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Le syndrome post-vacances. Astuces pour combattre le coup de cafard au retour des vacances

Publicado: 9 septembre, 2020 | 3'

Après quelques jours ou semaines de repos, nous pouvons nous sentir tristes, apathiques ou dépourvus d'énergie et de motivation lorsque nous reprenons la routine. Ce processus touche plus de personnes qu'on ne le pense et est connu sous le nom de syndrome post-vacances ou dépression. Selon les données de la société de conseil en ressources humaines Adecco, 37% des travailleurs en Espagne souffrent ou souffriront de ce syndrome à un moment ou à un autre de leur vie professionnelle.

Qu'est-ce que le syndrome post-vacances ?

Selon les experts, ce syndrome n'est pas une maladie en tant que telle, mais un trouble de l'adaptation qui provoque des symptômes semblables au stress, un sentiment d'anxiété et, dans le pire des cas, une dépression. Normalement, elle apparaît lorsque, après une période de repos, la personne n'est pas en mesure de reprendre et de répondre à toutes les tâches de sa vie quotidienne ou de son activité professionnelle.

Cansancio síndrome postvacacional

Comment se manifeste-t-il ?

Selon la personne, son environnement, ses antécédents et sa situation professionnelle, le syndrome présentera certains symptômes ou d'autres et de manière plus ou moins intense. Certains d'entre eux peuvent être :

  • Stress ou anxiété

Le stress et l'anxiété sont deux symptômes très fréquents après le retour d'une longue période d'inactivité. Même les personnes qui ne souffrent pas de ce trouble peuvent souffrir de stress lorsqu'elles reprennent leurs tâches quotidiennes. Il est important de bien s'organiser et, dans la mesure du possible, de revenir lentement à un rythme normal.

  • Fatigue

Il est normal qu'après quelques jours où l'activité a été beaucoup plus faible par rapport à ce que notre corps est habitué à faire, la fatigue et l'épuisement marquent les premiers jours de retour à la routine. Pour les surmonter, il est important d'établir des horaires de sommeil permettant de se reposer les heures nécessaires.

  • Les troubles du sommeil

Si nous n'établissons pas ces horaires, nous pourrions même avoir des troubles du sommeil. Il est possible que pendant les vacances, nous nous soyons couchés plus tard, de sorte que nous devons progressivement reprendre notre rythme. Le plus recommandable serait que les derniers jours de vacances on puisse se coucher et se réveiller à une heure aussi proche que possible de l'heure habituelle.

Combien de temps durent les effets ?

La durée des symptômes variera en fonction de chaque personne et de ses circonstances particulières. Il faut en général deux à trois semaines pour que le corps reprenne sa routine et un horaire normal.

Relajación

Conseils utiles pour faire face à la reprise de la routine et au syndrome post-vacances

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, le point principal est la programmation et la prévention. Ainsi, par exemple, si nous sommes partis en voyage ou si nous avons été logés dans une maison ou un appartement de vacances, il est important de ne pas retourner au travail le lendemain, mais de se donner quelques jours pour s'organiser.

Il est également conseillé de revenir aux heures habituelles de notre cycle de sommeil, comme nous l'avons déjà mentionné, et de pratiquer une activité physique modérée.

Une fois de retour au travail, il faut se donner le temps de s'adapter et ne pas se lancer dans tous les projets à la fois, mais établir des priorités en fonction de leur importance pour ne pas se surcharger et éviter que le stress fleurisse. Pour cela, il est également important que les jours avant le départ en vacances, nous laissions un minimum de tâches en suspens.

La relaxation et la méditation peuvent également vous aider dans votre retour à la routine. Veillez à avoir du temps pour vous et à faire des activités que vous aimez afin de vous détendre du quotidien.

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Lorsque nous partons en vacances, nous modifions généralement nos horaires et notre alimentation. C'est pourquoi le retour à une alimentation saine et équilibrée est également très important.

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