L'importance des omega 3 y 6 dans le développement des enfants

15 juin, 2015

L'IMPORTANCE DES OMEGA 3 ET 6 DANS LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS

Les acides gras polyinsaturés, comme les omega-3, exercent des fonctions très importantes pendant la grossesse, l'allaitement et l'enfance, puisqu'ils sont constituants des phospholipides des membranes cellulaires et forment partie des structures neuronales.

Les nécessités de ces acides gras augmentent pendant ces périoudes, puisqu'elles sont phases de croissance et développement du tissu cellulaire. En conséquence, les nécessités des acides gras essentiels chez femmes enceinte et le foetus, ainsi comme chez bébés en allaitement sont trés élevées.

Plusieurs études montrent l'effet positif dans l'alimentation avec formules complémentées avec omega 3 sur le développement mental. Les enfants prématurés présentèrent un mieux indice de développement de Bayley lié avec la capacité de language.

La Commission Européenne ha récentement publié dans le journal officiel de l'UE les valeurs permets sur la consommation des nutriments dont ils indiquent les acides gras omega 6 et omega 3 nécessaires pour le normal dévéloppement et croissance des enfants (art 14.1 b, Declarations salutaires autorísées relatives au développement et santé des enfants, résumé de l'AESAN, mai 2010). Ainsi, on obtient les effets bénéficieux en consommant 1% du total de l'énergie en cas de l'acide linoléique (omega-6) et de 2% du total de l'énergie dans le cas de l'acide alpha linolénique (omega-3).

Les acides gras essentiels omega-6 et omega-3 sont fondammentales dans la diète infantile parce que:

  • Ils favorisent la croissance et le développement normal des enfants.
  • Formation de la structure et fonctionnalité du système nerveux et visuel des humains. Tous les deux acides gras constituent plus du 30% de la structure lipidique du cerveaux et des cônes et bâtonnets de la rétine. Des études cliniques ont montré un déficit chez bébés en allaitement et enfants qui n'ont pas reçu un apport suffisant d'omega-3 et omega-6.
  • Ils aident au développement mentale des bébés prématurés.  Il éxiste des études dont on montre qu'une diète avec omega-3 pendant les premiers mois de vie améliore la capacité de solution de problèmes chez enfants aux termes normales et avec retard de croissance. Le développement mentale et psychomoteur des nouveau-nés de baisse poids aux 19 mois est corrélationné avec la consommation précoce d'omega 3.
  • Action d'amélioration sur la peau On a observé que consommer Omega 6 est éfficace sur certaines affections de la peau.