Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

L'importance pour la santé des Oméga-3, 6, 7 et 9

L'importance pour la santé des Oméga-3, 6, 7 et 9

Publicado: 15 juin, 2015 - Actualizado: 14 janvier, 2021 | 4'

Que sont les acides gras ?

Les acides gras interviennent dans notre métabolisme et il existe plus de soixante-dix acides gras différents. Des molécules bioactives qui ont une double fonction pour notre organisme : elles fournissent de l'énergie et agissent comme régulateurs des processus métaboliques vitaux.

On trouve trois types d'acides gras : saturés, monoinsaturés et polyinsaturés.

OMEGA 3 et 6

Parmi les acides gras polyinsaturés (PUFAs Poly-Unsaturated Fatty Acids), on trouve deux acides gras essentiels qui sont indispensables aux processus métaboliques du corps et que l'organisme ne peut pas synthétiser et qui doivent être fournis par l'alimentation : l'acide linolénique (série oméga 3) et l'acide linoléique (série oméga 6).

Les acides gras polyinsaturés sont particulièrement importants pour réguler les fonctions du cerveau, du cœur, des membranes, de la rétine, du foie, des reins, de la peau, des muqueuses, des glandes surrénales et des gonades, c'est-à-dire qu'ils sont indispensables au maintien de la santé. Ils sont également nécessaires dans l'alimentation pour que les vitamines liposolubles contenues dans les aliments (A, D, E et K) puissent être absorbées. De plus, ils sont nécessaires au métabolisme du cholestérol.

Omega 3, 6, 7 y 9

Les acides gras dans l'alimentation

D'un point de vue nutritionnel, nous pouvons les classer en deux grands groupes :

  • Les acides gras non essentiels, qui peuvent être synthétisés par l'organisme.
  • Les acides gras essentiels, qui doivent nécessairement être apportés par l'alimentation. Leur équilibre, tant quantitatif que qualitatif, est déterminant pour la santé et doit être pris en compte. Ici, nous découvrons les soi-disant Omega.

Comment obtenir des acides gras pour notre corps ?

L'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et les directives alimentaires de l'American Heart Association recommandent de consommer entre 250 et 500 mg d'EPA + DHA par jour. Cependant, le corps humain est incapable de synthétiser ces acides gras polyinsaturés essentiels et, par conséquent, nous sommes principalement dépendants de notre alimentation et des suppléments pour les obtenir.

Les principales sources alimentaires végétales d'acides gras essentiels sont : pour l'acide linoléique (AL), les céréales (comme le sésame), la plupart des huiles végétales comme le tournesol, le carthame et le maïs ; et pour l'acide alpha-linolénique (ALN), l'huile de canola, l'huile de lin, les huiles de lin et de colza, les noix (comme les noix de macadamia) et les légumes à feuilles vertes comme le pourpier.

Les poissons gras, riches en acides gras polyinsaturés Omega 3, ainsi qu'une excellente source de protéines et de minéraux, sont présentés comme un aliment de référence dans les régimes cardio-salutaires.

Gráfico Omegas

La figure montre le processus métabolique des acides gras essentiels de l'acide linoléique (oméga-6) et de l'acide alpha-linolénique (oméga-3). Adapté de : Undurti N. Das. Biotechnol. J. 2006, 1, 420–439

Action cardioprotectrice et neuroprotectrice

De nombreuses études cliniques et épidémiologiques contrôlées ont démontré que les acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC) contribuent à optimiser les fonctions cardiaques et neurologiques.

Importancia omegas

L'action cardio-protectrice de ces acides gras se concentre sur le maintien et la normalisation des niveaux de cholestérol et de triglycérides, de la pression artérielle, du fonctionnement cardiaque et vasculaire et sur les processus inflammatoires, l'hyperlipidémie et l'hypertension.

Leur action neuroprotectrice remplit des fonctions structurelles et interviennent dans de nombreux processus de régulation, ainsi que dans le comportement neuronal, en modifiant l'apprentissage, la mémoire auditive et les réponses visuelles et olfactives.

Quels sont les différents types d'oméga ?

Les omégas sont qualifiés d'acides gras essentiels et sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

Les Omégas les plus connus sont l'acide alpha-linolénique (famille oméga 3) et l'acide linoléique (famille oméga 6). Cependant, il existe aussi d'autres membres de la famille des Omégas, comme les omégas 9 et 7, qui se complètent très bien mutuellement et apportent une valeur ajoutée à notre santé.

Omégas 3, 6, 7 et 9

Oméga 3 : EPA et DHA :

L'oméga 3 le plus caractéristique est l'acide alpha-linolénique, précurseur d'autres acides gras oméga 3, le DHA et l'EPA. Le DHA (acide docosahexaénoïque) et l'EPA (acide eicosapentaénoïque) ont des propriétés très importantes pour la santé telles que : le maintien normal des triglycérides dans le sang, le fonctionnement du cœur et la pression artérielle. De plus, le DHA contribue au développement normal du cerveau du fœtus et de l’enfant.

Oméga 6 :

L'acide linoléique. C'est le précurseur d'autres acides gras synthétisés par l'organisme dans le foie : l'acide gamma-linoléique (AGL) et l'acide dihomo-gamma-linoléique (ADGL). L'acide linoléique contribue au maintien d’une cholestérolémie normale et est nécessaire à la croissance et au développement normal des enfants.

Oméga 7 :

Acide palmitoléique. Il est présent dans une grande variété de graisses animales, d'huiles végétales et d'huiles marines. Il est également très concentré dans l'huile de macadamia (Macadamia integrifolia) et l'huile d'argousier (Hippophae rhamnoides). L'acide palmitoléique est un composant commun du tissu adipeux humain, bien qu'on le trouve en plus forte concentration dans le foie.

Oméga 9 :

acide oléique. C'est un acide gras monoinsaturé typique des huiles végétales telles que l'huile d'olive, l'huile de tournesol, l'avocat, entre autres. L'acide oléique contribue au maintien d’une cholestérolémie normale.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS