Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

La formule du bonheur

Publicado: 23 juin, 2020 - Actualizado: 13 décembre, 2020 | 6'

Qu'est-ce que le bonheur ?

Comment les émotions ont-elles un impact sur la santé des personnes ? Selon l'Académie royale espagnole, le « bonheur » est défini comme un « état de satisfaction spirituelle et physique agréable », une « personne, une situation, un objet ou un ensemble d'entre eux qui contribuent à rendre heureux » ou l'« absence d'inconvénients ou de difficultés ».

Qu'est-ce que le bonheur exactement ?

Des acceptations communes qui, à leur tour, varient selon l'interprétation que chacun veut associer à sa propre recherche du bonheur. Ainsi, il est difficile de définir globalement quelles actions, faits ou situations projettent un état de plein bien-être émotionnel chez les personnes.

Trouver ce qui nous rend heureux dépend des préférences et des priorités que chacun se fixe dans sa vie.

Statistiques du bonheur

Cependant, les dernières données présentées dans le rapport d'Ipsos Global Advisor on Global Happiness 2019, auquel ont participé 28 pays du monde entier, n'ont pas fourni de données encourageantes pour la situation actuelle du bonheur des Espagnols.

Traduit en chiffres, ce rapport indique que seuls 46% des personnes interrogées dans notre pays se disent heureux, plaçant les Espagnols comme les plus malheureux d'Europe et les avant-derniers du monde, au-dessus de l'Argentine.

Indice de la felicidad 2019

Source : Global Happiness Study

Les hormones du bonheur

Cependant, la recherche d'un état de plein bonheur est projetée comme une tâche sur laquelle il faut travailler au sein de la population espagnole. Un sujet dont les « hormones du bonheur » ont beaucoup à dire. En effet, en général, la recherche de l'équilibre entre les deux est présentée comme un objectif nécessaire pour produire des sentiments de bien-être et de bonheur au quotidien.

Un état émotionnel qui, à son tour, fournit un bien-être à l'organisme, générant des effets positifs sur son fonctionnement. Ainsi, savoir à quelles émotions chacun d'entre elles est liées et travailler sur leur stimulation sont présentés comme des fonctions nécessaires pour retrouver cet état de santé optimal et agréable :

Sérotonine

Cette hormone est connue sous le nom d'« hormone du bien-être », responsable de la génération de sentiments de satisfaction, de relaxation, de bien-être et d'une meilleure estime de soi. Sa production dépend d'un acide aminé fondamental dans la nutrition appelé tryptophane, qui est obtenu par des aliments tels que les céréales, les œufs, les pâtes, les produits laitiers et le riz, entre autres.

Endorphines

Elles sont responsables de l'inhibition de la transmission de la douleur et de la stimulation des zones du cerveau qui produisent le plaisir. Pour ce faire, il est important de considérer que le fait de se consacrer à certaines activités agréables et/ou ludiques contribue à augmenter considérablement la production de ces hormones.

Ainsi, pour stimuler la production d'endorphines, il est recommandé d'atteindre des objectifs, de se détendre, de rire et de maintenir un programme d'exercice régulier, entre autres.

Oxytocine

Elle est considérée comme l'hormone responsable de l'amour et elle est principalement responsable de la promotion de la confiance en soi face aux liens affectifs. Pour la stimuler et générer de bons niveaux d'ocytocine, il est recommandé de passer du temps à méditer, à faire de l'exercice, à avoir un contact physique et même à pleurer, car de cette façon, certaines émotions sont également libérées.

Dopamine

C'est l'une des hormones les plus connues du système nerveux, responsable de générer des sentiments de satisfaction et de motiver la réalisation d'activités de manière proactive. Afin de stimuler la production de dopamine, il est conseillé de prendre le temps de faire de l'exercice physique, de méditer et d'apprendre à contrôler ses émotions, ainsi que d'écouter de la musique.

Santé et Bien-Être Émotionnel

Dans le contexte d'une vie pleine de santé et de bien-être émotionnel, il y a exactement huit ans, le Royaume du Bhoutan a proposé aux Nations unies de mettre en place un jour de l'année pour rappeler l'importance d'être heureux dans la vie. En plus d'aider les gens à trouver cet état de bien-être optimal et donc de se maintenir en bonne santé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Felicidad

Journée internationale du bonheur.

C'est pourquoi le 20 mars est connu, en d'autres termes, comme la Journée internationale du bonheur. En effet, et pour renforcer le lien entre le bonheur et la santé, il est possible de trouver des études qui relient les effets qui projettent le bien-être émotionnel sur « Applied Psychology: Health and Well-Being » .

De cette façon, trouver des moyens accessibles à tous pour trouver que le plein bonheur semble possible si nous prenons en compte nos propres actions au jour le jour. Savoir les adapter à la routine de chacun et apprendre à différencier et à canaliser ce qui nous rend vraiment heureux nous aidera à travailler pour obtenir un état de plus grand bien-être psychologique et de santé.

Conseils pour améliorer le bonheur

Selon les experts, voici quelques-unes des mesures que nous pouvons prendre pour atteindre cet état de bien-être psychologique ou physique :

  • Suivre une alimentation saine.

Tout le monde a entendu la phrase « vous êtes ce que vous mangez ». Passer du temps dans la cuisine et prendre plaisir à préparer des plats sains pour le bien-être du corps a une influence positive sur la recherche de ce bonheur et de cette paix intérieure tant acclamés. L'intégration d'aliments naturels et sans produits chimiques dans votre quotidien est essentielle pour retrouver une santé pleine et réconfortante.

En outre, dans les situations où un apport supplémentaire de minéraux et de vitamines est nécessaire, il est également recommandé de compléter l'alimentation quotidienne par des compléments alimentaires, qui apportent ce supplément de vitalité à l'organisme pour les situations de plus grand effort.

  • Exercez votre mental et votre corps.

Rester actif est également synonyme de bonheur et de bien-être, non seulement au niveau du cerveau, sinon aussi au niveau du corps. Par conséquent, trouver de nouvelles motivations qui nous maintiennent éveillés et actifs répondra favorablement à la santé du corps. De même, trouver une motivation pour la pratique du sport et lui consacrer une partie de notre quotidien contribue également à favoriser et à stimuler la mémoire.

  • Maintenez des relations personnelles positives.

Le bonheur aide à maintenir un bon équilibre des « hormones du bonheur ». Apprendre à s'entourer de personnes positives et à éliminer toute trace de relation toxique est une priorité pour générer la santé et le bien-être de son corps.

  • Définissez vos priorités dans la vie.

La réalisation des objectifs nous maintient toujours éveillés et actifs face à leur développement. Ainsi, nous contribuons également à maintenir le corps et l'esprit toujours en action. Cependant, savoir définir ce qui est vraiment important pour soi-même, que ce soit dans le cadre du travail ou des relations personnelles, nous aide à générer et à ressentir des émotions positives, qui favorisent à leur tour la santé et le bien-être psychologique des personnes.

  • Gérez les émotions.

Le fait d'avoir tort ne doit jamais être interprété comme synonyme d'échec. En tirer les leçons et savoir rester calme dans ce genre de situation, c'est ce qui est vraiment important pour apprendre à vivre heureux et à se libérer des charges négatives. L'obtention de ce degré de maturité émotionnelle contribuera à la réussite dans la vie personnelle et professionnelle.

Conclusions, équilibrez votre bonheur et votre santé.

En conclusion, atteindre un état d'équilibre où le bonheur et la santé vont dans le même sens dépend beaucoup de la façon dont chacun projette et recherche cet état de bien-être physique et émotionnel. En donnant la priorité aux actions quotidiennes qui encouragent la stimulation des « hormones du bonheur », contribuera à nous sentir beaucoup plus en forme, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

«Le bonheur commence lorsque vous vous aimez et prenez soin de vous (à l'intérieur), et cela se reflète à l'extérieur, en apportant le bonheur aux autres».



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS