Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

La vitamine C et son rôle crucial dans le système immunitaire

Publié: 21 septembre, 2020 | 4'

L'été est presque terminé et, bien qu'il nous reste encore quelques jours de chaleur, nous commençons à nous préparer pour le retour à l'automne. Les malaises dans la gorge, le nez, entre autres, sont généralement les principaux problèmes pendant cette saison.

Il est donc important de renforcer notre système immunitaire, responsable de la protection de notre corps contre les agents pathogènes externes. C'est pourquoi il est essentiel d'apprendre à en prendre soin en lui apportant les nutriments nécessaires pour maintenir son bon fonctionnement.

Ces nutriments comprennent certaines vitamines, qui sont essentielles au fonctionnement de ce système, et que nous pouvons acquérir par l'alimentation, ou par des compléments alimentaires à certains moments.

En outre, selon l'EFSA, les déséquilibres des niveaux de vitamine C incluent la faiblesse et la fatigue, si fréquentes lors des changements de saison.

naranjas vitamina c

Système immunitaire et défenses

Tout d'abord, nous devons savoir comment fonctionne le système immunitaire. Selon la Société espagnole d'immunologie, nos défenses sont formées par un groupe de cellules et de facteurs solubles qui travaillent de manière coordonnée pour maintenir l'intégrité de notre organisme, c'est-à-dire que l'ensemble des facteurs intervenant sur les défenses fonctionnent correctement.

Ce système protège notre organisme contre l'invasion de virus, de bactéries ou de champignons grâce à divers processus tels que la prolifération cellulaire, l'amélioration de la synthèse des protéines et la production de médiateurs mais aussi les changements physiologiques.

Cependant, les cellules du système immunitaire sont vulnérables au stress oxydatif et diminuent leur capacité à répondre aux attaques de ces microorganismes envahissants. C'est pourquoi la vitamine C joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire, en aidant à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Le rôle de la vitamine C dans le système immunitaire

La vitamine C, selon la Société espagnole d'immunologie, est l'un des nutriments essentiels que nous devons prendre par le biais d'un régime alimentaire équilibré, car elle aide à renforcer nos défenses, qui sont essentielles pour combattre les infections.

De même, et selon l'EFSA, la vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Les personnes âgées, ainsi que celles qui sont exposées à des produits chimiques ou qui font de l'exercice physique intense, doivent généralement surveiller leur alimentation et peut-être augmenter leur consommation de vitamine C car ces situations exigent parfois un plus grand apport antioxydant pour le bon fonctionnement des défenses.

La vitamine C et ses bienfaits

Non seulement elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, mais elle agit aussi comme antioxydant et comme facteur essentiel dans de nombreuses réactions enzymatiques telles que la biosynthèse du collagène dans la peau, les os, le cartilage et les vaisseaux sanguins. C'est pourquoi elle est essentielle au bon fonctionnement d'une grande partie des processus cellulaires.

Parmi eux, il convient de souligner son rôle dans le fonctionnement du métabolisme énergétique et dans l'absorption du fer.

Quand et comment prendre la vitamine C ?

La vitamine C se trouve naturellement dans les aliments, et il existe des compléments alimentaires qui en contiennent et qui peuvent compléter le régime alimentaire.

Quantité de vitamine C recommandée par jour

Selon l'EFSA, la quantité minimale recommandée de vitamine C chez les hommes adultes est de 90 mg par jour, alors qu'elle est de 80 mg chez les femmes. Comme le corps ne le stocke pas facilement, nous devons l'ingérer quotidiennement à travers l'alimentation.

vitamina c desayuno

Aliments riches en vitamine C

Les aliments les plus riches en vitamine C sont les agrumes comme les oranges, les pamplemousses et les kiwis. Les poivrons rouges et verts ainsi que d'autres légumes et fruits comme les brocolis, fraises, melons et tomates sont également riches en ce nutriment.

Il est très important de suivre un régime alimentaire varié afin de fournir à l'organisme les nutriments essentiels à son bon fonctionnement.

Compléments alimentaires à base de vitamine C

Outre l'apport alimentaire habituel, il est possible d'ingérer cette vitamine par le biais de compléments alimentaires contenant de la vitamine C, qui peut se présenter sous différentes formes.

Par exemple, en formule liposomale permet une meilleure biodisponibilité de la vitamine C dans l'intestin.

Quels sont les risques d'un excès de vitamine C ?

La prise excessive de vitamine C est très peu susceptible d'être nocive. Comme l'indique l'Agence espagnole de sécurité alimentaire, les compléments alimentaires doivent être utilisés en respectant les doses journalières recommandées sur l'étiquette du produit, et ne peuvent en aucun cas remplacer un régime alimentaire équilibré qui apporte tous les nutriments.

Il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour connaître plus en détail les besoins spécifiques de notre corps.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS