El desayuno, la mejor forma de empezar el día

Le petit-déjeuner, la meilleure façon de commencer la journée

5 octobre, 2016

Le petit-déjeuner, la meilleure façon de commencer la journée

UN BON petit-déjeuner, LA MEILLEURE FAÇON DE COMMENCER LA JOURNÉE

Prendre le petit-déjeuner, c’est prendre soin de notre alimentation pour protéger notre santé, pour éviter l’apparition de maladies et nous fait plaisir. Beaucoup de gens sautent le petit-déjeuner. Ils ont toujours les mêmes excuses en bouche : « je n’ai pas le temps », « je prendrai quelque chose un peu plus tard », « je ne peux rien manger si tôt », « je veux perdre du poids »... Ceux qui disent cela n’ont toujours pas compris l’importance du petit-déjeuner, pour jouir d’une bonne santé et la conserver.

Il est vrai que sauter le premier repas de la journée ne veut pas forcément dire que l’on va s’évanouir dans la seconde. Le corps utilise ses réserves de nutriments comme source d’énergie. Cela provoque cependant des changements métaboliques qui peuvent nuire à la fonction normale de l’organisme. Par ailleurs, vouloir perdre du poids en sautant le petit-déjeuner est une erreur. Il a été démontré que sauter n’importe quel repas provoque une forte sensation de faim au repas suivant, ce qui nous fait dévorer tout ce qu’on trouve en oubliant le régime. Toutes ces excuses ne sont donc pas valables.

QUE NOUS APPORTE LE petit-déjeuner ?

Le premier repas de la journée est la manière la plus saine de commencer la journée, ça, nous le savons depuis déjà quelques décennies. Le petit-déjeuner, en particulier lorsqu’il est faible en graisses et riche en glucides, améliore le rendement mental des enfants, des jeunes et des adultes.

Une fois ingéré, le glucose collabore, entre autres, au bon fonctionnement du cerveau. Il est obtenu du saccharose, ou sucre de table, ou de la métabolisation des glucides contenus dans les aliments.

Plus d’énergie.
Sans un bon petit-déjeuner, on a plus tendance à se fatiguer et à ressentir une baisse d’énergie en milieu de matinée. On se sent envahi par une envie effrénée de manger quelque chose de sucré ou de gras. Ces petites envies ajoutent des calories et des grammes de graisses sans apporter des nutriments précieux. Elles font grossir sans alimenter. Si l’on prend un bon petit-déjeuner, on réduit la sensation de faim. Cela aide à ne pas saboter le régime.

Esprit agile.
Aux États-Unis, plusieurs études ont démontré que les enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner n’obtiennent pas les mêmes résultats que ceux qui prennent un petit-déjeuner. Même si ces études ont été menées sur des enfants, leurs résultats peuvent être généralisés. Le petit-déjeuner apporte de l’énergie au moment où l’on a le plus besoin. Il fournit des nutriments précieux pour réaliser les tâches physiques et intellectuelles. L’esprit ne travaille pas bien s’il ne dispose pas des nutriments dont il a besoin, et la productivité s’en ressent.

Métabolisme rapide.
En sautant le petit-déjeuner ou en ne mangeant pas convenablement, le métabolisme devient plus lent, car le corps « pense » qu’il doit économiser des calories pour le reste de la journée.

LE PETIT-DÉJEUNER COMPLET

Un petit-déjeuner nutritif doit inclure tous les groupes alimentaires, et comme dans tous les repas, la plupart des calories doivent provenir des glucides complexes. Les glucides complexes incluent : le pain complet, les céréales entières, les fruits et les grains.

Les fruits sont recommandés, car ils apportent des nutriments de grande valeur, comme la vitamine C, le phosphore, le potassium, le fer, le fructose et les fibres.

Les céréales (blé, riz complet, copeaux d’avoine, maïs, seigle, orge, millet, et le müesli qui les rassemble tous...) constituent un aliment hautement énergétique composé principalement de glucides qui contiennent la plupart des acides aminés essentiels. Ils contiennent en outre, une quantité de fibres, de minéraux et de vitamines qui aident à couvrir nos besoins nutritionnels.

Par ailleurs, on peut inclure les protéines au petit-déjeuner. Ce groupe comprend les œufs, le lait, le fromage, les viandes et les dérivés de soja. Il faut faire attention si l’on veut perdre du poids à ne pas consommer beaucoup de gras de ce groupe, c’est pourquoi on peut choisir les options sans graisses ou faibles en graisses du lait, des fromages et des viandes. Les protéines sont très importantes, car elles donnent la sensation de rassasiement pendant plusieurs heures.

Un bon petit-déjeuner pourrait consister en :

  • 1 yaourt ou un laitage écrémé ou de soja.
  • Du pain de son ou complet avec de l’huile d’olive ou des céréales complets.
  • Du jus d’orange frais ou un fruit.

Suggestion : Vous pouvez ajouter au yaourt ou au bol de céréales une cuillère de germe de blé et une autre de levure de bière en flocons.

N’oubliez pas : prendre un bon petit-déjeuner signifie bien commencer la journée avec plein d’énergie. C’est aussi l’assurance d’une journée durant laquelle le corps sera alimenté avec des nutriments précieux pour rester sain et en forme. Si l’on est pressé le matin et qu’on ne donne pas d’importance au petit-déjeuner, jour après jour le corps le notera et, à la longue, les conséquences se feront ressentir. Si on ne prend pas soin de notre organisme, on aura de mauvais résultats, c’est-à-dire une mauvaise santé. Prenons donc soin de notre corps pour vivre en bonne santé.