Activez vos jambes lourdes

15 juin, 2015

ACTIVEZ VOS JAMBES LOURDES

Le travail sédentaire, le manque d’exercices, l’excès de poids et des professions qui obligent les jambes à des repos prolongés, tous ces éléments sont la cause d’ennuis occasionnés par des convulsions de sang dans les jambes. Ces convulsions peuvent être dûes à la perte d’élasticité des vaisseaux sanguins, conséquence de tensions prolongées et cela rend plus difficile encore l’irrigation du sang dans le coeur.

Aussi durant la grossesse il est fréquent que les pieds souffrent, spécialement dans le dernier trimestre. Des jambes gonflées et lourdes...La circulation est plus difficile et il est fréquent qu’il se produise une rétention de liquides, ce qui fait que la future maman se sent incommodée.

En ce qui concerne l’âge, plus une personne est âgée, plus elle a de risques de souffrir d’une mauvaise circulation et que celle-ci soit grave. Le sexe joue aussi, puisqu’il apparaît qu’il y a plus de problèmes chez les femmes que chez les hommes, les apparitions de problèmes circulatoires étant deux fois plus fréquentes chez les premières que chez les seconds.

Les caractéristiques les plus communes des altérations produites par la mauvaise circulation dans nos jambes sont :

  • Gonflement des jambes, des pieds ou des chevilles qui s’aggrave la journée, et devient plus intense au coucher du soleil.
  • Elles se calment avec le repos et l’élévation des extrémités inférieures
  • Elles s’aggravent avec la chaleur et se calment avec le froid.

QUELQUES CONSEILS

  • Une alimentation équilibrée est aussi un facteur à prendre en compte. Elle doit être riche en fruits, lesquels contiennent des flavonoïdes qui exercent une action vasoconstrictrice.
  • Se reposer avec les pieds surélevés, ne pas rester longtemps debout, assis ou avec les jambes croisées.
  • Essayer de ne pas porter de vêtements ou de chaussures trop petits.
  • Alterner les jets d’eau chaude/eau froide sous la douche,
  • Pratiquer des exercices physiques comme la marche.
  • En ce qui concerne les traitements oraux, ils sont destinés à deux objectifs : d’un côté augmenter la résistance des veines capillaires améliorant ainsi la rapidité du flux sanguin, et de l’autre éliminer les liquides accumulés activant ainsi le drainage lymphatique.

EXERCICES POUR VOS JAMBES

Il convient que le patient qui a des jambes lourdes fasse des exercices qui l’aident à activer la circulation et favorisent le retour veineux. Parmi eux nous distinguons : la natation, le yoga, le cyclisme et surtout les promenades courtes et fréquentes.

Autres exercices à faire chez soi :

  1. Marcher sur la pointe des pieds.
  2. Bouger les doigts de pied.
  3. S’appuyer alternativement sur les pointes des pieds et sur les talons.
  4. Bouger les pointes des pieds vers l’extérieur et vers l’intérieur.
  5. S’allonger et bouger les jambes à l’horizontale comme à la verticale.

Si, malgré l’application de nos conseils, la sensation de jambes lourdes persiste, vous pouvez essayer un traitement à base de plantes médicinales ou de compléments alimentaires spécialement indiqués pour prévenir et soulager les conséquences d’un problème circulatoire.