Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Vitamina e

La vitamine E, la meilleure alliée de votre peau

Publicado: 23 décembre, 2020 - Actualizado: 30 avril, 2021 | 4'

Les brusques changements de température peuvent affecter l'état de notre peau. Par exemple, pendant l'hiver, elle est soumise au froid de la rue, au chauffage de la maison ou du travail, aux facteurs météorologiques tels que le vent... De plus, cette année 2020 est marquée par le port d'un masque, ce qui provoque un frottement continu et la création d'un microclimat sur la peau du visage auquel nous ne sommes pas habitués.

Tous ces facteurs réunis rendent l'épiderme plus sensible, surtout en hiver, il est donc très important de bien soigner la peau pour éviter qu'elle ne souffre.

La vitamine E est donc un grand allié pour la peau, notamment grâce à son pouvoir antioxydant. Les propriétés de cette vitamine, également connue sous le nom de tocophérol, contribuent à la réduction du stress oxydatif, qui est étroitement lié au vieillissement cellulaire prématuré. Un autre avantage de la vitamine E est qu'elle est liposoluble, c'est-à-dire qu'elle se dissout dans les graisses, ce qui facilite son absorption dans l'intestin. Par ailleurs, elle est présente dans de nombreux aliments.

À quoi sert la vitamine E ? et ses propriétés pour l'organisme 

Selon la Société Espagnole de Diététique et de Sciences Alimentaires, la vitamine E est la principale vitamine en ce qui concerne les propriétés antioxydantes, car elle protège les cellules des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Par conséquent, son influence sur les tissus de la peau peut aider à lutter contre les signes du vieillissement et le vieillissement cellulaire prématuré.

Comme indiqué plus haut, la vitamine E est également appelée tocophérol, mais il existe différents types de tocophérol, le plus bio-potent étant l'α-tocophérol.

D'une manière générale, il n'est pas courant que les gens manquent de vitamine E, car elle peut être ingérée par l'alimentation dans de nombreux aliments. Sa présence, grâce à sa protection antioxydante, exerce des effets positifs sur les cellules et les tissus qui composent le système musculaire, cardiovasculaire et neurologique.

Antioxydant contre le stress oxydatif

Les radicaux libres sont les éléments à partir desquels la plupart de l'énergie est obtenue. Toutefois, quand ceux-ci s'accumulent progressivement, un vieillissement cellulaire prématuré se produit. Le stress oxydatif se produit lorsqu'il existe un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants, ce qui endommage l'ADN et altère les fonctions cellulaires dans des organes tels que la peau.

La vitamine E est très importante car ses propriétés antioxydantes contribuent à la protection des cellules de l'organisme contre le stress oxydatif et la production excessive de radicaux libres.

Les vertus de la vitamine E pour la peau

C'est précisément grâce à son action antioxydante que la vitamine E présente un intérêt particulier pour la peau, car elle peut favoriser l'intégrité des cellules qui la composent, notamment dans l'épiderme.

Elle joue un rôle important dans la protection de la peau contre les facteurs nuisibles tels que les radiations nocives des rayons du soleil ou la pollution environnementale. Cette action contribue sans aucun doute à la protection des tissus situés dans l'épiderme, à la conservation de leur fermeté et de leurs propriétés hydratantes.

L'épiderme est soumis à de multiples actions internes et externes, qui peuvent altérer sa structure sous l'action des radicaux libres, provoquant ainsi rides, vergetures, entre autres. L'utilisation de la vitamine E peut aider à combattre le stress oxydatif lié à ces situations, facilitant ainsi le maintien de la structure de la peau.

Vitamina e para la piel

Aliments riches en vitamine E

La vitamine E se trouve dans un grand nombre d'aliments, de sorte qu'il est important d'avoir une alimentation saine pour être correctement pourvu de cette vitamine. De plus, comme cette vitamine est liposoluble, sa combinaison avec une petite quantité de graisse favorise son absorption.

  • Huiles végétales : cette vitamine se trouve principalement dans des huiles telles que l'huile de germe de blé, d'olive, de colza ou de tournesol. En fait, selon la Fondation Espagnole du Coeur, l'huile d'olive vierge ou extra vierge est idéale pour lutter contre le stress oxydatif en raison de sa teneur en ce nutriment.
  • Les fruits à coque : les amandes, graines de tournesol, noix, noisettes et pignons sont riches en tocophérol.
  • Légumes : principalement des légumes à feuilles vertes, comme les brocolis, épinards ou blettes.
  • Céréales, margarine et produits laitiers.

Apport journalier recommandé en vitamine E

Selon la European Food Safety Authority (EFSA), la quantité journalière de vitamine E, sous forme d'α-tocophérol, à consommer par les adultes est de 11 mg pour les femmes et de 13 mg pour les hommes, avec une valeur maximale autorisée de 300 mg/jour pour les deux.

La vitamine E en tant que complément alimentaire

La vitamine E, comme nous l'avons déjà vu précédemment, est essentielle pour notre organisme, par conséquent il est important de suivre un régime alimentaire varié et sain qui inclut ce nutriment essentiel.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS