Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Huiles essentielles alimentaires : les arômes et la santé dans vos plats

Huiles essentielles alimentaires : les arômes et la santé dans vos plats

Publicado: 31 janvier, 2020 - Actualizado: 25 janvier, 2021 | 4'

Voulez-vous apporter une touche particulière et saine à vos plats ? Souhaitez-vous être surpris par de nouvelles combinaisons d'arômes et de saveurs ? Permettez-nous de vous dire comment vous pouvez incorporer à vos recettes habituelles des huiles essentielles alimentaires pour les rendre différentes et savoureuses.

Les huiles essentielles, c'est quoi ?

Les huiles essentielles sont des substances liquides aromatiques naturelles qui sont extraites de la partie utile de chaque plante, fleur, fruit, racine, etc.

Celles-ci adoptent le nom de la plante d'origine (exemple : huile essentielle de citron, huile essentielle de romarin, etc.)

Il faut noter que les huiles essentielles sont des substances très volatiles et dégradables (photosensibles). Lors du choix d'une huile essentielle de qualité, il est important de vérifier qu'elle est 100% pure et naturelle (chémotypée) et qu'elle n'est pas dénaturée ou mélangée à une autre huile, ainsi que de vérifier la méthode d'extraction.

¿Cómo se obtienen los aceites esenciales?

Comment obtient-on des huiles essentielles ?

Pour qu'une huile essentielle conserve toutes ses propriétés originelles, son arôme et son goût, deux principales méthodes sont utilisées : la distillation à la vapeur d'eau ou, dans le cas des agrumes, par expression ou pression à froid.

La méthode la plus utilisée pour les plantes résistantes est la distillation à la vapeur d'eau, qui est appliquée aux feuilles, tiges et tronc. On place la partie de la plante à distiller dans un alambic. La vapeur entraîne les substances volatiles dans un autre récipient et, une fois refroidie, l'huile essentielle reste au-dessus de la vapeur transformée en eau et c'est ainsi comme ses propriétés sont maintenues. Dans le cas des agrumes par contre, comme leur essence se trouve dans la peau du fruit, il est nécessaire de la presser pour obtenir tous ses bienfaits.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ont été utilisées traditionnellement dans de nombreuses cultures pour aromatiser, pour les massages ou pour l'hygiène domestique, etc.

Si les huiles essentielles sont de qualité alimentaire, elles peuvent également être utilisées pour enrichir nos plats, simplement en ajoutant quelques gouttes lors de la préparation de plats et boissons. Voulez-vous en savoir plus ?

Pareja Cocinando

Comment ajouter les huiles essentielles à vos plats et boissons

Il suffit que vous ajoutiez quelques gouttes d'huiles essentielles dans une salade, dans un milk-shake ou dans un thé chaud pour que nos sens s'éveillent et que nous puissions profiter de leurs propriétés bienfaisantes.

Combattre le froid grâce aux huiles essentielles

Voulez-vous combattre le froid de manière naturelle ? Prenez note de l'utilisation de certaines huiles essentielles alimentaires que vous pouvez ajouter à vos infusions et à vos plats chauds : eucalyptus, gingembre, cannelle, orange et origan.

Huile essentielle d'eucalyptus

L'eucalyptus est un un arbre de très grande taille originaire d'Australie et de Tasmanie, les usages de cette huile essentielle sont multiples et traditionnels dans les cultures orientales et occidentales, présentant une saveur caractéristique, entre la Menthe et la Térébenthine. Son introduction dans la haute cuisine nationale et internationale progresse peu à peu, allant de l'aromatisation des infusions, des vinaigrettes aux crèmes de pommes de terre chaudes.

Comment l'utiliser ? Dissoudre deux ou trois gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans de l'eau chaude.

Jengibre

Huile essentielle de gingembre

Le gingembre a un goût très prononcé, piquant et légèrement sucré, qui peut accompagner de nombreux plats et leur donner une touche très spéciale. Pendant l'hiver, il est parfait pour l'ajouter aux desserts et aux sucreries. Non seulement le gingembre est connu pour son goût, mais aussi pour ses bienfaits sur le système digestif.

Comment l'utiliser ? Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de gingembre aux ragoûts, comme les lentilles, et aux infusions. Les milk-shakes, les soupes, les sauces et les crèmes peuvent également se bénéficier de votre touche personnelle grâce au gingembre. Par exemple, vous pouvez ajouter deux ou trois gouttes d'huile essentielle de gingembre pour un goût unique dans une crème de potiron.

Huile essentielle de cannelle

La cannelle est largement utilisée en boulangerie. En raison de son odeur et de son goût délicieux, la cannelle a été traditionnellement utilisée pour favoriser le bien-être général à travers les expériences sensorielles générées par nos sens, lors de la relaxation par exemple.

Comment l'utiliser ? Ajoutez deux ou trois gouttes d'huile essentielle de cannelle dans de l'eau chaude et aussi quelques gouttes de gingembre, selon votre goût. La cannelle associée à l'anis étoilé ou à l'huile essentielle de poivre peuvent faire des merveilles dans les desserts ou les viandes.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de cannelle à des plats salés comme le couscous ou les ragoûts de veau.

Naranja

Huile essentielle d'orange

L'orange est un agrume aux nombreuses propriétés. Adorée et reconnue pour son arôme et sa saveur, elle est très importante dans notre alimentation quotidienne. C'est une aide inégalée pour lutter contre le froid et pour favoriser la vitalité. Elle rehausse le goût, notamment dans les boissons et les desserts.

Comment l'utiliser ? Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'orange à votre salade de laitue, concombre et cacahuète, à la banane flambée au rhum, aux crevettes cuites combinées à l'avocat. Il existe des milliers de recettes auxquelles on peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'orange.

Huile essentielle d'origan

L'origan est connu pour ses propriétés culinaires et de bien-être et est utilisé dans de nombreuses recettes méditerranéennes pour son odeur et son goût. Il est connu sous le nom de "La joie de la montagne", présentant un goût aromatique, phénolique et épicé. Il se combine très bien avec les salades, fromages, légumes, œufs, viandes et poissons.

Comment l'utiliser ? Bien sûr, l'origan est le roi des pâtes et des pizzas. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'origan à vos sauces et marinades, ainsi qu'aux tomates cuites au four, aux pommes de terre à la vapeur ou au poulet cuit au four. Utilisez-le pour paner les steaks, nouilles de poisson, thon aux oignons ou dans la salade à la dinde et au fromage.

D'autres huiles essentielles alimentaires qui se marient bien avec toute recette chaude sont les huiles essentielles de girofle, d'eucalyptus, de fenouil, de citron, de mandarine ou de basilic. Amusez-vous à expérimenter de nouvelles recettes de cuisine. Vous pouvez facilement enrichir vos créations tout en préservant toutes les propriétés des ingrédients.

Affrontez l'hiver de la manière la plus créative et profitez des huiles essentielles alimentaires dans vos recettes habituelles.

PRODUITS PHARES



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS