Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Comment passer une période de confinement ou de quarantaine avec des enfants ?

Comment passer une période de confinement ou de quarantaine avec des enfants ?

Publicado: 23 juin, 2020 - Actualizado: 25 janvier, 2021 | 6'

L'une des premières mesures urgentes applicables en Espagne en cas d'alerte sanitaire, selon la Constitution espagnole, peut être la suspension préventive des écoles et la fermeture des centres de loisirs et parcs infantiles.

Ainsi, durant cette période de quarantaine ou de confinement où personne ne doit quitter le domicile sauf pour acheter des biens primaires tels que de la nourriture ou des médicaments, les enfants ont dû adapter leur routine quotidienne, tout comme les adultes. Ces mesures ont été adoptées dans le but de ralentir la propagation du virus et de protéger ainsi la santé de tous, en particulier celle des personnes plus vulnérables.

Celles-ci recommandent que les enfants restent à la maison, car ce sont les adultes, et de façon individuelle, qui doivent sortir au moment des courses ou du travail.

Pourquoi et comment parler à l'enfant ?

Tout d'abord, et si les enfants ne sont pas trop petits, il est important de les informer de la situation et des raisons pour lesquelles nous sommes dans cette situation. Pour ce faire, les adultes doivent se tenir au courant et savoir exactement ce qui se passe, mais toujours par le biais de sources officielles telles que le Ministère Espagnol de la Santé ou l'Organisation Mondiale de la Santé.

Ce n'est que de cette manière, et en tenant compte des mesures établies pour le contrôle et la prévention, que les enfants pourront comprendre ce qui se passe et pourquoi nous sommes dans une situation de confinement.

Il convient de le faire de manière calme et délibérée afin de les rassurer sur la situation actuelle et d'écouter leurs préoccupations ou leurs questions. Employez des mots qu'ils peuvent comprendre sans créer une situation angoissante, et toujours en fonction de l'âge de l'enfant.

Familia en casa

Protection des enfants lors de la pandémie ?

En ce qui concerne la protection de la population enfantine, les recommandations proposées par le Ministère Espagnol de la Santé pour les maladies respiratoires sont les mêmes que pour les adultes :

  • Se laver les mains régulièrement. Suivre les conseils pratiques sur les bonnes pratiques de lavage des mains avec de l'eau et du savon.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le coude quand on tousse ou éternue.
  • Utiliser des tissus jetables.
  • Évitez de vous toucher le nez, les yeux ou la bouche.
  • Informez un adulte si vous présentez l'un de ces symptômes, comme la toux, la fièvre ou des difficultés respiratoires.

Le Ministère Espagnol de la Santé propose comment informer les enfants pendant cette période et leur rappelle l'importance de suivre ces conseils pour se protéger. Maintenant, plus que jamais, c'est le bon moment pour renforcer et optimiser les bonnes mesures d'hygiène afin qu'ils les suivent non seulement pendant l'état d'alerte sanitaire, mais aussi tout au long de leur vie.

Comment gérer votre temps et le stress pendant la quarantaine

Pendant une période de confinement, une personne peut passer par différentes phases telles que la colère, la rage, la tristesse ou l'acceptation, favorisées par le changement radical de notre routine et le sentiment d'être enfermé.

Ces situations émotionnelles sont similaires chez les adultes et les enfants, et il est donc important d'encourager les tout-petits à exprimer leurs émotions ainsi que leurs réflexions.

Comment aider les enfants à surmonter le stress pendant la quarantaine

Les enfants, comme les adultes, peuvent réagir de diverses manières à des situations stressantes. Ils sont généralement plus dépendants quand il s'agit d'enfants plus jeunes, ou plus coléreux ou agités que d'habitude, bien qu'ils puissent aussi se replier sur eux-mêmes.

Au sujet des émotions qui peuvent survenir pendant la période de confinement en raison de l'état d'alerte sanitaire, l'Organisation mondiale de la santé propose, tout d'abord, de faire preuve de compréhension et de prêter attention à leurs réactions, écoutant avec intérêt leurs préoccupations.

Ils doivent également être informés que tous leurs amis et camarades de classe, ainsi que les membres de leur famille, sont dans la même situation, afin qu'ils ne pensent pas qu'ils sont les seuls à être confinés.

Restez calme et passez du temps avec eux

Bien que cette situation soit compliquée pour les adultes, il est important de rester calme sur les réactions que peuvent avoir les petits et de leur consacrer plus de temps et d'amour, tout en restant calme et aimable.

En cas de séparation, si un membre de la famille ou l'enfant lui-même est hospitalisé, vous devez veiller que le contact soit fréquent, si ce n'est pas possible personnellement, par téléphone.

De plus, il est utile de parler avec eux de situations hypothétiques afin de les préparer et d'écouter leurs doutes et leurs questions face aux changements qui peuvent survenir dans l'environnement familial, par exemple, si quelqu'un tombe malade et doit se rendre à l'hôpital pendant un certain temps.

Dans de telles situations, il serait également conseillé de contacter avec vos proches, membres de la famille, amis ou psychologues si possible pour une éventuelle aide à distance.

L'importance des horaires et routines pour s'organiser en famille

Dans la mesure du possible, il est essentiel de maintenir des horaires et des routines quotidiennes, comme les repas et le repos.

Lorsqu'on ne va pas à l'école, on devrait maintenir un horaire régulier consacré à l'apprentissage quotidien et établir cette nouvelle routine en famille en organisant des activités scolaires.

Les nourrissons et les enfants de moins de deux ou trois ans ne sont pas conscients de la situation, il sera donc nécessaire de maintenir leur routine pour leur bien-être. D'autre part, dès l'âge de six ans, ils commencent à prendre conscience des choses qui l'entourent, c'est à partir de cet âge qu'ils doivent être informés, dans un langage adapté et résumé, de ce qui se passe.

Enfants atteints de TSA ou de comportements perturbateurs

Si pour les adultes et les enfants, il est de la plus haute importance que les horaires soient maintenus, c'est encore plus nécessaire pour ceux qui souffrent de troubles du spectre autistique ou de comportements perturbateurs.

Pour eux, en particulier pour les enfants, il est indispensable de maintenir des horaires et des routines, car la situation de confinement peut aggraver leur comportement. C'est pourquoi, le Gouvernement espagnol a décrété, depuis le 20 mars 2020, que ces personnes peuvent sortir de chez eux pendant la période de l'état d'alerte. Pour ce faire, elles devront être accompagnées et suivre les mesures recommandées pour éviter la propagation du virus.

Éducation et apprentissage pendant le confinement d'une crise sanitaire

Rutina niños

La poursuite de l'apprentissage est importante pour le bien-être des plus jeunes, car grâce à la simulation des cours suivis à la maison, ils maintiennent leur routine selon un horaire établi.

Même si les professeurs n'ont pas pu fournir le matériel nécessaire pour ces jours-là, les parents peuvent eux-mêmes chercher des exercices ou des lectures à faire à la maison. Il est également possible de maintenir des méthodes d'enseignement à distance en ligne en contact avec les enseignants ou même des vidéos de contenu académique disponibles gratuitement sur le web.

Si possible, vous pouvez également vous informer auprès de l'école et des professeurs et leur demander comment faire pour qu'ils puissent suivre les cours à la maison en exposant vos idées.

Dans certains cas, les parents télétravaillent à la maison et ont besoin d'un lieu de travail tranquille, la mise en place d'une routine d'apprentissage pendant ces heures peut être avantageuse pour les deux parties.

Organiser des moments de divertissement

Les enfants doivent non seulement suivre un programme d'éducation, mais aussi maintenir des moments de loisirs et de divertissement. La présence d'adultes est recommandée et ils doivent montrer de l'intérêt envers leurs capacités et jeux.

Comme les enfants ont beaucoup d'énergie, ils ont besoin de moments de détente et de loisirs. Le fait de rester à la maison peut nuire à la qualité du sommeil des enfants, de sorte qu'en plus des moments de détente, en particulier avant d'aller au lit, des routines d'exercice peuvent être établies.

Ces routines d’exercice sont également recommandées aux adultes, de telle sorte qu'en les pratiquants ensemble de façon quotidienne peut favoriser leur sommeil.

Réduire l'utilisation des écrans

Pendant les périodes de confinement fixées par les alertes sanitaires, il est essentiel de limiter son temps d'utilisation et en choisissant du contenu adapté à son âge.

Bien que les circonstances puissent rendre cela plus difficile en raison du temps passé à la maison, l'idéal serait de maintenir un horaire réduit d'utilisation des appareils mobiles et d'encourager les enfants à passer leur temps à d'autres activités.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS