Règles pour un bon exercice physique

15 juin, 2015

DES RÈGLES À RESPECTER POUR UN BON EXERCICE PHYSIQUE

La promotion des habitudes saines est l’une des mesures qui peut le plus contribuer à l’augmentation de l’espérance de vie de notre population.

Même si les mécanismes à travers lesquels l’inactivité physique est mauvaise pour la santé ne sont pas complètement éclaircis, les connaissances actuelles permettent de considérer que les activités destinées à augmenter le niveau d’activités physiques peuvent être très bénéfiques pour améliorer la qualité de vie et l’état de santé de la population. Dans des études menées durant les 30 dernières années, il a été démontré que l’amélioration de la forme physique peut conduire à une réduction de la mortalité, surtout grâce aux diminutions des risques de maladies cardiovasculaires.

LES RÈGLES GÉNÉRALES POUR FAIRE UN EXERCICE PHYSIQUE

  • Pour l’'hygiène personnelle quotidienne, évitez l'eau froide, utilisez seulement de l’eau tiède.
  • Prendre le petit-déjeuner au moins une heure avant de commencer les exercices, et s’il s’agit du déjeuner, deux heures avant. Faire une sieste d’une heure est conseillé.
  • L’exercice se fera avec des vêtements confortables. Ceux-ci doivent être de style sportif (pantalon large, T-shirt, pantalon court…). Les chaussures sont très importantes, elles doivent être légères et en même temps fortes et résistantes pour éviter des lésions (foulures, fractures,...).
  • Les exercices seront faits de façon calme et relaxée. En les terminant, vous devez vous reposer avant de considérer que votre exercice ou votre activité physique est finie.
  • Évitez de marcher de façon prolongée dans les trois heures qui suivent le repas principal. Après votre marche, reposez-vous 30 mn. La marche se fera en principe sur un terrain plat.
  • Quand les températures sont élevées :
    • Augmenter l’ingestion hydrique
    • Utilisation de crèmes pour la peau avec un degré de protection adéquat. Nous devons aussi protéger nos yeux et la tête quand les activités sont faites en extérieur.
  • Quand les températures sont basses :
    • Nous sécher correctement et nous abriter pour éviter de prendre froid après l’effort ou après avoir beaucoup transpiré.
    • Quand en plus de la baisse des températures, il y a aussi du vent, on perd la sensation de besoin en eau, c’est pour cela que nous devons bien programmer la réhydratation.