Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Gardez votre cholestérol sous contrôle

Publicado: 23 juin, 2020 - Actualizado: 9 décembre, 2020 | 2'

Vous avez sûrement entendu parler du cholestérol. Cependant, vous ne savez probablement pas très bien ce que c'est, en quoi consiste-t-il, ou comment le contrôler.

Qu'est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un acide gras produit par le foie et qui se trouve dans toutes les cellules du corps.

Le cholestérol a une « mauvaise réputation », mais en réalité il est absolument nécessaire pour assurer certaines fonctions vitales de notre corps. Nous avons besoin de cholestérol pour produire des hormones, de la vitamine D et des substances qui nous aident à digérer les aliments.

En plus d'être fabriqué naturellement, le cholestérol est présent dans certains aliments d'origine animale comme la viande rouge, les jaunes d'œufs et le fromage.

Le bon et le mauvais cholestérol

Lorsqu'on parle de cholestérol, il est important de faire la distinction entre les lipoprotéines dites de basse densité (LDL en anglais), communément appelées mauvais cholestérol, et les lipoprotéines de haute densité (HDL), ou bon cholestérol. Le test de cholestérol, que vous avez peut-être subi dans votre centre de santé ou lors d'une visite médicale pour le travail, mesure la quantité de chaque type de cholestérol.

Pourquoi le « mauvais cholestérol » est-il si mauvais ?

Le cholestérol LDL est mauvais car, lorsqu'il se combine avec d'autres substances dans le sang, il peut donner naissance à une plaque de graisse qui s'accumule sur les parois des vaisseaux sanguins, entraînant des difficultés dans la circulation sanguine qui peuvent conduire à diverses maladies cardiovasculaires.

Pourquoi le « mauvais cholestérol » augmente-t-il ?

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi votre taux de mauvais cholestérol peut augmenter. Les plus importantes sont les mauvaises habitudes alimentaires, avec des aliments trop gras, le manque d'activité physique ou le tabagisme. L'âge, les antécédents familiaux et le poids peuvent également influencer l'augmentation de votre taux de cholestérol LDL.

Est-il possible de prévenir le « mauvais cholestérol » ?

La bonne nouvelle est que, dans de nombreux cas, il est possible de contrôler le cholestérol. Une alimentation saine, le contrôle du poids et la pratique régulière d'exercices modérés sont les trois meilleures lignes directrices de base pour maintenir notre cholestérol à un niveau optimal. Parfois, des compléments alimentaires pour le cholestérol peuvent également aider.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS