Les 'bobos' de la vie quotidienne ! Que puis-je faire ?

Publié: 31 août, 2020 | 3'

L'activité de nos enfants, à la maison ou à l'extérieur, augmente considérablement pendant les mois d'été. Les plus petits de la famille sont déjà en vacances et ont beaucoup plus de temps libre pour jouer avec leurs frères et sœurs ou leurs amis.

Souvent, le manque de contrôle sur leur propre corps se traduit, dans certains cas, par de petits coups qui produisent des hématomes.

Dans cet article, nous vous expliquerons, entre autres, le processus par lequel passe la zone du corps qui a reçu un coup, ce qui se passe si une ecchymose apparaît et pourquoi elle change de couleur ou comment nous pouvons agir pour réduire le gonflement.

Voici ce qu'il se passe quand on reçoit un coup.

La plupart des accidents vasculaires cérébraux provoquent des lésions des tissus mous qui impliquent des dommages à la structure tissulaire entraînant des douleurs, et une rupture des capillaires et des vaisseaux sanguins qui amorcent le processus de guérison.

Le processus de réparation commence généralement par une inflammation et l'accumulation de globules blancs localisés, qui sont chargés d'éliminer les corps étrangers et de rétablir la continuité de la peau.

Blessures et petits bobos dans l'enfance

Qui ne se souvient pas d'être tombé d'une chaise, d'un vélo ou en jouant pendant la récréation à l'école ?

Heureusement, la plupart d'entre eux sont bénins et ne provoquent que des bleus, des égratignures et des douleurs à l'endroit de la blessure.

niños columpio

Un bleu, qu'est-ce que c'est et pourquoi se produit-il ?

Un bleu est une marque sur la peau qui se produit après un coup ou un impact sur une partie de notre corps. Cet impact provoque la rupture de petits vaisseaux sanguins qui s'ouvrent et laissent sortir le sang sous la peau, qui est piégée sous la surface, produisant le changement de couleur visible de notre peau.

Jusqu'à ce qu'elles disparaissent au fil des jours, les ecchymoses sont généralement douloureuses et gonflées. Pendant les premiers jours, il est généralement sensible au toucher et peut rendre difficile l'utilisation du muscle affecté.

Combien de temps faut-il pour que le bleu disparaisse ?

Tout le monde ne réagit pas de la même manière à un coup. Certaines personnes sont plus susceptibles de se faire des bleus facilement, tandis que d'autres ont un tissu cutané plus résistant.

De toute façon, la plupart des bleus disparaissent en quelques semaines ou même plus tôt, bien que la disparition puisse également prendre des mois selon l'étendue du bleu.

Pourquoi les bleus changent-ils de couleur ?

Toute personne ayant déjà eu une blessure par accident sait que les bleus changent de couleur au fil des heures et des jours. Ces changements sont dus à la réaction chimique du sang.

L'ecchymose passera par différentes nuances au fur et à mesure qu’elle vieillit.

  1. tout d'abord, rouge en raison de l'accumulation de sang après la rupture des capillaires et au toucher, il est mou et douloureux, ainsi que gonflé.
  2. Puis, en quelques jours, bleu ou violet parce que les globules rouges présents dans le sang commencent à libérer de l'hémoglobine.
  3. plus tard, en 5 à 10 jours, verdâtre en raison de la transformation de l'hémoglobine en biliverdine.
  4. et enfin, jaune parce que la biliverdine finit par se transformer en bilirubine.

N'ayez pas peur du changement de couleur. C'est le signe qu'il évolue comme prévu et que dans quelques jours il disparaîtra.

Que faire en cas de coup ? Comment réduire le gonflement ?

Appliquer de la glace

Enveloppez la glace dans un chiffon propre et appliquez-la sur la surface à traiter pendant 20 minutes maximum. N'oubliez pas de toujours couvrir la glace avec un chiffon propre, et ne pas l'appliquer directement sur la zone touchée.

Retirez-le et reposez-vous pendant 10 minutes, puis répétez la même opération pendant une heure. Il est important d'agir rapidement et d'effectuer cette opération immédiatement après avoir reçu le coup ; il est inutile de l'appliquer quelques jours plus tard. La glace agit sur les capillaires qui se sont rompus et exerce aussi un effet calmant et réduit le gonflement.

Huile d'arnica 

Il existe des huiles essentielles qui peuvent aider à apaiser la peau après un coup. C'est le cas de l'huile d'arnica, qui contient de l'hélénaline, des phénols et des flavonoïdes, qui a été reconnue par la Commission E allemande comme utile pour les bosses et les contusions.

On peut la trouver sous la forme de produits spécialement conçus pour apaiser la peau après avoir reçu des coups, dans des formats faciles à appliquer, très utiles notamment pour un usage sur les enfants.

  Sources



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS