Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

L'importance des habitudes alimentaires chez les enfants

Publicado: 7 septembre, 2020 | 4'

C'est à l'âge scolaire que les habitudes alimentaires commencent à se créer, il est donc important de sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée et saine.

Les recommandations de base consistent à leur fournir des aliments de chaque groupe de nutriments et à contrôler l'apport en graisses causé par la consommation excessive de pâtisseries qui augmentent le taux de cholestérol chez les écoliers.

La nutrition et les enfants

Une bonne alimentation pour les enfants est basée sur les mêmes principes que celle d'un adulte. À tout âge, le corps a besoin de vitamines, minéraux, hydrates de carbone, protéines et graisses pour fonctionner correctement. Les enfants ont cependant besoin de quantités différentes de nutriments en fonction de leur âge.

Il est très important que les parents soient conscients de l'importance de la nutrition dans la croissance des enfants et essaient de les éduquer à une alimentation adéquate dès leur plus jeune âge. Les enfants suivent l'exemple de leurs parents en matière de nutrition (le surpoids est fréquent chez les enfants dont les parents sont obèses). Cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent jamais manger une pizza, un hamburger, des sucreries ou des chocolats, mais il faut en réduire la consommation à une consommation occasionnelle et modérée.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande notamment de limiter la consommation d'aliments et de boissons à forte teneur en sucre tels que les boissons non alcoolisées, les sucreries, etc. et de remplacer les en-cas sucrés par des morceaux de fruits et de légumes crus.

Niños fruta

Le petit déjeuner, essentiel pour bien commencer la journée

Nous devons nous rappeler que le petit déjeuner est le premier repas de la journée, puisqu'il interrompt le "jeûne" de la nuit. Il doit fournir à l'organisme tous les nutriments et l'énergie dont il a besoin pour commencer la journée en pleine forme.

Il est donc recommandé aux enfants de prendre un petit déjeuner complet tous les jours avant d'aller à l'école. Sauter le petit-déjeuner et attendre le "déjeuner" en milieu de matinée signifie qu'un repas important par jour est soustrait.

Le petit déjeuner et le reste des repas de la journée doivent être variés, afin que tous les nutriments fournis par l'alimentation et nécessaires à l'organisme puissent être obtenus.

Principes à suivre pour une alimentation saine chez les enfants

Il est essentiel que les enfants mangent quotidiennement des fruits et des légumes comme source de vitamines, minéraux et fibres pour assurer une bonne nutrition.

Les recommandations de l'OMS et de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) indiquent qu'il faut consommer environ 400 grammes de fruits et légumes par jour. Cela représenterait, pour les enfants âgés de 1 à 2 ans, environ trois portions par jour, et pour les enfants de plus de 2 ans, environ cinq portions par jour. Alors que les enfants de plus de 4 ans, ainsi que les adolescents, doivent prendre des fruits et des légumes en quantité importante.

On ne doit pas oublier que les enfants ont des besoins particuliers durant leur croissance et que leur corps a besoin d'énergie. Lorsqu'on parle de sources d'énergie, on ne peut pas oublier les glucides ou les céréales, qui doivent être abondants dans notre alimentation. Il est recommandé de les inclure surtout dans la routine des enfants qui font beaucoup de sport, par exemple en prenant des aliments tels que du pain, du riz ou des pâtes avant toute activité sportive.

L'obésité infantile

Ces dernières années, l'alimentation scolaire dans les pays développés a considérablement changé. L'augmentation des sucres raffinés a entraîné une diminution de la consommation de céréales, de légumes et de fruits. C'est pourquoi les cas d'obésité et de surcharge pondérale chez les enfants ont augmenté.

Lorsque le surpoids se produit à un âge précoce, la probabilité qu'il se poursuive à l'âge adulte est plus élevée. Consulter un diététicien ou un nutritionniste peut être une bonne option afin d'apprendre aux enfants à maintenir des habitudes alimentaires saines.

Alors... que doivent manger les enfants ?

  • Protéines. On en trouve dans le poisson, le bœuf et la volaille maigres, les œufs, les pois, les produits à base de soja, ainsi que les noix et les graines non salées.
  • Fruits. On recommande de l'inclure chaque jour au petit-déjeuner, collation ou casse-croûte à l'école et d'éviter les jus de fruits conditionnés en raison de leur forte teneur en sucre.
  • Légumes. Ajoutez des légumes aux repas principaux, même s'il s'agit d'une petite quantité, en veillant à ce qu'ils soient pris quotidiennement.
  • Céréales. Choisissez des céréales complètes, comme le pain de blé entier, l'avoine, le maïs soufflé, le quinoa ou le riz brun ou sauvage. Limitez votre consommation de céréales raffinées, telles que le pain blanc, les pâtes et le riz.
  • Produits laitiers. On recommande les produits laitiers à faible teneur en matières grasses comme le lait, le yaourt ou le fromage.
  • Évitez les produits ultra-traités ou emballés et les sucres ajoutés. Les aliments riches en graisses saturées tels que le beurre, le saindoux, le fromage ou la crème glacée.


DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS