Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Huile d’Argan. Or liquide pour votre peau et vos cheveux

Publié: 5 février, 2019 - Mise à jour: 14 décembre, 2020 | 4'

Qu’est-ce que l’Huile d’Argan et d’où provient-elle ?

Également connu sous le nom d'« or liquide du Maroc », l’huile d’argan est extraite de graines qui sont récoltées exclusivement par les femmes selon des méthodes anciennes dans la tradition berbère.

L’Huile d’Argan a des usages alimentaires et cosmétiques. Pour son usage cosmétique, on l'extrait à partir de graines non torréfiées et par pression mécanique à froid pour garantir la qualité de son huile :

  • 1 litre d'huile d'argan s'obtient en 4 heures de travail et peut se conserver jusqu'à 2 ans, contenant une grande quantité d'antioxydants, de qualité premium, avec un faible taux d'humidité, un goût amer et une couleur dorée.

Arbol de Argán

Argania spinosa : l’Arganier

L’Arganier de la famille des Sapotaceae est endémique au Maroc, où la forêt d’arganiers couvre naturellement environ 8 000 km², avec une durée de vie de plus de 200 ans. Cette zone a été déclarée Réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1998, en raison de sa valeur écologique et de son importance pour l’économie locale de la région.

L’huile d’argan est obtenue à partir du fruit de l’arganier. Le fruit a un extérieur vert et charnu, qui contient un noyau à coque dure, avec deux ou trois graines à l’intérieur desquelles on obtient l’huile.

Propriétés et bienfaits de l’Huile d’Argan

Cette huile est le secret des femmes marocaines et est utilisée traditionnellement au Maroc depuis des centaines d’années pour sa propriété anti-âge, réduisant les rides et hydratant la peau sèche. Les femmes marocaines l’ont également utilisé pour enlever les boutons de la peau, pour les cicatrices, les ongles cassants et pour donner de la brillance, de la force et de l’hydratation aux cheveux, en évitant leur cassure et les frisottis.

Par ordre d’importance, l’Huile d’Argan contient : des acides gras polyinsaturés (oléique 49 %, linoléique 36 %), du scalène, des tocophérols (surtout du gamma-tocophérol), des composés phénoliques (acide férulique, entre autres) et des stérols. Cette combinaison de composés la rend extrêmement utile pour lutter contre le vieillissement, l’élasticité et l’hydratation de la peau et des cheveux.

Les propriétés de l’Huile d’Argan offrent les bienfaits suivants :

  • Effet anti-âge: grâce à son action antioxydante (par la présence de gamma-tocophérol, de scalène et d’acide férulique), elle diminue les dommages oxydatifs de la peau. Elle contribue à réduire la formation des rides, à ralentir les signes du vieillissement et à atténuer les rides d’expression.
  • Effet émollient : elle pénètre dans les couches profondes de la peau rapidement et efficacement grâce à l'activité des acides gras (tels que l’acide oléique et l’acide linoléique) et du scalène, rétablissant la douceur et la souplesse de la peau et des cheveux.
  • Effet hydratant : la synergie des acides gras et du scalène contribue au maintien de la barrière protectrice de la peau, en réduisant la perte d’eau et en favorisant l’hydratation et l’élasticité

À quoi sert l’Huile d’Argan ? 

Elle peut être utilisée pour les soins des cheveux et de la peau, y compris le visage, le corps et aussi les ongles, en apportant de la douceur et un effet apaisant.

Différentes études ont déterminé que l’huile d’argan réduit la perte de protéines des cheveux de 42 %, ce qui contribue à renforcer les cheveux4 et leur donne de l’éclat. Sur la peau, l’huile d’argan récupère de manière significative l’élasticité de la peau.

argan

Comment utiliser l’huile d’argan sur la peau

On peut appliquer l’huile d’argan sur la peau du visage, du cou ou du corps. Toujours sur la peau propre (humide ou sèche), en effectuant un massage doux jusqu’à ce que l’huile soit complètement absorbée.

  • Seule ou en complément de notre hydratant habituel: l’huile d’argan peut être appliquée seule ou ajoutée à notre routine quotidienne d’hydratation. Dans ce dernier cas, on applique une petite quantité d’huile dans la paume de la main et on y ajoute la quantité nécessaire de notre hydratant ou de notre lotion de soin quotidien. On mélange et on étale avec un doux massage sur le visage ou le corps.
  • Pour un maquillage éclatant: l’or liquide est parfait pour donner à notre maquillage un aspect brillant et uniforme, en adoucissant les pores. Cette technique est connue par de nombreux maquilleurs sous le nom de « gold-flecked oil face ». Elle consiste à appliquer la base de maquillage sur différents points du visage et, avant de la mélanger, à appliquer quelques gouttes d’huile d’argan biologique sur l’éponge à maquillage ou le beauty blender, en l’appliquant doucement.

Cómo utilizar el aceite de argán en el pelo

L’huile d’argan peut être appliquée directement sur les cheveux, mais elle peut aussi être utilisée en complément de notre shampoing ou après-shampoing habituel pour profiter de ses propriétés.

  • Directement sur les cheveux propres et mouillés: après le lavage et avant le séchage et le coiffage, nous appliquons une petite quantité d’huile d’argan du milieu aux pointes, pour obtenir une finition avec de la brillance et de la douceur dans les cheveux.
  • Avant le shampoing sur cheveux mouillés: si vos cheveux sont très secs ou abîmés, vous pouvez appliquer l’huile d’argan de la racine aux pointes et la laisser agir pendant environ 20 à 30 minutes avant de rincer et de laver. Si vos cheveux sont gras, appliquez-les sur les longueurs et les pointes et laissez-la reposer pendant moins de 20 minutes. Vous pouvez également l'utiliser pour réparer les pointes fourchues en appliquant quelques gouttes sur les pointes abîmées et la laisser même toute une nuit si vous voulez avant de rincer et de laver vos cheveux.
  • En combinaison avec le shampoing ou l’après-shampoing: appliquez quelques gouttes d’huile dans la paume de votre main et ajoutez la quantité nécessaire de shampoing ou d’après-shampoing. Mélangez, massez les cheveux et rincez.

Références : 1) Guillaume, D. et al. 2011 . 2) Ansuategui, M. et al, 2015. 3) Boucetta, K. Q. et al, 2015. 4) Mello Faria, P. et al, 2013.

Produits MARNYS® associés



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS