Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Vous avez une peau mixte ou grasse ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre routine quotidienne

Vous avez une peau mixte ou grasse ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre routine quotidienne

Publicado: 23 décembre, 2020 - Actualizado: 5 juillet, 2021 | 6'

Chaque peau possède ses propres caractéristiques et il est important de détecter et de connaître votre type de peau afin de pouvoir la traiter en fonction de ses besoins et avec les produits les plus adaptés.

Types de peau

On peut dire qu'il existe quatre types de peau :

  • Peau normale, généralement lisse, avec des pores peu visibles et un teint uniforme.
  • Peau sèche, plus rugueuse et tiraillée.
  • Peau grasse, qui, comme son nom l'indique, a un excès de sébum et est brillante.
  • Peau mixte, qui est la plus courante, car elle se situe à mi-chemin entre la peau normale et la peau grasse, la zone T (front, nez et menton) présentant un aspect huileux plus prononcé, alors que le reste des zones, comme les joues, ont plutôt tendance à être normales ou voire sèches.

Il faut aussi savoir qu'avec le temps, la peau change. Par exemple, l'acné est plus fréquente à l'adolescence, mais en vieillissant, la peau a tendance à devenir plus sèche.

Pour une peau saine, il est également conseillé de suivre certaines habitudes de soins visage de manière constante. En particulier dans le cas des peaux grasses ou mixtes, cette routine devrait se focaliser principalement sur le nettoyage du visage. Il est également important de porter une attention particulière aux propriétés et à la formulation des produits utilisés, pour que ceux-ci agissent de manière satisfaisante et sans apporter un surplus de résidus gras à la peau.

Pourquoi ma peau est-elle grasse ?

La peau grasse est principalement causée par certains gènes et hormones. En effet, l'étude "The Influence of Genetics and Environmental Factors in the Pathogenesis of Acne: A Twin Study of Acne in Women" confirme que l'héritabilité de l'acné se retrouve dans 50 à 90% des cas.

Cependant, il existe aussi d'autres causes qui peuvent la rendre grasse, comme le stress. En effet, en cas de tension ou de nervosité, le taux de cortisol peut augmenter, entraînant un excès de production de sébum ou une augmentation de l'acné.

D'autre part, la peau est quotidiennement exposée à certains facteurs externes qui peuvent avoir des conséquences sur elle. L'une d'elles est la pollution de l'environnement, car ce type de particules peut boucher les pores, affectant la barrière cutanée. De même, la sécheresse de l'environnement génère également un effet qui fait que la peau produise plus de sébum pour ralentir la perte de lipides.

Le régime alimentaire joue également un rôle important. Une alimentation équilibrée est importante au niveau de tous les aspects du corps et donc de notre peau. Selon une étude publiée dans la revue Nutrition, les habitudes alimentaires peuvent entraîner des déséquilibres de la peau. De même, le tabagisme est une substance qui provoque l'obstruction des follicules, ce qui empêche la peau de pouvoir s'oxygéner correctement, causant ainsi des affections cutanées.

Comment puis-je savoir si ma peau est mixte ou grasse, et quelle est la différence ?

Bien qu'elles aient certains aspects en commun, la clé pour différencier une peau grasse d'une peau mixte est de regarder certaines zones du visage.

Lorsque la peau a tendance à avoir un aspect gras, le problème se situe souvent au niveau des pores. Dans ce cas, les pores ont tendance à être dilatés. Par ailleurs, l'aspect du visage a une tendance à être luisant et des rougeurs localisées à différents endroits. Les points noirs et les boutons sont également fréquents.

Quant à la peau mixte, elle présente des caractéristiques du type peau grasse, mais aussi de la peau sèche. Il s'agit donc d'une combinaison des deux. La zone où elle est grasse serait principalement le front, le nez et le menton. Dans la partie des joues et du contour des yeux, la peau est sèche.

Rutina de piel diaria

Routine quotidienne pour le soin de la peau grasse/mixte

Pour ces types de peau, les soins du visage visent à contrôler l'excès de sébum et sont axés sur le nettoyage, car son rôle est crucial pour aider à éliminer les particules en excès et à corriger la quantité de sébum. Pour ce faire, il est important d'être cohérent en suivant une routine composée de : nettoyage, tonification et hydratation.

Étape 1. Nettoyage deux fois par jour

 

Le nettoyage quotidien est essentiel, car celui-ci a pour but d'éliminer les cellules mortes qui s'accumulent sur la peau, et doit être effectué que vous soyez maquillé ou non. De plus, il est recommandé de le faire deux fois par jour (le matin et avant de se coucher), avec de l'eau chaude et en utilisant des produits ne contenant pas de savons agressifs qui peuvent affecter notre peau.

Étape 2 : Appliquer un tonique pour éliminer les impuretés

Après le nettoyage, appliquez un tonique spécifique pour les peaux grasses ou mixtes, car elles absorbent les lipides et les polymères des pores, tout en les refermant pour empêcher la saleté de pénétrer.

  • MARNYS® Argeloe est idéal pour compléter votre routine quotidienne de nettoyage de la peau grâce à sa combinaison unique d'argent colloïdal et d'Aloe Vera qui laisse la peau douce, hydratée et protégée. Il peut être utilisé comme tonique pour éliminer les impuretés et les bactéries qui provoquent l'acné.

Étape 3. Corrige la quantité de sébum présent sur votre peau

Une fois la peau nettoyée, l'étape suivante vise à corriger le déséquilibre du sébum cutané, surtout si votre peau est sujette à l'acné ou si vous avez une poussée d'acné due à l'utilisation du masque.

  • Les ampoules CBD SKIN RELIEF de Beauty In & Out sont parfaites pour cela, car leur teneur en CBD, niacinamide, hamamélis et vitamine C stabilisée aide à la régénération de la peau et module la production de sébum, tout en protégeant la peau des radicaux libres oxydatifs tout en stimulant la production de collagène, contribuant ainsi à la régénération de la peau.

Étape 4. Hydratez votre peau avec des produits spécifiques pour peaux grasses ou mixtes.

Dans la dernière étape du soin du visage pour tout type de peau, il est conseillé d'hydrater la peau avec des produits qui agissent sur le sébum sans trop la sécher en cas de peau grasse et mixte.

  • L'huile de Jojoba MARNYS® est spécialement indiquée pour ce type de peau, car elle restructure l'équilibre sébacé de la peau, hydratant en profondeur mais sans laisser de résidu gras.

Dois-je hydrater ma peau si ma peau est grasse ?

Il existe une idée fausse selon laquelle les peaux grasses ne devraient pas être hydratées. Cependant, le processus d'hydratation de la peau doit toujours être effectué, car même si la peau est grasse, elle peut aussi se déshydrater. En effet, une peau mal hydratée peut entraîner une production accrue de sébum car les glandes sébacées sont plus actives.

Étape 5. Et pour finir, si vous avez des boutons ou une peau acnéique ?

Une peau grasse peut entraîner l'apparition de boutons ou de points noirs. De plus, de nos jours, en raison de la nécessité de porter le masque en cette année 2020, il y a une friction sur le teint qui peut déclencher des boutons sur le visage.

Pour contrôler l'apparition des boutons ou des points noirs, il existe certains actifs naturels qui facilitent l'apaisement de la peau et la régulation du sébum.

MARNYS® Acniroll est un roll-on anti-bouton et matifiant qui combine l'action de l'Huile d'Arbre à Thé BIO pour réguler la quantité de sébum des peaux à tendance acnéique et l'Huile de Lavandin BIO aux effets apaisants.

PRODUITS PHARES



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS