Citronnelle, un anti-moustique naturel

25 juillet, 2019

L'arrivée de la chaleur s'accompagne de nuées de moustiques prêts à piquer toute la famille, mais heureusement, la nature est là ! il existe bel et bien des alternatives insectifuges présentes naturellement dans la nature et tout aussi efficaces comme le basilic, la lavande ou la citronnelle qui possèdent des propriétés répulsives et capables de les chasser sans avoir recours aux insecticides chimiques.

Comment peut-on reconnaître la citronnelle ?

Planta de citronela

Concrètement, la citronnelle, (aussi appelée citronella) appartient à la famille des graminées indiennes, qui peuvent atteindre 1,5 m de haut. C'est une plante qui possède une grande capacité d'adaptation aux contraintes environnementales et qui ne nécessite pas de grands soins ni de conditions spéciales, il faut juste que le sol soit suffisamment riche et bien drainé, ce dernier étant un facteur très important car elle supporte mal tout excès d'humidité.

De plus, si la plante se trouve à l'intérieur de la maison, non seulement elle repousse les moustiques, sinon qu'elle agit aussi contre les mites du linge.

Le parfum citronné de cette plante vivace lui vaut le nom de limoncillo en Espagne, ce qui explique que ses feuilles aromatiques et ses tendres tiges sont utilisées pour aromatiser le thé, les soupes et les plats au curry. L'huile essentielle de citronnelle est obtenue à partir de la citronnelle.

Pourquoi la citronnelle est un anti-moustique naturel ?

Dû à son odeur, elle est utilisée comme répulsif contre les insectes volants tels que les mouches, moustiques et guêpes. L'odeur de la citronnelle fonctionne comme un masque contre d'autres odeurs attrayantes pour les insectes afin de les éloigner.

L'utilisation de la citronnelle pour repousser les moustiques n'est pas une invention récente. Depuis l'époque des Grecs et des Romains, l'humanité utilise des plantes comme la citronnelle pour effrayer les insectes. Aujourd'hui, cette pratique continue, la citronnelle étant connue comme un répulsif pour les moustiques et l'un des répulsifs naturels pour les moustiques les plus utilisés à ce jour sur le marché.

Comment utiliser l'huile essentielle de citronnelle pour dire adieu aux moustiques ?

Comme nous vous l'avons déjà dit, l'huile de citronnelle agit comme un répulsif depuis l'Antiquité, et il y a plusieurs façons d'obtenir un "bon répulsif naturel" pour repousser ces moustiques détestables.

  • Cultivez de la citronnelle chez vous : si vous allez l'utiliser comme plante d'extérieur, choisissez quatre coins pour placer plusieurs pots. Si c'est pour l'intérieur, une plante suffit pour une pièce d'environ 20 m2. Il est préférable de planter la citronnelle au printemps, de préférence en utilisant des graines, veillez à ce que le pot soit grand et bien drainé, placez les graines sur la terre et couvrez-les. Placez-le là où il y a assez de lumière et arrosez-le deux ou trois fois par semaine. Lorsque les feuilles jaunes apparaissent il faut les tailler et laisser pousser la plante de citronnelle.
  • Appliquez l'huile essentielle de citronnelle sur la peau : il existe de nombreux types de formats pour une utilisation topique de l'huile essentielle de citronnelle (lisez toujours les instructions du fournisseur).  Pour une application directe sur la peau, il est recommandé de la diluer dans une huile de base végétale. Par exemple, diluez 2 gouttes d'huile essentielle dans 13 gouttes d'une base d'huile végétale ou similaire et appliquez directement sur la peau. Les huiles végétales d'amandes douces et de noyaux d'abricots sont les plus recommandées pour diluer une huile essentielle de citronnelle. Son utilisation est recommandée pour toute la famille.
  • Dans un diffuseur vaporisateur pour tous type d’environnement : Nous vous proposons également comme idée d'utilisation, de vaporiser l'huile essentielle de citronnelle dans l'ambiance, grâce à un diffuseur d'arômes. Suivez toujours les instructions indiquées sur le diffuseur. Par exemple : Versez 4 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle dans le réservoir du diffuseur, seule ou mélangée avec un peu d'eau. Le parfum frais et intense du citron éloignera les moustiques. De plus, l'arôme de citronnelle est aussi couramment utilisé en aromathérapie pour favoriser la récupération après des maux de tête, refroidissements, etc.
  • Autres modes d'utilisation : il existe également d'innombrables méthodes pour préparer des bougies à la citronnelle, dans l'encens, et vous pouvez vous-même préparer à la maison votre propre huile de citronnelle à partir de ses feuilles, choisissez celle qui vous plaît le plus.

L'huile essentielle de citronnelle est une essentielle à avoir chez soi ! et une alliée de poids indispensable pour lutter contre les insectes.