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Journée Mondiale de la Santé : nos soins de santé, c'est l'affaire de tous

Publié: 22 juin, 2020 - Mise à jour: 11 janvier, 2021 | 4'

Depuis déjà 70 ans, le 7 avril est synonyme de santé. Celle-ci a été établie par la première Assemblée Mondiale de la Santé en 1948, et voilà comment elle est connue aujourd'hui.

La raison pour laquelle la Journée mondiale de la santé est célébrée et quand ?

Cette décision s'explique par la nécessité de fixer une date précise dans le calendrier pour célébrer la "Journée mondiale de la santé", qui commémorerait la fondation de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Son but est de souligner la nécessité d'accorder l'importance voulue à quelque chose d'aussi fondamental et essentiel que le maintien d'une santé publique optimale.

Le 7 avril 1950 a été le point de départ de ce projet et, depuis ce jour, il a été considéré comme une véritable fête, au cours de laquelle il est possible de partager et d'apprendre auprès des professionnels du secteur.

La célébration de la Journée Mondiale de la Santé

Année après année depuis sa naissance, cette journée a pour but de sensibiliser tout le monde à la nécessité de maintenir et de développer des habitudes saines, qui nous permettent d'être en bonne santé, et aussi de faire connaître les maladies et leur impact dans le monde entier.

La Journée Mondiale de la Santé est donc un jour où tout est centré sur la santé et les soins des personnes. En ce jour, les gouvernements, les organisations et les entreprises sont invités à faire preuve de solidarité et à investir en faveur de la santé de tous.

Partout dans le monde, de nombreuses activités de sensibilisation sont menées au cours de cette journée, telles que des conférences, ateliers et, en général, des campagnes de diffusion d'informations promues par l'Organisation Mondiale de la Santé. Au cours des dernières années, l'OMS a mis en évidence la promotion de la santé dans les écoles, hôpitaux, centres de santé et institutions afin d'informer la population sur les questions liées à la santé publique et aux habitudes saines pour la vie quotidienne.

Journée Mondiale de la Santé 2020

Cette année plus que jamais, nous devons faire preuve d'une attention particulière non seulement pour être conscients et responsables de notre propre santé, mais aussi pour prendre soin de la santé de tous ceux qui nous entourent.

Face à la situation actuelle d'alerte sanitaire provoquée par la pandémie, un geste aussi simple que la protection contribue à sauver de nombreuses vies. Et non seulement en termes de protocoles d'hygiène et de sécurité, mais aussi en respectant les mesures mises en place par les autorités sanitaires, pour lutter efficacement contre la pandémie, comme par exemple rester chez soi pour éviter toute contagion.

Il est important que nous adoptions des habitudes saines dans notre vie quotidienne, indépendamment des facteurs externes, qui peuvent contribuer à améliorer notre qualité de vie.

Día de la salud

De saines habitudes pour une meilleure qualité de vie

L'intégration dans notre quotidien de certaines habitudes saines, liées non seulement à l'alimentation, mais aussi à la réalisation au quotidien d'autres habitudes bénéfiques pour la santé, peut nous aider à développer une meilleure qualité de vie.

  • Hygiène quotidienne extrême. Non seulement il faut prêter attention à notre système immunitaire, qui est chargé de nous défendre contre les agents extérieurs nocifs tels que les virus et les bactéries, mais il faut aussi veiller à développer de bonnes habitudes d'hygiène, par exemple en se lavant très bien les mains et les dents.
  • Maintenir un régime alimentaire sain et équilibré. L'apport en nutriments, vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme est essentiel pour le bon développement de la qualité de vie. Limiter la consommation de graisses saturées, aliments ultra-traités, excès de sucre et produits de boulangerie industrielle, entre autres, contribue à réduire les risques de maladies graves pour notre santé, telles que les maladies cardiovasculaires. En outre, dans certaines situations extraordinaires, nous pouvons compléter notre régime alimentaire par la prise de compléments alimentaires, afin de fournir à l'organisme un apport supplémentaire de vitamines et de minéraux.
  • Dormez suffisamment. Un repos d'au moins 8 heures par jour est indispensable pour recharger le corps et lui donner de la vitalité et de l'énergie. Il est recommandé d'ailleurs que ce soit dans un endroit sans bruit et bien ventilé, afin que le sommeil se déroule sans altération. Un dîner léger et au moins deux heures avant d'aller au lit vous aideront également à mieux dormir.
  • Bien s'hydrater. Il est essentiel de bien s'hydrater, en commençant par prendre l'habitude de boire régulièrement de l'eau. Il est recommandé de boire environ 2 litres d'eau par jour. Sachant que le corps humain est composé de plus de 70% d'eau, le manque d'hydratation pourrait provoquer des déséquilibres dans notre santé.
  • Entraînez votre esprit et votre corps. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, au moins 150 minutes d'activité physique par semaine sont recommandées pour maintenir notre corps en forme et plein d'énergie. Une habitude qui vise à échapper à la sédentarité et qui contribue également à réduire le stress. De même, en gardant notre esprit vivant et actif, par exemple par la lecture, les jeux de mémoire et les exercices de concentration, nous atteindrons un meilleur état cognitif.
  • Amusez-vous et profitez de votre temps libre. Consacrer du temps à ce que nous aimons le plus peut être très bénéfique pour notre santé, et ce pour plusieurs raisons : cela permet de réduire le niveau de stress, d'améliorer nos relations sociales et aussi de maintenir le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Certaines situations, comme les alertes sanitaires, peuvent limiter cette possibilité, mais vous pouvez faire de votre maison un excellent terrain de jeu et même une salle de sport où vous pourrez faire des exercices, danser ou réaliser du zumba, écouter votre musique préférée, enregistrer vos activités et les partager sur vos réseaux sociaux afin de motiver les autres personnes. Vous pouvez également mixer vos chansons préférées, jouer un instrument de musique ou faire du bricolage pour profiter au maximum de votre temps libre à la maison.



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