge avancé...De plus en plus de personnes souffrent de constipation, un trouble qui dans de nombreux cas peut s'éviter en changeant son alimentation et quelques habitudes.

Les alliés Anti-constipation

Bien qu'il convienne d'étudier chaque situation de façon particulière, il existe une série de règles diététiques qui peuvent être utiles dans de nombreux cas :

JUS DE FRUIT ACIDE. Comme le citron, l'orange, la pomme ou les prunes que vous mettez tremper la veille de les manger. Il est préférable de les prendre à jeûn.
FRUITS SECS AU DÉJEUNER. En quantités modérées. Par exemple : noisettes ou amandes sans peau avec un yaourt au soja naturel. Il est important d'essayer de bien les mastiquer.
DES VÉGÉTAUX DANS LES REPAS. Crus ou à la vapeur (salades, légumes verts...). Une alimentation riche en viande produit moins de résidus.

FRUITS DESSÉCHÉS. En milieu d'après-midi vous pouvez prendre des fruits doux modéremment : des flocons d'avoine, et du raisin cuit dans du lait d'amandes.
CÉRÉALES INTÉGRALES au petit-déjeuner, repas et goûter. Elles sont plus nutritives et favorisent le transit intestinal.
HUILE D'OLIVE. Prise à jeûn elle a un effet lubrifiant dans l'intestin.
LES LIQUIDES ENTRE LES REPAS.Quand la digestion est terminée, il est conseillé de boire de l'eau ou des jus de fruit, qui sont de préférence de saison.