Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Habitudes et nutriments qui favorisent la fertilité masculine et la performance sexuelle

Publicado: 17 novembre, 2020 | 5'

Novembre est le mois de la santé sexuelle masculine. Cette journée correspond à un événement annuel, appelé Movember, qui encourage les hommes à se faire pousser une moustache afin de rendre plus visibles les problèmes de santé des hommes, y compris l'infertilité.

La cause la plus fréquente d'infertilité chez l'homme est due à la mauvaise qualité du sperme, c'est-à-dire qu'il y a peu ou pas de spermatozoïdes de bonne qualité. Elle peut aussi être causée par des anomalies anatomiques, blessures ou troubles éjaculatoires, entre autres.

Cependant, l'alimentation et le mode de vie sont également associés à la qualité du sperme, ainsi qu'à l'amélioration des performances sexuelles. Dans ce contexte, il a été démontré que la consommation de certains aliments et nutriments peut avoir des effets positifs.

Existe-t-il de bonnes habitudes à prendre pour augmenter la fertilité masculine ?

La réponse est oui, il existe certaines habitudes et routines qui structurent le quotidien d'un homme en faveur de la fertilité :

  • Réduction de la consommation d'alcool et de tabac. La consommation régulière d'alcool diminue la fertilité et complique l'éjaculation. Le tabac, par exemple, réduit la quantité et la densité du sperme.
  • Exercice physique modéré. La pratique sportive régulière favorise la mobilité des spermatozoïdes.
  • Une alimentation saine. La consommation d'aliments riches en antioxydants et en vitamine C contribue à la santé sexuelle. De plus, la consommation de fruits à coque ou d'aliments aphrodisiaques tels que les baies contribue également à la performance sexuelle.
  • Des rapports sexuels plus fréquents. L'abstinence masculine prolongée peut diminuer la qualité du sperme. En revanche, une fréquence excessive peut entraîner le déplacement de spermatozoïdes immatures.
  • Diminution du niveau de stress. Les hommes qui sont moins stressés ont une meilleure production de spermatozoïdes.
  • Éviter l'augmentation locale de la chaleur. Les douches ou les saunas à haute température ne conviennent pas à la formation des spermatozoïdes.
  • Faites plus attention à certains médicaments. Il existe des médicaments ayant des effets secondaires qui influencent la qualité du sperme.

Taux de testostérone et qualité du sperme

La testostérone est la plus importante hormone sexuelle masculine, car elle contribue à la production de spermatozoïdes et au développement des caractères physiques masculins comme la croissance des cheveux ou la masse musculaire.

Selon l'Association Américaine d'Urologie (AUA), il est considéré comme faible le niveau de testostérone dans le sang, inférieur à 300 nanogrammes par décilitre (ng/dL). Des niveaux adéquats de cette hormone sont essentiels pour que les hommes puissent mener une vie saine, car un faible taux de testostérone entraîne des problèmes de fertilité et de santé.

Selon l'Association Américaine d'Urologie (AUA), il est considéré comme faible le niveau de testostérone dans le sang, inférieur à 300 nanogrammes par décilitre (ng/dL). Des niveaux adéquats de cette hormone sont essentiels pour que les hommes puissent mener une vie saine, car un faible taux de testostérone entraîne différents troubles comme par exemple des problèmes de fertilité.

En ce qui concerne la qualité du sperme, il existe différents tests et analyses pour déterminer si la qualité de celui-ci est adéquate, comme par exemple le séminogramme qui examine la couleur, la viscosité ou la quantité du sperme. Les valeurs établies par l'OMS en 2010 fixent le niveau minimal normal à 1,5 ml, une concentration de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre, une mobilité de 40 % et un flagelle normal avec une tête ovale et symétrique.

Selon l'étude réalisée par le Département Urologie de l'Université de Łódź, la mauvaise qualité du sperme peut être due à des causes anatomiques mais aussi à des facteurs environnementaux tels que l'exposition à certains produits chimiques, aux métaux lourds, pesticides ou radiations électromagnétiques qui provoquent le Stress Oxydatif Spermatique. D'ailleurs, on estime qu'environ 25% des cas d'infertilité masculine présentent un degré élevé d’oxydation dans le sperme. Cependant, certaines vitamines et minéraux antioxydants apportent des bienfaits qui contribuent à la santé sexuelle.

fertilidad

Les aliments : un rôle important

Notre alimentation est un facteur essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme depuis toujours. C'est pourquoi, il est important que les personnes puissent suivre un régime alimentaire adéquat et sain pour jouir d'une bonne santé sexuelle, sachant que certains aliments ont des propriétés plus spécifiques comme par exemple :

  • D'une part, les fruits et légumes ont un pouvoir antioxydant qui contribue à la santé sexuelle. Parmi eux, les plus importants sont les fruits rouges, fraises, myrtilles, épinards et carottes.
  • Les fruits à coque, tels que les noix ou les amandes, jouent un rôle important pour avoir un sperme de qualité.
  • La consommation de produits laitiers qui apportent du calcium et de poissons gras qui apportent des acides gras oméga-3, contribuent tous deux activement à la production de spermatozoïdes.

Vitamines et minéraux qui favorisent la fertilité et la reproduction

De même, plusieurs études comme celle menée par le Département d'Urologie de l'Université de Łódź sur la fertilité masculine prouvent que les effets des antioxydants oraux tels que la vitamine C, la vitamine E, le sélénium, le zinc ou l'acide folique contribuent à la qualité du sperme.

Le rôle du zinc et du sélénium

Le zinc et le sélénium sont des minéraux qui jouent un rôle important dans la fertilité puisqu'ils agissent également sur la mobilité des spermatozoïdes.

Le sélénium est un micronutriment présent dans les aliments tels que les fruits de mer ou les produits laitiers, qui intervient dans la formation des spermatozoïdes.

En ce qui concerne le zinc, non seulement son action intervient dans le processus de spermatogenèse, mais aussi dans la quantité et la mobilité des spermatozoïdes et augmente le taux de testostérone. Cet oligo-élément est présent dans les fruits à coque et dans les céréales.

La capacité antioxydante des vitamines C et E

Les vitamines C et E ont des vertus antioxydantes très importantes pour notre organisme, car elles contribuent à réduire le stress oxydatif, qui nuit à la fertilité masculine.

La Vitamine C contribue à augmenter le nombre des cellules nécessaires à la production optimale de spermatozoïdes, favorisant ainsi leur mobilité. Elle réduit également certaines substances qui affectent la qualité du sperme. Elle est principalement présente dans les fruits et les agrumes.

En ce qui concerne la Vitamine E, elle est principalement responsable de la protection des cellules du sperme contre les dommages causés par le stress oxydatif. Les aliments riches en vitamine C sont les huiles végétales ou les noix.

Le ginseng pour la performance physique

Le ginseng est une herbe considérée comme aphrodisiaque. Dans l'Antiquité, les hommes l'utilisaient pour leurs fonctions érectiles. Il est donc considéré comme un excellent allié pour une meilleure sexualité.

Toutefois, les vertus du ginseng agissent également sur les performances physiques et sa consommation est recommandée pour les sportifs, car il stimule le système nerveux et augmente l'énergie du corps.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS