La importancia del Silicio en el Organismo

L’importance du silicium dans l’organisme

6 octobre, 2016

L’importance du silicium dans l’organisme

Le silicium est un élément essentiel pour la vie de tous les êtres vivants. Les personnes, les animaux et même les plantes en ont besoin. Chez les êtres humains, il participe à la formation des tissus osseux, du tissu conjonctif, et facilite le dépôt du calcium et d’autres minéraux dans le tissu osseux. De même, le silicium aide à améliorer les problèmes de peau, des cheveux et ongles, etc.

Il est important de souligner que les différentes formes de silicium ne sont pas toutes faciles à assimiler par l’organisme. Le silicium doit être stabilisé avec du collagène marin sous forme d’acide orthosilicique. Cette forme fait qu’il ait une excellente absorption et qu’il ait une biodisponibilité très élevée.art1509-la-importancia-del-silicio-en-nuestro-organismo_s

D’autres sources de silicium permises et indiquées dans la législation européenne, comme le dioxyde de silicium, l’acide silicique ou des sources végétales telles que la prêle et le bambou, se présentent sous des formes très instables et à absorption très difficile.

La carence en silicium se manifeste par des ongles cannelés, des cheveux fragiles ou des petites peaux ressemblant à des écailles à la surface de l’épiderme.

Elle peut produire des problèmes de peau, de fragilité des os, de chute de cheveux, de fragilité des ongles et même des altérations cardiovasculaires et de l’arthrite.

Les végétaux sont les produits alimentaires qui contiennent le plus de silicium de manière naturelle. Les plantes et les animaux qui vivent dans l’eau absorbent le silicium de manière naturelle pour pouvoir construire et régénérer les parois cellulaires. Étant donné que les légumes, tels que les épinards, n’ont pas besoin d’être raffinés ou traités comme la viande ou les céréales, ils gardent une plus grande quantité de silicium et d’eau. L’eau potable varie dans sa teneur en silicium en fonction de sa dureté. Les eaux dures possèdent une teneur plus importante en silicium que les eaux douces.

Les céréales complètes (comme l’orge, l’avoine et le riz) représentent une autre bonne source de silicium, de même que les fruits (tels que les oranges, les pommes, les cerises, les raisins et les raisins secs), les légumes verts (comme le céleri, le concombre et le chou), les noix et les graines comme les cacahuètes et les amandes.