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Dix conseils pour voyager sans soucis

Publicado: 27 juillet, 2020 | 7'

Quel que soit le moyen de transport que vous allez utiliser au cours de votre voyage, le succès d'un voyage dépend d'une bonne planification. Chez MARNYS, nous vous proposons dix conseils qui vous aideront à passer des vacances détendues.

Avant de partir en voyage

1. Préparer une trousse de premiers secours pour le voyage

Il est très probable que votre logement dispose déjà d'une trousse de premiers secours, mais il n'est pas superflu d'inclure dans vos bagages le nécessaire en matière de santé. Que devrait donc contenir la trousse de premiers secours idéale ? Selon le Ministère de la Santé, les éléments de base sont les suivants :

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  • Bande adhésive (sparadrap), pansements et bandages.
  • Compresses stériles.
  • Thermomètre clinique.
  • Antiseptique pour les blessures.
  • Gouttes pour les yeux.
  • Répulsif pour insectes.
  • Analgésiques.
  • Ciseaux et épingles de sûreté.
  • Pincettes à fine pointe pour l'extraction de petits corps étrangers.

Rendez-vous chez votre spécialiste de la santé

Si vous prévoyez de vous rendre dans un pays où certaines maladies sont endémiques pour une période relativement longue ou si vous souffrez d'une pathologie chronique, il est conseillé de consulter d'abord votre médecin. Le Ministère de la Santé propose également une série de mesures générales à suivre dans ces cas.

Voyager quand on souffre d’une maladie chronique
Ne pas oublier votre traitement si vous souffrez de maladies chroniques

Si vous souffrez d'une pathologie chronique et si vous aimez voyager, nous vous recommandons d'emmener le double de quantité de médicaments plus particulièrement ceux qui sont délivrés sur ordonnance, aussi bien dans les bagages à main que dans votre valise enregistrée.

Vaccinations en cas de voyage à l'étranger

Avant votre départ, vous devez vous informer par exemple de la situation sanitaire du pays visité et vérifier les vaccins utiles et obligatoires pour votre voyage. Seuls les Centres Internationaux de Vaccination sont habilités à administrer ce type de vaccins. Les vaccins obligatoires inclus dans ce certificat sont, selon les pays, la fièvre jaune, la méningite à méningocoques et la poliomyélite.

Dans d'autres pays, il est conseillé de se faire vacciner contre le choléra, la typhoïde, les hépatites A et B, la rage et le tétanos.

En outre, dans les pays endémiques, il est également recommandé de prendre des médicaments préventifs contre le paludisme.

2. Bien dormir la semaine avant le départ

La sensation de rater un vol ou la nervosité provoquée par un imprévu peuvent faire apparaître la veille du voyage un état d'insomnie. Pour essayer d'éviter cette situation, vous pouvez suivre ces recommandations :

  • Se coucher et se réveiller à la même heure tous les jours, y compris le week-end.
  • Soyez actifs physiquement. Une activité régulière favorise un meilleur sommeil.
  • Évitez ou limitez les siestes.
  • Évitez ou limitez la caféine et l'alcool, et n'utilisez pas de nicotine.
  • Évitez les repas copieux et la consommation de grandes quantités de boissons avant le coucher.
  • Votre chambre doit d'être un refuge de calme, et vous devez éviter toute utilisation de la technologie.
  • Créez un rituel de détente avant de vous coucher, comme un bain chaud, la lecture ou l'écoute de musique douce.

3. Maintenir, vos défenses immunitaires

Un système immunitaire sain est un bon allié pour éviter les petits revers liés à un voyage. Il est recommandé, entre autres, de renforcer le système immunitaire, avant de partir en voyage et aussi tout au long de l'année, comme :

  • Suivre une alimentation variée et équilibrée, à base d'aliments riches en vitamines et minéraux.
  • Dormir au moins huit heures par jour.
  • Pratiquer une activité physique.
  • Les voyages peuvent provoquer un stress physiologique qui affecte le système immunitaire. Il est donc conseillé de suivre une alimentation saine qui peut être complétée par des compléments alimentaires.

Dans ces cas, il est recommandé de consommer des vitamines appartenant aux groupes B et C, des minéraux tels que le zinc, des acides gras polyinsaturés (série Oméga) et des substances dérivées des abeilles, comme la gelée royale ou certains champignons ("reishi").

4. Prenez soin de votre flore intestinale

Notre flore intestinale est composée d'une série de bactéries qui résident dans notre intestin et assurent son bon état. Lorsqu'elle se déséquilibre, nous pouvons ressentir des malaises tels que ballonnement, constipation, gaz ou diarrhée.

Fondation espagnole du système digestif (Fead), recommande quelques conseils pour maintenir notre bien-être digestif :

  • Buvez au moins deux litres d'eau par jour. Si le pays dans lequel vous vous trouvez n'offre ne parvient pas à garantir la sécurité sanitaire de l'eau, utilisez toujours de l'eau en bouteille.
  • Faire 5 repas par jour.
  • Réduire la consommation d'aliments riches en graisses animales, d'aliments frits et d'aliments épicés.
  • Intégrez à votre alimentation quotidienne des produits laitiers, yaourts et laits fermentés aux bifidobactéries.
  • Introduisez des aliments riches en fibres tels que les fruits, légumes, légumineuses et fruits à coque.
  • Modérez votre consommation de café et d'aliments qui produisent des gaz.
  • Évitez la consommation d'alcool et de tabac.
  • Faites régulièrement de l'activité physique.
  • Maintenir un poids adéquat.

En outre, vous pouvez également intégrer dans votre alimentation des aliments riches en prébiotiques et probiotiques, tous deux liés au maintien de la flore intestinale.

Pendant le voyage

5. Surveillez ce que vous mangez et buvez

La diarrhée est le problème de santé très fréquent en voyage et peut toucher jusqu'à 8 personnes sur 10 dans les pays à haut risque. C'est pourquoi, de la main du ministère de la santé, nous vous proposons quelques conseils, simples à suivre, pour l'éviter :

  • Évitez les aliments qui ont été conservés à température ambiante pendant plusieurs heures, comme par exemple le typique repas de buffet non couvert, les marchands ambulants qui sont généralement connus comme les vendeurs de rue.
  • Évitez les aliments crus, sauf les fruits et légumes qui peuvent être pelés ou décortiqués.
  • Mangez des aliments qui ont été bien cuits et qui sont encore chauds.
  • Évitez les glaçons tant que vous ne pouvez pas garantir qu'ils ont été fabriqués à partir d'eau potable.
  • Évitez les aliments qui contiennent des œufs crus ou insuffisamment cuits.
  • Évitez de vous brosser les dents avec de l'eau non potable.
  • L’avez-vous les mains à l'eau et au savon avant de préparer ou de manger des aliments.
  • Les boissons froides en bouteille ou en emballage sont généralement sûres tant qu'elles sont bien fermées.
  • Les boissons ou aliments cuits à plus de 60 °C sont également généralement sans danger.

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6. Hydratez-vous souvent

Nous devons garder notre corps bien hydraté tout au long de la journée, mais plus encore dans les situations de chaleur. Pour ce faire :

  • N'attendez pas d'avoir soif pour consommer des liquides.
  • Buvez entre deux et trois litres de liquide par jour.
  • Vous pouvez également vous hydrater en mangeant soit de la pastèque et du melon, de l'ananas et de l'orange, ou de la tomate et du concombre.
  • Veillez également que les enfants boivent suffisamment de liquide.
  • Si vous faites du sport ou de l'activité physique, augmentez votre consommation de liquides.
  • Une consommation modérée d'alcool, car celui-ci a un effet déshydratant.

7. Protégez votre peau contre tout excès de soleil

Dans les situations où nous nous exposons davantage au soleil, comme en été, l'Académie espagnole de dermatologie nous propose une série de conseils pour protéger notre peau :

  • Appliquez votre crème solaire avant de quitter votre domicile.
  • Choisissez un produit photoprotecteur adéquat. Une bonne option consiste à commencer par la protection 50 pendant les premiers jours de l'été. Rappelez-vous également que le photoprotecteur ne dure pas éternellement. Répétez fréquemment son application.
  • Évitez l'exposition au soleil pendant les heures centrales de la journée, entre 12h00 et 16h00.
  • Les enfants de moins de deux ans ne doivent pas être exposés directement au soleil et ont besoin d'une protection particulière.
  • Limitez la durée d'exposition au soleil. La protection naturelle, selon le type de peau, varie de 10 à 30 minutes.
  • Les vêtements et les lunettes de soleil offrent également une bonne protection.

Par ailleurs, pour maintenir la barrière protectrice naturelle de la peau, il est conseillé de suivre des directives d'hydratation correctes en incluant des produits formulés avec des ingrédients naturels.

8. Tenir les moustiques à l'écart

Avec la chaleur ou dans certaines régions où les températures et/ou l'humidité sont élevées toute l'année, les moustiques sont plus abondants. Il existe deux options pour éloigner les moustiques :

  • Les répulsifs et les insecticides sont des produits assez efficaces, bien qu'ils contiennent des produits chimiques nocifs pour l'environnement et leurs effets sont également réduits à l'extérieur.
  • Les huiles essentielles sont une alternative écologique et efficace qui sont de plus en plus utilisées pour éloigner les moustiques. Les plantes les plus utilisées dans ce domaine sont la citronnelle, l'eucalyptus citronné, la verveine ou le géranium. Ces huiles essentielles peuvent être utilisées séparément ou combinées afin de profiter de leurs propriétés.

9. Faites attention à vos pieds

En été, nos pieds sont plus susceptibles de se dessécher et de se fissurer, surtout au niveau du talon. Il est recommandé d'utiliser des crèmes réparatrices aux effets relaxants, hydratants, adoucissants et purifiants qui favorisent l'élasticité de la peau des pieds et des talons.

Les crèmes qui incorporent entre ses ingrédients du karité, du coco ou de la cire d'abeille apportent une hydratation supplémentaire.

Après le voyage

10. Les troubles du sommeil au retour

La Société espagnole de neurologie estime qu'entre 20 et 48 % des personnes ont des difficultés à initier ou à maintenir un sommeil de qualité. Ces difficultés ont tendance à s'aggraver au retour de vacances avec le syndrome dit "post-vacances".

Il existe des ingrédients utiles pour maintenir la qualité du sommeil, comme les vitamines du groupe B, les minéraux tels que le zinc et le magnésium, la L-théanine, la mélatonine, le tryptophane ou la mélisse.



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