Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Nutricosmétiques pour mettre en valeur la peau, les cheveux et les ongles

Publicado: 23 juin, 2020 - Actualizado: 12 décembre, 2020 | 4'

La nutricosmétique c'est quoi et comment agit-elle ?

La nutricosmétique fait partie de la cosmétique naturelle qui utilise les pouvoirs de la nutrition pour renforcer la beauté extérieure. La grande différence par rapport à la cosmétique traditionnelle réside dans le fait qu'elle agit au niveau topique, alors que l'action des nutricosmétiques a une action beaucoup plus ciblée et profonde qui agit de l'intérieur comme complément à une alimentation saine/correcte.

La nutricosmétique est en fait un complément nutritionnel à base d'éléments naturels et d'une forte concentration en principes actifs. En d'autres termes, elle est définie comme le point de rencontre synergique des domaines de la nutrition et des principes actifs de la cosmétique, favorisant ainsi les objectifs à atteindre en matière de beauté obtenus par une alimentation saine.

Pourquoi compléter l'alimentation avec des nutricosmétiques ?

Comme nous l'avons vu, une alimentation équilibrée est essentielle pour maintenir une apparence saine et améliorer notre beauté, car nous fournissons au corps les nutriments les plus bénéfiques. Cependant, des situations et des facteurs tels que le vieillissement, l'exposition au soleil, le stress oxydatif, le tabagisme, les habitudes alimentaires, sont souvent à l'origine de déséquilibres dans les processus de l'organisme.

La peau, les cheveux et les ongles sont parmi les parties du corps les plus exposées aux agents extérieurs qui peuvent nuire à leur apparence, nuire à leur brillance et présenter un aspect moins sain. Tout au long de l'année et surtout à des moments comme le changement de saison, il est essentiel de les chouchouter et d'y prêter attention. Pour ce faire, la nutricosmétique peut nous aider grâce à des ingrédients actifs naturels qui agissent de l'intérieur et complètent l'alimentation de manière simple et efficace.

Mujer madura

Quels sont les principes actifs les plus utilisés en nutricosmétique ?

Ainsi, on peut citer certains des principes actifs les plus utilisés dans les produits nutricosmétiques, qui ont des fonctions spécifiques pour promouvoir la beauté de l'intérieur de manière naturelle :

Le collagène

Le collagène est l'un des principaux composants des nutricosmétiques dont il a été démontré qu'ils améliorent l'apparence de la peau. Cette protéine est une partie importante de la structure de la peau, et ses propriétés permettent à la peau d'être ferme, lisse et élastique. Cependant, avec le temps, le corps vieillit et la perte de collagène devient évidente et se reflète dans l'aspect de la peau. C'est-à-dire que la capacité naturelle à la générer est réduite. En fait, on estime qu'à partir de 40 ans, la production de collagène est deux fois moins importante qu'à l'adolescence.

Par conséquent, en augmentant la quantité de collagène dans l'alimentation et en la complétant avec des compléments à base de nutricosmétiques, la perte naturelle de cette protéine est équilibrée et la fermeté naturelle du derme est maintenue. L'effet du collagène sur les cheveux est peut-être moins bien connu. Cette protéine apporte à l'organisme des propriétés directement liées à la force et à la brillance des cheveux et des ongles. Ainsi, l'ingestion de collagène dans notre alimentation et sous forme de suppléments contribue à maintenir le volume et la brillance des cheveux, leur donnant une apparence plus saine.

Acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est un composant naturel et essentiel de la peau, car il favorise l'hydratation de la peau, grâce à la grande capacité de rétention d'eau, également du derme en participant à la production naturelle de collagène.

Antioxydants et vitamine C

Les antioxydants sont également essentiels pour une meilleure santé et une apparence beaucoup plus jeune de la peau, des cheveux et des ongles, car leurs propriétés aident à ralentir le vieillissement.

Les cellules ont besoin d'énergie pour leur métabolisme et au cours de ce processus, des radicaux libres oxydatifs sont produits. Notre corps dispose d'un système antioxydant très efficace pour contrer cette oxydation qui peut endommager les cellules, mais certaines situations, comme le vieillissement, rendent ce système moins efficace. Au fil des ans, les antioxydants naturels diminuent dans l'organisme et l'action de l'oxydation devient plus évidente.

La vitamine C est l'un des antioxydants fondamentaux, car elle ajoute de l'hydrogène et de l'oxygène aux acides aminés qui stimulent la production naturelle de collagène. En effet, lorsque le corps ne dispose pas d'une quantité suffisante de vitamine C, la production de collagène diminue.

Acides gras

Les acides gras tels que les oméga 3, 6 et 9 sont particulièrement intéressants en tant que complément nutritionnel pour la beauté de la peau. Leur présence est fondamentale dans les situations de stress pour la peau comme l'exposition au soleil, car ils favorisent sa fermeté, son élasticité et son hydratation. Cela est dû au fait que ces composants sont utilisés par l'organisme comme source d'énergie, et qu'ils constituent également une partie essentielle de la structure des tissus et des membranes cellulaires.

Autres principes actifs utilisés en nutricosmétique

Les autres ingrédients actifs les plus couramment utilisés en nutricosmétique pour soigner la peau, les cheveux et les ongles sont des minéraux tels que le zinc et d'autres composants comme la biotine (vitamine B7 ou H), la niacine (vitamine B3) et la riboflavine (vitamine B2) qui contribuent au bon entretien de la peau et des cheveux.

L'utilisation de nutricosmétiques est-elle vraiment utile ?

La réponse à cette question est sans aucun doute positive, à condition qu'il soit possible de l'utiliser correctement en complément d'une alimentation équilibrée. Il est scientifiquement prouvé que le manque de certains nutriments a des conséquences directes sur l'aspect extérieur. Par conséquent, lorsque des facteurs externes et internes déséquilibrent la quantité de nutriments, il est utile de compléter l'alimentation équilibrée par des produits appropriés.

Que ce soit sous forme de capsules ou de compléments buvables, le format le plus innovant dans le domaine de la nutricosmétique aujourd'hui, le but ultime est toujours de parvenir à une alimentation équilibrée avec des quantités utiles de principes actifs qui aident à maintenir la beauté de notre peau ou de nos cheveux.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS