Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

L’importance de la mélatonine dans notre corps

Publié: 6 octobre, 2020 | 4'

Le repos est l’un des besoins les plus fondamentaux pour les êtres humains. Il est essentiel que bon nombre de nos fonctions vitales se développent correctement et que notre corps reste en bonne santé. Cependant, de nombreuses personnes souffrent d’une sorte de trouble du sommeil qui les empêche d’avoir une qualité de sommeil idéale.

Selon le Groupe d’étude sur les troubles de l’éveil et du sommeil de la Société espagnole de neurologie (SEN), plus de 4 millions d’Espagnols souffrent d’un trouble chronique et grave du sommeil et entre 20 et 48 % de la population adulte a des difficultés à s’endormir et faire des nuits complètes.

Dans ce manque de sommeil de qualité, la quantité de mélatonine que notre cerveau produit chaque nuit lorsque nous nous endormons joue un rôle fondamental.

Qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone produite par notre cerveau, qui intervient dans le cycle naturel du sommeil. Sa production et sa sécrétion ultérieure sont liées à nos rythmes circadiens, c’est-à-dire aux changements physiques, mentaux et comportementaux qui répondent aux cycles de la lumière et de l’obscurité.

Quelle est la fonction de la mélatonine dans notre corps ?

Le repos commence dans notre cerveau lorsque la glande pinéale est stimulée par l’obscurité, produisant « l’hormone du sommeil » et incitant le corps à dormir. À mesure que l’individu perçoit plus de lumière, la production de cette hormone diminue progressivement, ce qui nous réveille. Ainsi, les niveaux de mélatonine contrôlent lorsque nous nous endormons et lorsque nous nous réveillons.

Cependant, selon l’étude « La mélatonine dans les troubles du sommeil » du Groupe d’étude sur l’insomnie de la société espagnole du sommeil (SES), à laquelle ont participé différents hôpitaux espagnols, la mélatonine a la capacité d’interférer dans le fonctionnement de notre organisme de différentes manières. Cette hormone peut agir comme un antioxydant et un immunostimulant, aidant ainsi les processus de défense.

Durmiendo gracias a la melatonina

La mélatonine et le cycle du sommeil

C’est notre cycle circadien qui détermine à la fois la durée et la qualité de notre sommeil. La mélatonine a donc un effet non seulement sur le rythme du sommeil, mais également sur nos différentes phases. Cette hormone s’avère être la clé du maintien d’un cycle de sommeil/éveil correct. La présence de mélatonine synchronise toutes les phases du sommeil afin que chacune d’entre elles remplisse sa fonction.

Étant donné qu’elle a un lien important avec la lumière, il est essentiel d’éduquer les enfants dès l’enfance à éviter les environnements éclairés avant de dormir et les appareils électroniques, car ils peuvent altérer les cycles circadiens et le repos.

Maintenir des niveaux adéquats de mélatonine

La mélatonine est l’élément fondamental pour un sommeil sain et réparateur. Pour maintenir des niveaux adéquats de cette hormone, l’alimentation joue également un rôle primordial. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de manger de grandes quantités de nourriture juste avant de s’endormir.

De quels aliments peut-on obtenir de la mélatonine ?

Les œufs, les produits laitiers, les légumineuses, les fruits secs et les fruits sont quelques-uns des aliments riches en tryptophanes, un acide aminé essentiel impliqué dans la production de la mélatonine et qui nous fournit de petites quantités de cette hormone tout au long de la journée.

  • Noix : dans un gramme de noix il y a 3,5 nanogrammes de mélatonine, en plus d’être une riche source de vitamines B, C et d’acides gras oméga-3.
  • Banane : bien qu’on ait toujours dit que les fruits sont lourds la nuit, dans le cas des bananes, elles peuvent vous aider à vous endormir, en plus de fournir une grande quantité de potassium.
  • Tomate : elle fournit de la mélatonine ainsi que des vitamines A, C, E et K. La tomate est un super-aliment si nous voulons améliorer notre repos.
  • Cerises : plus l’acidité est élevée, plus la mélatonine est élevée.
  • Riz, avoine et maïs sucré : en plus d’une forte concentration de vitamines et de minéraux, ces aliments ont une forte concentration de mélatonine par gramme.

La mélatonine dans les compléments alimentaires

Une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain nous permettent d’avoir un taux normal de mélatonine, mais il est également possible de compléter cette « hormone du sommeil ». La mélatonine contenue dans les compléments alimentaires peut aider, et l’EFSA revendique deux propriétés pour la santé :

  • La mélatonine contribue à soulager la sensation de « décalage horaire ».
  • La mélatonine contribue à la réduction du temps de sommeil.

Les formulations peuvent parfois combiner la mélatonine avec la vitamine B6 et le magnésium. Ces deux éléments contribuent au fonctionnement normal du système nerveux, réduisant ainsi la fatigue et l’épuisement.

Les bonnes habitudes alimentaires, le mode de vie et parfois la supplémentation sont utiles lorsque nous modifions notre routine et nos horaires, par exemple lors de nos voyages, ainsi que pour la difficulté de démarrer le processus de sommeil.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS