Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Jambes fatiguées ? Quelques conseils pour en prendre soin

Publicado: 23 juin, 2020 - Actualizado: 9 décembre, 2020 | 3'

Pourquoi nos jambes sont-elles fatiguées et lourdes

Qu'est-ce qu'une mauvaise circulation dans les jambes ?

Les jambes fatiguées se caractérisent par un retour plus lent du sang vers le cœur, l'une des affections les plus courantes du système vasculaire qui touche environ 50 % des adultes. En Espagne, elle est plus fréquente chez les femmes (64 %) que chez les hommes (36 %) ; la moyenne d'âge globale est de 52,3 ans.

Les facteurs de risque habituels, présents dans 82 % des cas, sont la sédentarité, les antécédents familiaux et le surpoids. En outre, les femmes sont influencées par la grossesse et les hommes par l'obésité.

piernas cansadasÉviter de rester debout ou assis pendant de longues périodes

Des problèmes de lourdeur et de fatigue dans les jambes peuvent apparaître dans les emplois qui nécessitent de nombreuses heures debout, ce qui entraîne des gonflements ou des problèmes de circulation. Pour éviter cela, il est conseillé d'alterner le poids du corps d'une jambe à l'autre.

De même, cette gêne peut apparaître lorsque vous êtes assis pendant de nombreuses heures, comme cela peut arriver dans le cadre du travail de bureau. Il est donc recommandé de se lever de temps en temps pour se dégourdir les jambes et favoriser la circulation.

Jambes fatiguées pendant la grossesse

La grossesse peut également provoquer un gonflement des jambes et une sensation de lourdeur qui est souvent due aux hormones, à la rétention d'eau ou à une pression accrue dans les veines. Cela peut également provoquer des crampes ou des varices.

Routine pour soulager les gênes

Les premières mesures pour éviter que vos jambes ne soient fatiguées, lourdes ou enflées sont de suivre un régime alimentaire riche en fruits, légumes et fibres, de vous hydrater en permanence, de maintenir le contrôle du poids et de la tension artérielle.

Il est également important de faire de l'exercice pendant au moins 30 minutes par jour et de surveiller ses chaussures et ses vêtements serrés, surtout au niveau de la taille.

Exercices pour les jambes lourdes

Pour aider nos jambes, vous pouvez effectuer ces exercices simples pendant votre journée de travail ou lorsque vous rentrez chez vous :

  1. Placez vos jambes légèrement ouvertes et équilibrez le poids de votre corps d'un côté à l'autre, cela vous aidera à détendre les muscles et à améliorer la circulation de retour.
  2. Les jambes tendues, écartez-les et rapprochez-les en répétant dix fois.
  3. Assis confortablement sur une chaise ou sur le sol, étendez une jambe et tournez votre pied, d'abord à droite puis à gauche, en forme de demi-cercle. Répétez l'exercice avec l'autre pied, au moins 10 fois chacun.
  4. Assis sur une chaise, les talons au sol, levez la pointe des pieds et maintenez cette position pendant quelques secondes. Ensuite, abaissez-les et relevez vos talons en alternance. Faites 20 répétitions avec chacun d'entre eux.
  5. Allongé sur le dos, les jambes tendues, vous les soulevez alternativement en vous penchant légèrement, en essayant de saisir l'arrière de vos genoux avec les deux mains.
  6. Marchez sur la pointe des pieds pendant quelques minutes, car ce mouvement active la circulation dans vos mollets.

Hydratation et huile pour les jambes fatiguées

Il est important de maintenir une bonne hydratation pour soulager la sensation de lourdeur dans les jambes, tant de l'intérieur que de l'extérieur. L'eau froide dans la douche ou le bain peut également contribuer à réduire les gênes.

Un massage est généralement la meilleure option pour soulager la fatigue des jambes et favoriser la circulation sanguine en faisant des mouvements circulaires, et il vous aidera également à vous détendre.

Les huiles végétales, comme l'huile d'arnica, peuvent être utilisées à cette fin. Trempez vos mains et, à partir de la cheville, massez-les des deux mains vers le haut et fermement jusqu'au genou au moins 10 fois. Ensuite, faites-le encore 10 fois du genou à la cuisse. Répétez sur l'autre jambe.

Huile d'arnica pour les jambes fatiguées

L'huile d'arnica est souvent utilisée pour les douleurs, non seulement sur les jambes fatiguées et douloureuses, mais aussi sur tout le corps, ce qui permet d'éviter l'apparition de bleus dus à un coup.

Elle active la microcirculation cutanée, contribuant ainsi à la tonicité et à la douceur de la peau. C'est pourquoi son utilisation dans l'huile pour masser et hydrater les jambes fatiguées est si bénéfique.

  Références


Produits MARNYS® connexes



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS