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Compléments alimentaires et santé des femmes

Publié: 22 juin, 2020 - Mise à jour: 9 décembre, 2020 | 6'

De quoi dépend le fait d'être en bonne santé ? Une santé optimale dépend de nombreux facteurs internes et externes. Dans le corps féminin, comme dans le corps de toute personne, il est important de connaître et d'interpréter les signes de notre corps et de maintenir des habitudes responsables de soins quotidiens comme une alimentation équilibrée et la pratique d'exercice physique régulier.

Selon le rapport de Gedeon Richter sur le bien-être des femmes, les principales préoccupations des femmes en matière de santé sont centrées sur les menstruations, la contraception et le contrôle du poids. À partir de 45 ans, les inquiétudes concernant la ménopause, la perte de libido, l'insomnie, l'ostéoporose, le stress ou l'incontinence augmentent.

En général, un mode de vie sain aide les femmes à faire face à leur vie quotidienne en bonne santé. Dans de nombreux cas, les compléments alimentaires permettent de faire face à des situations liées, par exemple, au manque d'énergie, au vieillissement prématuré de la peau ou au contrôle du poids, entre autres.

Vitamines essentielles pour les femmes

De nombreux facteurs influencent le bien-être quotidien et les dépenses énergétiques. Le stress, une activité physique constante ou des facteurs externes tels que les changements de saison ou de température, peuvent affecter notre corps en provoquant des sentiments de faiblesse et d'asthénie.

Pour maintenir un bon état de santé et une alimentation équilibrée, on peut recourir à l'apport d'ingrédients naturels qui fournissent un supplément d'énergie à l'organisme comme la propolis, la gelée royale ou le pollen. D'autres, comme la vitamine B6 et les champignons comme le reishi, qui contribuent aux défenses naturelles de l'organisme, peuvent également être utilisés.

Complements alimentaires pour femmes de plus de 45 ou 50 ans

Syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel est l'une des situations qui affectent négativement la routine d'une femme en âge d'être pleinement productive. Il présente un ensemble de symptômes physiques et psychologiques qui apparaissent plusieurs jours avant le début d'une période menstruelle, et se terminent généralement quelques heures après avoir commencé la menstruation. Quelques conseils sont de vérifier votre alimentation, de rester actif et d'utiliser des compléments alimentaires.

Mujeres adultas

L'huile d'onagre est un allié naturel largement utilisé pour le syndrome prémenstruel et les symptômes associés.

Ménopause

C'est vers l'âge de 45 ans que commencent les premiers signes de la ménopause, ce qui implique des changements et des symptômes à la fois physiques et émotionnels. Pendant cette phase, il est particulièrement important de prendre soin de la nutrition, à la fois par le biais de notre alimentation et, parfois, avec l'aide de compléments nutritionnels contenant des ingrédients actifs qui nous fournissent les bons nutriments.

Les troubles du sommeil, les bouffées de chaleur, l'augmentation de la graisse abdominale, les sautes d'humeur, l'irritabilité, le stress ou la peau sèche sont quelques-uns des symptômes les plus courants de la ménopause.

Santé urinaire

Chez les femmes, jeunes et âgées, les gênes urinaires sont fréquentes. Dans ce cas, on peut utiliser des ingrédients naturels tels que la canneberge, dont la forte concentration en proanthocyanidines (PAC) la rend utile pour la santé des voies urinaires.

Jambes fatiguées

La sensation de jambes fatiguées est une gêne courante pour de nombreuses femmes car la circulation de retour du sang vers le cœur est plus lente. Certains ingrédients d'origine végétale, comme l'huile d'arnica, sont très bénéfiques pour aider à atténuer cette sensation, en l'utilisant pour masser les jambes afin d'activer la circulation sanguine.

Bien-être des os et articulations

Au fil des ans, il devient de plus en plus important de veiller à la santé de nos os et de nos articulations, notamment pour maintenir une masse osseuse optimale.

La structure de la masse osseuse est fondamentale pour que les os conservent leur fermeté et leur dureté, face à des situations exigeantes où nous pourrions avoir des fractures. Pour aider à contrecarrer ces situations, une alimentation équilibrée et l'apport d'ingrédients et de minéraux tels que le calcium, la vitamine D, le magnésium, le zinc et le cuivre contribueront à équilibrer la densité et la qualité de l'os.

Beauté de l'intérieur

La peau, le plus grand organe du corps humain, est un autre organe qui souffre le plus de l'effet du passage des années, tant chez les femmes que chez les hommes. Des rides, des rides d'expression, des taches, un manque d'hydratation et de fermeté, etc. apparaissent. Les soins de la peau dépendent autant des soins extérieurs que des nutriments que nous apportons à notre organisme par le biais de l'alimentation.

Des ingrédients tels que le collagène, l'acide hyaluronique, des minéraux comme le magnésium ou le zinc, ou des vitamines comme la vitamine C, A ou le complexe B, se retrouvent sous forme de compléments nutricosmétiques aux propriétés pour le soin de la peau, mais aussi des cheveux ou des ongles.

Complémentaires alimentaires pour le contrôle du poids

Contrôler son poids, ou perdre directement de la graisse ou du poids, est l'une des préoccupations les plus courantes des femmes adultes qui veulent avoir une ligne optimale. Bien sûr, prendre soin de son alimentation et se nourrir sainement, ainsi que pratiquer une activité physique, sont les lignes directrices fondamentales à suivre, qui peuvent parfois être accompagnées de compléments pour brûler les graisses ou perdre du poids à base de principes actifs d'origine végétale.

Ainsi, vous pouvez trouver des suppléments avec : Glucomannane qui contribue au contrôle du poids, l'algue Fucus vesiculosus, la Garcinia et le Caroube, d'utilité reconnue pour la diminution de la sensation de faim augmentant celle de satiété, et l'Artichaut qui contribue au maintien d'une fonction hépatique normale et de l'appareil gastro-intestinal.

La L-Carnitine est un autre ingrédient que l'on trouve dans de nombreux compléments pour le contrôle du poids, pour son rôle dans le métabolisme énergétique de l'organisme et dans le transport des acides gras.

Compléments sportifs pour femmes

La supplémentation sportive aide à la fois à préparer le corps à l'activité physique et à fournir les nutriments et les minéraux nécessaires pour maintenir et récupérer l'énergie perdue pendant l'exercice. En plus de penser aux performances sportives et à la récupération, de nombreuses athlètes féminines peuvent avoir besoin de soins multifonctionnels pour leurs os, leurs articulations, leurs muscles et leurs cartilages.

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Vitamines et minéraux

L'apport en collagène, calcium, magnésium, fer, acide hyaluronique ou vitamines telles que B6, C et B2 est important pour le maintien fonctionnel des os, du cartilage, des muscles et des articulations dans un état optimal.

Protéines du sérum

Les protéines, que l'on trouve dans de nombreux suppléments protéiques, sont essentielles pour gagner de la masse musculaire, ainsi que pour contribuer à la récupération après l'entraînement.

Acides aminés ramifiés ou BCAA

Les BCAA sont des acides aminés qui sont largement présents dans les muscles. Ils sont responsables de la formation des protéines, donc les prendre pour des exercices de force est bénéfique tant pour les femmes que pour les hommes.

ALC (acide linoléique conjugué)

La principale contribution du ALC (Acide Linoléique Conjugué) est de participer aux processus métaboliques des acides gras, en particulier dans les muscles, ce qui contribue à améliorer la composition corporelle.

Compléments alimentaires pour les femmes enceintes

Tant pendant la grossesse qu'avant la conception, les soins et la nutrition, accompagnés d'un mode de vie sain, sont essentiels pour la future mère et le bon développement du fœtus.

embarazo y complementos alimenticiosCertains nutriments, vitamines et ingrédients naturels sont bénéfiques à ce stade. Il est toujours bon de consulter un professionnel de la santé, un gynécologue ou une sage-femme avant de prendre des complements alimentaires.

Compléments d'acide folique, d'oméga 3 et d'autres vitamines et minéraux essentiels

Parmi les autres nutriments essentiels, les plus recommandés pour les femmes pendant la grossesse sont l'acide folique, les oméga 3 et le fer.

L'acide folique (vitamine B9) augmente le taux de folates chez les femmes enceintes, ce qui réduit le risque de développer des anomalies du tube neural chez le fœtus.

L'Omega 3-DHA est un complément qui s'est avéré important pour le développement du cerveau et de la vision du fœtus.

Le fer est essentiel car il contribue à la fonction cognitive, à la formation normale des globules rouges et de l'hémoglobine, au transport de l'oxygène dans l'organisme et à la fonction cognitive normale dans le développement des enfants, entre autres avantages. Un apport élevé en fer, associé à un régime alimentaire équilibré, aidera dans les situations d'anémie si fréquentes pendant la grossesse.



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