Minceur: Les bienfaits du Glucomannane

13 février, 2019

Minceur: Les bienfaits du Glucomannane

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle vie. Janvier est synonyme de nouvelles promesses et, précisément après les excès alimentaires, perdre du poids et mener une vie saine est l'un des principaux objectifs du Nouvel An : cela vous dit-il quelque chose de vous proposer de cesser de fumer et de faire du sport dès le 1er janvier?

Vous devez savoir que le premier ennemi qui pourrait compromettre votre régime, est la sensation de faim, que pouvons-nous faire pour la combattre? La réponse est soutenue par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et c’est une fibre qui s'appelle le glucomannane.

¿Qu'est-ce que le glucomannane?

Le glucomannane est une fibre végétale diététique, qui s’appelle Amorphophallus konjac, et vient de l'Asie du sud-est asiatique. Bien que son utilisation se soit diversifiée en Occident il y a une vingtaine d'années, elle est utilisée en Orient depuis environ mille ans.

Le glucomannane est traditionnellement utilisé pour aider à la perte de poids. Cette fibre naturelle présente plusieurs caractéristiques intéressantes comme la réduction du cholestérol (EFSA, 2010), des triglycérides, le contrôle de la glycémie et aide à lutter contre la constipation

Au Japon, ils sèchent et réduisent la racine de cette plante en poudre pour se sentir rassasié plus longtemps et ainsi perdre de la graisse. Ils ont l'habitude de mélanger cette poudre avec un demi-litre d'eau et de la boire une demi-heure avant de manger. Comme une masse visqueuse se forme dans l'estomac, ils mangent moins et perdent du poids tout en suivant un régime hypocalorique. En Occident, le glucomannane se trouve notamment sous forme de capsules ou de pilules, entre autres

¿Le glucomannane, comment ça marche?

Le glucomannane se caractérise par son incroyable capacité absorbante d'eau. Un seul gramme peut multiplier son propre volume par cinquante. L'organisme n'a pas la capacité d’assimiler complètement les fibres, si bien elles sont éliminées sans que l'apport calorique soit important.

Cette fibre soluble gonfle dans l'estomac formant une masse visqueuse qui retarde la vidange gastrique et la sensation de faim. Le glucomannane associé à un régime hypocalorique pourrait nous aider à perdre jusqu'à 25% de poids en plus (EFSA Journal, 2010).

Les propriétés du glucomannane sont entre autres un apport calorique faible, une sensation de satiété (coupe faim), une vidange gastrique retardée et une absorption réduite des graisses. Voilà, cela semble être une bonne option pour nous aider à perdre du poids, non ?

Conformément à l'EFSA, si vous suivez une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, légumes et en protéines de qualité, la prise de trois grammes de glucomannane par jour répartis en trois doses de 1 g avec un ou deux verres d'eau, contribue à la perte de poids. De plus, il est important de souligner que cette fibre ne limite pas l'absorption de minéraux comme le zinc, le calcium, le fer ou le cuivre (González Canga, 2004).  

Les bienfaits du Glucomannane

  • Glucomannane et sensation de faim

Que ce soit dans le cadre de régimes amaigrissants ou hypocaloriques, le glucomannane contribue à la perte de poids. Parmi d'autres avantages, le glucomannane aide à accentuer et prolonger la sensation de satiété dans l'estomac, donc perdre du poids peut se révéler beaucoup plus facile.

Pour perdre du poids, il est indispensable et essentiel avoir une alimentation saine et de pratiquer une activité physique. Au-delà des régimes miraculeux pour perdre du poids, ce que nous devons envisager c'est un changement de nos habitudes. Nous vous suggérons donc de prendre des mesures générales concernant son mode de vie afin de nous assurer que nous suivons une alimentation saine et équilibrée, et faire du sport au moins trois ou quatre fois par semaine. 

Chaque jour, il y a de plus en plus de maladies causées par les mauvaises habitudes alimentaires. L'obésité et le manque d'activité physique affectent les sociétés les plus avancées. Après une journée de travail, la fatigue physique et intellectuelle est bien présente, et on est épuisé pour faire du sport. Tout cela nous amène à prendre du poids peu à peu et de façon continue jusqu'à ce qu'un jour arrive où nous levons les bras au ciel et nous décidons de reprendre la situation en main. Commencer par intensifier l'activité quotidienne, par exemple une promenade d'au moins une heure et une réduction de la consommation d'aliments gras et ultra-transformés.

  • Réduire le cholestérol

Le glucomannane, non seulement nous aide à perdre du poids, ses fibres ont donné de bons résultats en ce qui concerne le cholestérol et les triglycérides. Le glucomannane attire l’eau dans le système digestif et se transforme un gel visqueux qui ralentit les processus digestifs et piège les acides biliaires qui transportent le cholestérol vers les muqueuses absorptives. Les fibres naturelles qu’il contient capture les toxines et favorise leur élimination par voie naturelle en stabilisant ainsi le taux de cholestérol et ainsi que le taux de triglycérides.

  • Contrôle glycémique

Le contrôle de la glycémie est dû aux deux principaux effets de la prise de glucomannane : ralentissement de la vidange gastrique et absorption des substances dans l'intestin. Le gel formé dans l'estomac avec le glucomannane capturerait le glucose en phase postprandiale (c'est-à-dire après un repas) avant d'atteindre l'intestin où il serait absorbé.

Bien que le glucomannane soit reconnu pour aider à perdre du poids, n'oubliez pas de suivre une alimentation saine et de faire de l'exercice régulièrement. Consultez votre médecin avant d'inclure le glucomannane dans votre alimentation, surtout si vous suivez un traitement spécifique contre le diabète.

  • En cas de constipation

La consommation de glucomannane peut aider à normaliser la fonction intestinale ainsi que la régularité. Comme souligné précédemment, les fibres ne peuvent pas être absorbées par l'organisme et c'est pourquoi elles sont rejetées. Grâce à cette fibre, les selles sont plus molles et plus faciles à évacuer. Ceci est dû à l'augmentation de la masse bactérienne qui se produit dans le côlon. Les problèmes de constipation chronique ou occasionnelle pourraient être réduits par la prise de glucomannane.


Produits MARNYS® similaires