Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Comment le changement d'heure affecte-il notre santé ?

Publié: 23 juin, 2020 - Mise à jour: 25 janvier, 2021 | 4'

L'arrivée du printemps, qui sera effectif à partir du 20 mars, signifie non seulement faire face aux changements et aux agents qui peuvent affecter négativement notre état de santé, mais aussi s'adapter à certains facteurs qui affectent notre propre routine quotidienne.

Passage à l'heure d'été

Il s'agit du fameux changement d'heure d'été, qui, année après année, entre en jeu à la fin du mois de mars. D'une manière générale, et afin de ne pas trop altérer le déroulement de la journée, ce changement est effectué à l'aube du jour établi cette année-là.

Pour cette année 2020, le passage à l'heure d'été se fera du samedi 28 mars au dimanche 29 mars au petit matin, nos horloges avanceront d'une heure. Par conséquent, à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin.

En 2020, le changement d'heure est survenu en plein confinement en raison de l'alerte sanitaire, suite à la pandémie, et nous devrons donc adapter certaines mesures pour faire face à cette situation.

Impact du changement d'heure sur le corps

Cambio horario

Ce changement d'heure est bien accueilli par beaucoup, car il permet d'avoir plus d'heures de lumière par jour, mais d'une manière ou d'une autre, il finit par perturber la santé de notre propre organisme. En général, comme pour le passage à l'heure d'octobre - également connu sous le nom de passage à l'heure d'hiver - y faire face peut avoir des effets vraiment bouleversants à la fois sur le corps et sur l'esprit.

Les effets se traduisent parfois par de la somnolence, de l'irritabilité, de la tristesse et un manque d'attention et de mémoire. Selon les experts, cet impact généralisé pourrait être lié à une sorte de "décalage horaire". Il s'agit de petits déséquilibres qui sont dus à un retard ou à une avance du système circadien du corps. Celui-ci est formé par l'horloge biologique, un groupe de neurones au centre du cerveau appelé le Noyau Supraquiasmatique (NSC).

Quelle est l'origine du changement d'heure ?

Plus de 100 pays dans le monde sont impliqués dans ce changement d'heure, dont, par exemple, les États-Unis, l'Australie, le Chili, l'Iran, l'Allemagne et le Canada. Son origine remonte à la fin du XVIIIe siècle, lorsque Benjamin Franklin, l'un des pères fondateurs des États-Unis, et qui suggérait cela pour économiser les chandelles, bien qu'il ne fût finalement pas mis en pratique.

Toutefois, deux siècles plus tard, plus précisément en 1974, il a été décidé d'institutionnaliser cette mesure, suite au premier choc pétrolier et à la nécessité de contribuer à l'économie d'énergie. Cependant, la controverse autour de cette question a toujours été à l'ordre du jour, avec des partisans et des détracteurs quant à l'efficacité économique du changement d'heure pour la planète.

De ce fait, et pour l'Espagne, la nécessité pour le pays de s'adapter au fuseau horaire qui, en raison de sa situation géographique, lui correspond, en raison de sa position par rapport au méridien de Greenwich, est également débattue.

Cela signifierait établir en Espagne le même fuseau horaire que le Portugal et le Royaume-Uni et non le fuseau horaire en vigueur depuis 1940, lorsque le gouvernement de Franco était enclin à utiliser l'heure d'Europe centrale en Espagne plutôt que l'heure d'Europe occidentale.

Comment le changement d'heure influe-t-il sur la santé ?

Le simple fait d'avancer nos montres une heure peut nous faire souffrir de petits troubles qui affectent à la santé de notre organisme.

Les effets du passage à l'heure d'été sur la santé sont plus importants qu'en hiver, car l'augmentation des heures d'ensoleillement entraîne une altération de la sécrétion de l'hormone appelée mélatonine et, par conséquent, un retard d'endormissement. Ce phénomène, qui peut être compris comme une sorte de "décalage horaire", est étroitement lié aux déséquilibres des rythmes circadiens.

Par ailleurs, les principaux symptômes liés au changement de l'heure sont généralement le manque de concentration, la somnolence, l'irritabilité, de graves maux de tête et une mauvaise humeur, particulièrement fréquents chez les personnes âgées et les enfants. De plus, un manque d'appétit ou une sensation de faim à des heures peu propices sont d'autres effets de ce manque d'adaptation, il est donc recommandé de maintenir une routine alimentaire régulière.

Si nous ajoutons à cela le confinement obligatoire en 2020, les effets pourraient être plus marqués dans notre organisme. D'où l'importance d'y faire face sereinement, en pensant aux conséquences positives telles que la réduction du gaspillage d'énergie grâce à cette heure de lumière supplémentaire par jour, et de suivre quelques conseils pour maintenir de bonnes habitudes et routines.

Buen despertar

Astuces pour mieux vivre le changement d'heure

Bien que les effets du décalage horaire ne soient pas les mêmes pour tout le monde, et que de nombreuses personnes ne soient pas touchées, il existe quelques conseils fondamentaux pour vous aider à vous sentir mieux :

  • Faites attention à votre alimentation. Évitez les aliments transformés et riches en matières grasses. De plus, les repas copieux ne sont pas la meilleure option pour un bon sommeil.
  • Évitez toute boisson alcoolisée ou excitante avant de vous coucher, ainsi que le café ou le thé.
  • Respectez l'horaire de repos. Tout le monde est préoccupé par le fait de dormir une heure de moins (ou de plus, en hiver). Cependant, le fait de maintenir la même routine tout au long de l'année vous aidera à éviter les troubles du sommeil.
  • Faire de l'exercice de façon modérée et de préférence pendant les premières heures de la journée. Le sport est bénéfique pour votre sommeil. Il n'est pas recommandé de le faire à la tombée de la nuit, car il stimule généralement l'organisme.
  • Évitez les siestes pendant les premiers jours, afin de pouvoir vous adapter de manière naturelle au nouvel horaire.

En résumé, inclure cette série de recommandations dans sa routine quotidienne permettra à l'organisme de s'adapter plus facilement à ce nouveau changement d'heure. Une réalité à laquelle nous devons faire face deux fois par an et qui nous encourage à trouver les solutions qui améliorent et maintiennent notre santé en bon état.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS