Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

L'échinacée pour « mettre au point » le système immunitaire et respiratoire

Publié: 22 juin, 2020 - Mise à jour: 9 décembre, 2020 | 3'

Le système immunitaire est le réseau complexe de défense dont dispose notre corps contre les agressions extérieures, qui peuvent affecter le bon fonctionnement de l'organisme. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir une routine quotidienne d'habitudes saines, telles que prendre soin de son alimentation, faire du sport quotidiennement, bien dormir et éviter les situations d'anxiété et de stress, entre autres.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), des habitudes et des comportements malsains peuvent entraîner des problèmes cardiovasculaires et pulmonaires, ou des maladies telles que l'hypertension et le diabète, qui sont responsables de plus de 35 millions de décès dans le monde chaque année.

Propriétés de l'échinacée

Afin de garder notre organisme en forme à tout moment de l'année, nous avons dans notre vie quotidienne des actifs naturels qui peuvent aider les fonctions du système immunitaire et du système respiratoire.

propiedades equinacea

L'utilité de l'échinacée pour le système immunitaire et respiratoire

Parmi les bienfaits de l'échinacée, il convient de mentionner son utilité pour le fonctionnement normal du système respiratoire, comme l'indiquent les monographies de l'EMA, de la Commission E allemande et de l'EFSA ON HOLD (3950, 4032, 3342), ainsi que sa contribution au maintien d'une fonction immunitaire normale (EFSA ON HOLD 2366).

Échinacée à la propolis

En effet, la propolis est aussi un puissant allié pour notre santé, car c'est une substance que les abeilles elles-mêmes utilisent pour sceller les parois et les cellules de la ruche et ainsi se protéger de tout type de maladie.

Le principal galangin actif dans la propolis

Le galangin est un flavonoïde que l'on trouve dans la propolis. Il implique que les produits que vous consommez garantissent un minimum de 10 % de galangine de haute pureté, un flavonoïde présent dans la propolis.

Echinacea purpurea

L'échinacée est un genre de plantes herbacées à feuilles vert foncé originaire des régions centrales des États-Unis.

Les Amérindiens ont commencé à utiliser cette plante il y a des siècles en raison de ses propriétés bénéfiques pour la santé. Il existe de nombreuses variétés, mais trois sont principalement utilisées à cette fin : Echinacea purpurea, Echinacea angustifolia et Echinacea pallida.

Les indigènes avaient l'habitude de l'appliquer sur les blessures, les piqûres d'insectes et même les morsures de serpents. Ils l'ont également ingéré pour des maux d'estomac ou pour le rhume, entre autres. Ces propriétés ont été transférées par les Indiens aux colonisateurs européens, qui l'ont incorporée de façon régulière dans l'herboristerie traditionnelle du XIXe siècle.

Au début du siècle, elle est arrivée en Europe et, depuis lors, elle est cultivée dans la zone centrale du continent, principalement la variété Echinacea purpurea, dont on utilise à la fois la fleur et la racine, ce qui permet d'obtenir une plus grande quantité de principes actifs.

Comment prendre de l'échinacée

Il existe des produits qui contiennent des ingrédients tels que l'échinacée et qui peuvent aider le système immunitaire à fonctionner. On la trouve parfois dans ces produits avec d'autres composants comme la propolis.

Quand est-il conseillé de prendre de l'échinacée ?

Un adulte peut connaître 2 à 4 épisodes de troubles des voies respiratoires par an. La température ambiante et les changements de saison sont l'une des raisons pour lesquelles notre système immunitaire peut être affecté et ressentir un inconfort dans les voies respiratoires, en particulier les voies supérieures.

En hiver, l'air froid et sec agit sur les voies respiratoires en produisant une irritation et une toux. En été, elle se produit en raison de la présence plus importante de particules allergènes en suspension et de la sueur due aux températures élevées. De même, un climat humide dû à la pluie facilite également des gênes dans le système respiratoire.

C'est surtout à ces occasions que les produits qui incluent l'échinacée et la propolis dans leur composition peuvent être utiles pour le bien-être respiratoire face à l'action de ces agents environnementaux externes.

  Références



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS