Le Fer: Minéral essentiel pour notre organisme

20 décembre, 2018

Le Fer, minéral essential pour notre organisme

Le fer est un minéral essentiel qui joue un rôle essentiel dans les fonctions basiques de l'organisme. Le fer contribue à la formation de l'hémoglobine, la protéine des globules rouges qui transporte l'oxygène aux tissus. De plus, le fer est utilisé pour rétablir les réserves et les concentrations d'hémoglobine à des niveaux normaux, ce qui permet de prévenir et de traiter les symptômes émergents, ce qui améliore notamment la qualité de vie, la performance physique, la thermorégulation, la fonction cognitive et la fonction immunitaire.

Certains groupes de personnes sont plus prédisposés à souffrir d'une carence en fer, alors qu'il s'agit d'un minéral essentiel. Par exemple, elle est fréquente en période de menstruation chez les femmes présentant des saignements excessifs, ainsi que chez les femmes enceintes (l'organisme consommant plus de fer), les enfants et les adolescentes. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient que l'anémie ferriprive touche 24,8% de la population mondiale, dont les groupes les plus touchés sont les enfants et les femmes.

Notre organisme perd en moyenne 0,5 à 1 milligramme de fer par jour chez les hommes adultes et 0,7 à 2 milligrammes chez les femmes en âge de procréer. Le fer est perdu par la desquamation de la peau, l'urine et les selles, entre autres fonctions pour lesquelles le corps utilise le fer. De ce fait, l'apport quotidien recommandé en fer se situe entre 10 et 18 mg par jour. Les besoins en fer sont plus importants durant certaines périodes de la vie : la période fertile, grossesse, l'allaitement (en raison des besoins accrus en fer) et de la croissance (à l'adolescence).

Mais c'est quoi l'anémie?

L'anémie la plus courante est l'anémie ferriprive, qui survient lorsque l'organisme n'a pas suffisamment de fer. Cela a pour effet une réduction de la concentration d'hémoglobine et de la capacité de transporter l'oxygène dans le sang. Les symptômes de l'anémie sont généralement : fatigue, faiblesse, irritabilité, pâleur, manque d'appétit, nausées, diarrhée, aphtes et perte de cheveux.

L'anémie ferriprive est la plus courante des carences nutritionnelles dans le monde et continue à être la principale cause d'anémie chez les enfants. En plus du fer, la vitamine B12 et l'acide folique sont nécessaires pour produire des globules rouges. La vitamine B12 se trouve dans la viande et les légumes verts, tandis que l'acide folique se trouve surtout dans les légumes à feuilles vertes. Il va de soi qu'il faut faire particulièrement attention à l'alimentation et manger régulièrement des aliments riches en fer.

Façon dont nous apportons le fer à l'organisme

La viande rouge est l'un des aliments les plus riches en fer ; on le trouve aussi dans le poisson gras, les cuisses et les ailes du poulet et de la dinde, certains types de fruits séchés, les graines, les légumes vert foncé comme les épinards, certaines céréales, palourdes, huîtres, moules, poissons, légumes secs (principalement lentilles, haricots et pois chiches) et les fruits a coque tels que les amandes, noix et noisettes.

De ce fait, et toujours dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, l'absorption du fer est améliorée en prenant des fruits riches en vitamine C. Les fruits contiennent également du fructose, un sucre naturel facilement assimilable qui favorise l'absorption du fer.

Comme nous avons vu précédemment, quand il y a certaines périodes où les niveaux de fer chutent, un régime riche en fer peut ne pas être suffisant pour maintenir des niveaux optimaux de fer, donc dans ces cas un supplément de fer peut être nécessaire. Il existe plusieurs suppléments de fer sur le marché. Parmi les suppléments, il est préférable de privilégier ceux dont le fer est bien absorbé par l'organisme (notamment les formes ferreuses) et ceux qui sont enrichis en vitamines, fruits, légumes et/ou céréales.

Vous le saviez, ça :

L'utilisation du gluconate ferreux, en synergie avec les vitamines B, A, D, C et E, diminue significativement l'anémie des personnes traitées pendant au moins 1 an chez plus de 60% des individus (C. R. Wall, 2005 ; J. A. Rivera 2010). L'action synergique du fer et du complexe B augmente de 10 % le nombre de globules rouges chez les prématurés anémiques après 4 semaines (N. Haiden, 2006).

References: Jeffery L. Miller. Cold Spring Harb Perspect Med 2013.

 

Produits MARNYS® associés

Autres produits MARNYS® d'intérêt