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Comment maintenir un bon état d'esprit pendant le confinement ?

Publié: 22 juin, 2020 - Mise à jour: 9 décembre, 2020 | 3'

Anxiété, stress, troubles du sommeil... La crise sanitaire mondiale peut-elle perturber notre équilibre mental ?

C'est à cette question qu'une équipe de professeurs de la faculté de psychologie de l'université Complutense de Madrid tente actuellement de répondre. Les chercheurs, qui travaillent en collaboration avec l'université d'East Anglia au Royaume-Uni, mènent une étude pour tester comment l'isolement social peut avoir un impact sur notre santé mentale. Pour cela, ils surveillent les effets du confinement sur un groupe de 2 000 personnes représentant les 17 communautés autonomes d'Espagne.

L'isolement social affecte notre santé mentale et la qualité de notre sommeil

Les premiers résultats de la recherche correspondant à la première semaine de confinement, entre le 15 et le 22 mars, semblent confirmer que l'isolement social a un impact sur notre équilibre psychologique.

En effet, les auteurs de l'ouvrage soulignent, dans un entretien avec l'Agence EFE recueilli par des moyens tels que Acta Sanitaria, qu'un pourcentage élevé de personnes, dans un nombre qui reste à préciser, présentent des manifestations d'anxiété et/ou d'angoisse, et un pourcentage un peu plus faible, présente des troubles du sommeil ou des symptômes dépressifs.

Les chercheurs émettent l'hypothèse que ce type d'état psychologique est susceptible de prendre fin lorsque nous reviendrons à notre vie normale. Mais tant que la situation de confinement persiste, que pouvons-nous faire ?

Des idées pour maintenir l'harmonie mentale pendant le confinement

Nous vous proposons plusieurs conseils pour vous aider à maintenir votre équilibre mental pendant cette période d'isolement social.

  1. Organisez votre quotidien. Notre organisme aime la routine. C'est pourquoi il est important de planifier ce que vous allez faire chaque jour. Une bonne option consiste à noter dans un petit carnet les tâches ou les activités que vous allez faire, afin que votre cerveau se sente plus détendu et d'éviter le sentiment d'angoisse et/ou d'anxiété.
  2. Évitez la surinformation. Être informé est une bonne chose, mais être sur-informé ne l'est pas autant. La recherche constante d'informations dans les journaux, la radio, la télévision ou les réseaux sociaux ne fera que générer davantage d'angoisse. Limitez cette recherche d'informations à une mise à jour le matin et une autre, si vous le souhaitez, l'après-midi, jamais avant de vous coucher.
  3. Mettez votre côté le plus créatif à l'œuvre. La cuisine, les travaux manuels, le jardinage, la restauration de meubles ou simplement la lecture, l'écriture, le visionnage d'un bon film ou d'une série, l'enregistrement d'une vidéo, les contacts avec la famille et les amis grâce à la technologie... vous aideront non seulement à être occupé, mais aussi à vous sentir mieux.
  4. Faites de l'exercice physique. Être enfermé à la maison, de la chaise au canapé et du canapé au lit, n'est pas bon pour notre organisme. Il existe de nombreuses activités gratuites que vous pouvez trouver en ligne et qui peuvent vous aider à garder votre corps en forme. Vous n'avez pas besoin de courir un marathon dans votre salon. Une simple activité physique modérée peut aider votre corps à libérer des endorphines, une hormone qui aide à maintenir un bon état d'esprit.
  5. Veillez à la qualité de votre repos. La recherche susmentionnée, menée par la faculté de psychologie de l'université Complutense de Madrid, révèle que le confinement a un impact négatif sur la qualité du sommeil. Pour éviter cela, il est bon, comme nous l'avons mentionné au point 1, de retrouver une bonne routine. Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure, même si vous ne devez pas aller travailler, et évitez d'utiliser les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs et les télévisions dans la chambre... bref, tout ce qui vous empêche de vous endormir.
  6. Contrôlez votre alimentation. Certains aliments contiennent des nutriments qui aident à réguler notre état d'esprit. C'est le cas des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel à la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui module notre humeur. Les aliments riches en tryptophane sont le fromage, les viandes maigres, le poisson, les légumineuses et les noix.
  7. Vous pouvez compléter votre alimentation par des compléments alimentaires pour favoriser votre équilibre émotionnel. Certains compléments alimentaires qui contiennent du tryptophane ou de la mélatonine dans leurs ingrédients peuvent être utiles pour moduler l'humeur et les habitudes de sommeil et d'éveil.

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