Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Vitamina a vista

Le rôle de la vitamine A dans la vision

Publicado: 11 décembre, 2020 - Actualizado: 20 mai, 2021 | 4'

Il est indiscutable que les vitamines et les minéraux jouent un rôle essentiel dans les fonctions de notre organisme, et tous ces éléments sont de plus en plus connus. Ainsi, la vitamine A est une vitamine qui participe à divers processus internes mais, surtout, elle est liée au maintien d'une fonction visuelle normale.

La vitamine A est liposoluble et est absorbée par l'intestin. Elle se trouve naturellement présente dans les aliments que nous consommons. Elle joue un rôle dans le système immunitaire et, surtout, pour favoriser le bon fonctionnement de la vue. L'une des formes de la vitamine A est connue sous le nom de rétinol, qui fait partie des structures de l'œil et de son fonctionnement normal.

Comme le stipule l'Académie Américaine d'Ophtalmologie, l'importance de bien nourrir notre corps est fondamentale pour la vision, car elle est nécessaire pour maintenir la rétine et la cornée en bonne santé.

Il est aujourd'hui plus important que jamais de prendre soin de ses yeux en raison de la forte augmentation du nombre d'heures que la plupart d'entre nous passent devant des écrans tels que l'ordinateur, le téléviseur, le téléphone portable... Ces habitudes pèsent sur nos yeux, provoquant sécheresse et fatigue oculaire. Par conséquent, le fait de maintenir des niveaux normaux de vitamine A dans notre organisme a un effet positif sur l'état des muqueuses, en particulier celles qui composent les yeux, car l'humidité et la lubrification sont essentielles pour maintenir sa structure et sa fonction.

Pourquoi la vitamine A est-elle bien utile à notre organisme ?

Il existe d'innombrables raisons pour lesquelles la vitamine A est importante dans notre corps, mais de manière plus générale, la vitamine A est impliquée dans des processus tels que la division cellulaire, les niveaux de fer, le système immunitaire, la peau et, comme nous l'avons déjà vu plus en détail, la vision.

L'une des vertus les plus connues de cette vitamine est son rôle dans la préservation de la fonction visuelle. Sa présence est essentielle pour que les processus dans la rétine aient lieu et que nous puissions avoir des images dans notre cerveau de ce que nous percevons dans notre entourage.

Une autre fonction de la vitamine A est le maintien des cellules de notre peau.

Soins de la vue

Pour conserver une bonne fonction visuelle, la présence de vitamine A est essentielle, en raison de son rôle dans la nutrition des parties de l'œil telles que la cornée et la rétine. La vitamine A a un grand rôle dans la fonction de la vision, puisqu'elle participe à la production des pigments qui font partie de la rétine et qui nous permettent de voir le spectre de la lumière. De même, un niveau normal de vitamine A nous permet une bonne vision, même en cas de faible luminosité.

La vitamine A est également impliquée dans la fonctionnalité et l'adaptation de la vision lors de changements soudains de la lumière.

Quelles sont les propriétés de la vitamine A dans la peau ?

Grâce aux propriétés de la vitamine A dans la peau, l'utilisation de la vitamine A ou du rétinol s'est généralisée ces dernières années dans les crèmes hydratantes, ou sous une forme très concentrée dans les sérums pour favoriser son effet local. La principale raison de son utilisation pour la peau est son effet sur l'entretien de la peau et des muqueuses, mais aussi sa participation à la régénération cellulaire.

verduras vitamina a

Où pouvons-nous trouver de la vitamine A ?

Cette vitamine est naturellement présente dans les aliments que nous consommons. On la trouve dans le foie animal, le lait entier et d'autres aliments enrichis, ainsi que dans les aliments végétaux riches en caroténoïdes qui sont activement transformés en vitamine A. Les caroténoïdes sont les pigments qui donnent leur couleur à certains fruits et légumes, donc les aliments orange et jaunes constituent une bonne source de vitamine A.

C'est pourquoi les aliments les plus riches en cette vitamine sont les carottes, la laitue, le thon, les poivrons rouges et les œufs.

Où se trouve la vitamine A dans les aliments ?

La vitamine A que l'on trouve dans les aliments, se présente sous deux formes :

  • Rétinol : celui qui provient des aliments d'origine animale. Comme elle est liposoluble, sa présence requiert donc d'un apport de graisses animales, ce qui explique que certains des aliments qui fournissent cette vitamine sont le poisson, comme le saumon, ou le foie de bœuf.
  • Caroténoïdes : présents dans les fruits et légumes, c'est-à-dire dans les aliments d'origine végétale. Dans ce cas, la plus connue est la carotte, bien que l'on puisse aussi en trouver d'autres comme les épinards ou le potiron. Les caroténoïdes sont des pro-vitamines A, c'est-à-dire que lorsqu'ils sont ingérés, notre corps les transforme  en vitamine A.

Apport journalier recommandé en vitamine A

La dose journalière de référence de cette vitamine dépend principalement du sexe et de l'âge.

L'EFSA recommande des valeurs d'apport journalier pour les adultes de plus de 18 ans de 0,65 jusqu'à des niveaux maximum de 3 milligrammes de RE.

  • Que signifie ER ?

RE= équivalent rétinol, ce qui signifie que nous apportons exactement la même quantité de vitamine A sous sa forme active, le rétinol. Il existe d'autres mesures telles que l'UI (unité internationale), pour désigner la quantité d'une substance en fonction de son activité biologique. Dans le cas de la vitamine A, l'équivalence est de 1 mg=181818 UI.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS