Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Le zinc. Un minéral essentiel pour notre organisme

Publié: 22 juin, 2020 - Mise à jour: 13 décembre, 2020 | 2'

Qu'est-ce que le zinc ? Propriétés et avantages

Le zinc est un micronutriment présent dans toutes les cellules de notre corp, il est essentiel pour maintenir notre corps en bonne santé.

Comme le corps humain ne dispose pas de réserves de zinc au sens classique du terme, nous devons en consommer régulièrement dans le cadre de notre alimentation. Pour ce faire, nous pouvons consommer des aliments contenant du zinc ou bien prendre des compléments alimentaires qui en contiennent afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

Zinc en el embarazo

Quelle est la fonction du zinc dans l'organisme ?

Le zinc est nécessaire au bon développement et à l'entretien du corps humain, en particulier pendant l'étape de la croissance et de la grossesse. Sa présence est essentielle dans divers systèmes et processus biologiques, tels que la fonction immunitaire (responsable de la lutte contre les virus ou les bactéries), la cicatrisation des plaies ou le développement musculo-squelettique.

Les avantages du zinc

Il a été démontré que le zinc présente de nombreux avantages dans notre organisme, car il est présent dans divers processus et systèmes.

Le zinc contribue au métabolisme normal des acides-bases, des glucides, des macronutriments, des acides gras et de la vitamine A. Il joue un rôle dans l'organisme pour la fabrication des protéines et de notre ADN, présents dans toutes nos cellules.

De même, il contribue au maintien du système immunitaire, des os, de la vision, des fonctions cognitives, ainsi que de la peau, des cheveux et des ongles.

En outre, le zinc intervient dans le processus de division cellulaire, en protégeant les cellules contre le stress oxydatif et facilitant leur fonctionnement.

Les avantages du zinc chez la femme

En plus de tous les avantages susmentionnés, le zinc a également des fonctions au niveau du système hormonal, contribuant à la fertilité et à la reproduction. C'est pourquoi les femmes devraient inclure dans leur alimentation des quantités suffisantes de zinc, qui peuvent être complétées par des compléments alimentaires spécialement formulés pour les femmes.

salmon zinc

Pourquoi est-il important de consommer suffisamment de zinc ?

Le zinc, en particulier chez les enfants et les adolescents, aide à la croissance.

Il favorise également l'appétit, le sens du goût et le maintien du poids, et les niveaux de concentration en zinc normaux facilitent la cicatrisation des plaies.

Des niveaux adéquats de zinc contribuent également à l'entretien des cheveux, de la peau et des yeux.

Aliments contenant du zinc

Le zinc est présent dans de nombreux aliments de base d'une alimentation équilibrée. Les principaux aliments riches en zinc sont la viande rouge et la volaille, le poisson ou les fruits de mer et les produits laitiers.

Les fruits secs tels que les noix, les légumineuses ou les céréales complètes ont également une teneur élevée en zinc.

Quantité de zinc recommandée par jour

Les niveaux de zinc appropriés pour notre organisme sont exprimés en milligrammes (mg). Le corps humain contient environ 2 grammes de zinc dans ses liquides et ses tissus, et comme son métabolisme est élevé, il est rapidement excrété. C'est pourquoi il est important d'avoir un apport quotidien suffisant en zinc.

Selon la législation européenne, le règlement (UE) n° 1169/2011, relatif aux apports journaliers de référence en vitamines et minéraux (adultes), stipule que la quantité recommandée de zinc est de 10 mg par jour.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS