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L'importance du silicium sur le corps humain

Publicado: 6 octobre, 2016 - Actualizado: 6 mai, 2021 | 4'

Qu'est-ce que le silicium ?

Le silicium est le deuxième élément le plus abondant sur terre et le troisième oligo-élément le plus abondant dans le corps humain. Il est essentiel à la vie humaine, plantes et animaux, sans oublier l'eau.

silicio en organismo

Il représente 27,7 % de la masse de la croûte terrestre, après le premier élément le plus abondant sur terre, l'oxygène.

Le silicium se trouve rarement à l'état naturel sous forme libre, mais il est associé à l'oxygène pour former de la silice et des silicates. La solubilité du silicium sous sa forme naturelle est très faible ; cependant, si on le soumet à des procédures d'extraction à partir de plantes, d'algues et de lichens, on obtient du silicium plus soluble et biodisponible.

Il existe différentes formulations qui améliorent la disponibilité et la solubilité du silicium. Se faisant par la stabilisation du collagène marin sous forme d'acide orthosilicique.

Propriétés du silicium

Les preuves scientifiques accumulées pendant 30 ans, depuis les découvertes de Carslile en 1970 selon lesquelles l'absence de silicium affectait la masse osseuse, suggèrent que le silicium joue un rôle prépondérant dans la formation des os et le maintien du tissu conjonctif.

Le rôle biologique

Le silicium est également indispensable à la vie des plantes et des légumes. Les phytolites sont de petites particules de silice qui se forment à l'intérieur de certaines plantes. Ces particules ont également la capacité de rester dans les fossiles, fournissant ainsi des preuves évolutives. 

Les bienfaits du silicium dans l'organisme

C'est un minéral clé de notre corps. Le silicium est présent dans les cellules qui composent le cartilage et les os, dans le collagène qui existe dans la peau et qui est responsable de son élasticité, et dans le tissu conjonctif qui protège les structures du corps.

Un faible taux de silicium dans l'organisme peut entraîner une faiblesse des ongles, des cheveux cassants, des vergetures ou une inflammation de l'appareil locomoteur.

Par conséquent, le maintien de bons niveaux de silicium est d'une importance vitale pour le fonctionnement de l'organisme.

Silicium pour la peau, cheveux et ongles

Le silicium est également présent dans notre peau, où il joue un rôle important dans la synthèse du collagène, responsable de l'amélioration de la résistance et de l'élasticité de la peau.

silicio piel

Dans le cas des cheveux, une teneur plus élevée en silicium dans la fibre capillaire pourrait diminuer la perte de cheveux et augmenter leur éclat, en maintenant sa structure et sa force. Les niveaux de silicium dans le corps sont également liés à l'état des ongles, car il s'agit d'un minéral prédominant dans leur composition. Des ongles cassants peuvent indiquer une carence en silicium dans le corps.

Son rôle sur le vieillissement cutané, osseux et articulaire

Le processus de vieillissement de la peau est dû à deux mécanismes principaux : intrinsèque et extrinsèque. 

Le vieillissement intrinsèque est inévitable au fil des ans, associé à la réduction des fibroblastes et à l'amincissement des vaisseaux sanguins, ce qui affecte également le collagène.

Le vieillissement extrinsèque est principalement causé par les dommages causés à notre peau par les rayons ultraviolets et par d'autres facteurs tels que le tabagisme, la pollution et une mauvaise alimentation. Ces facteurs entraînent une diminution du collagène et de l'élastine dans la peau, ainsi que les niveaux de silicium et d'acide hyaluronique dans les tissus conjonctifs, présents dans la peau, les os et les articulations.

Par conséquent, la peau perd son épaisseur et son élasticité, ce qui entraîne l'apparition de rides. Dès l'âge de 21 ans, la quantité de collagène dans la peau est réduite de 1 %, ce qui entraîne une perte pouvant atteindre 30 % au cours des premières années de la ménopause.

Quelles sont les sources alimentaires de silicium ?

L'apport alimentaire en silicium se situe entre 20 et 50 mg/jour pour la plupart des populations occidentales. Les apports les plus élevés (140-204 mg/jour) se trouvent en Chine et en Inde, où les aliments à base de plantes occupent une place plus importante dans l'alimentation de la population.

Aliments riches en silicium

Les sources alimentaires riches en silicium peuvent provenir de l'eau, d'aliments tels que les céréales complètes (orge, houblon, riz), les légumineuses (pois, pois chiches, arachides), les fruits (bananes, noix), les légumes verts (céleri, épinards, concombre, chou) et les fruits de mer, en particulier les palourdes.

On trouve également du silicium dans la prêle des champs (Equisetum arvense) sous forme d'acide monosalicylique, connu pour son rôle diurétique ou pour les problèmes de peau.

Les compléments alimentaires contenant du silicium organique sont une autre source de silicium disponible sous forme de comprimés ou de solutions. 

Comment le silicium est-il absorbé ?

La principale voie d'entrée du silicium dans l'organisme est le tractus gastro-intestinal, toutefois, son absorption est fortement influencée par la nature de la silice ingérée. 

La silice (composé naturelle du dioxyde de silicium) est présente dans les aliments de source végétale et a une faible solubilité, bien qu'en moyenne 41% du silicium ingéré est absorbé par les aliments solides, ce qui suggère que la silice d'origine végétale se décompose et est absorbée. Cependant, l'absorption nécessite une décomposition en espèces solubles beaucoup plus petites, comme l'acide orthosilicique.

Les principaux produits contenant du Silicium Biodisponible

L'acide ortho-silicique est la forme principale de silicium présente dans l'eau potable et dans d'autres liquides/boissons, y compris la bière, et constitue donc la source de silicium la plus disponible pour l'homme. Il est facilement absorbé et excrété, au moins 50% de l'apport.



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