Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Petit-lait ou protéine de lactosérum: ses bienfaits et sa relation étroite avec la vitamine B12

Publicado: 6 octobre, 2020 - Actualizado: 30 décembre, 2020 | 4'

Les protéines sont présentes dans toutes les cellules qui composent le corps humain. Par conséquent, le régime alimentaire doit en contenir pour réparer les cellules endommagées et en produire de nouvelles.

C'est pourquoi elles sont particulièrement importantes au cours de la croissance des enfants et des adolescents, des femmes enceintes et des sportifs. Sa structure de base est une chaîne d'acides aminés, essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.

D'autre part, la protéine de lactosérum également appelée protéine de p'tit lait (whey o whey protein) est un dérivé du processus de coagulation du lait qui fournit des quantités élevées d'acides aminés essentiels, nécessaires aux fonctions des protéines dans notre corps, ainsi que des graisses, des vitamines et des minéraux. Donc, elle est riche en nutriments.

Par conséquent, elle est une excellente source de protéines de haute qualité et l'une des meilleures sources nutritionnelles de protéines disponibles. De plus, elle est très digeste, car elle est rapidement absorbée dans l'intestin.

Qu'est-ce que je peux faire pour obtenir des protéines ?

Les aliments riches en protéines sont décomposés en acides aminés lors de leur digestion, une étape nécessaire pour le bon fonctionnement du corps humain. Les acides aminés essentiels ne peuvent pas être produits par l'organisme, nous devons donc les obtenir par l'alimentation. Ces acides aminés se trouvent dans :

  • Sources animales : viande, lait, poisson comme le thon et les blancs d'œufs, entre autres.
  • Sources végétales : soja, haricots, légumineuses, fruits à coque comme les noix, l'avoine ou les céréales comme le germe de blé ou le quinoa.

Il n'est donc pas indispensable de manger des produits d'origine animale pour l'obtenir. Il est aussi possible de ce faire par le biais de compléments alimentaires ou nutritionnels, généralement sous forme de poudre à mélanger par exemple avec de l'eau, du lait ou bien pour préparer des smoothies.

Proteinas

Quelle quantité de protéines par jour sont nécessaires ?

Chez les adultes qui ne font pas d'exercice régulièrement, la quantité quotidienne recommandée de protéines est d'environ 1 gramme pour chaque kg de poids corporel.

Cependant, si vous suivez un programme d'exercice régulier, votre corps en a besoin d'une plus grande quantité, environ 1,2 à 2 grammes par kg de poids de corps et par jour.

Il est conseillé que la consommation quotidienne soit répartie de manière égale sur toute la journée et, dans le cas d'une séance d'exercice modérée, de prendre entre 15 et 25 grammes après 60 minutes maximum.

Une quantité excessive de protéines est celle qui dépasse les 2 grammes par kg et par jour, c'est-à-dire que le corps ne peut plus les transformer.

Masse musculaire et protéines

Au fil des ans, le volume de masse musculaire diminue progressivement, ce qui conduit à une augmentation de la graisse. Cependant, avec une alimentation adéquate riche en protéines et de l'activité physique, nous pouvons ralentir ce processus naturel.

Pour cela, l'apport de protéines de qualité comme le lactosérum est recommandé. Son efficacité est reconnue contre la perte musculaire liée à l'âge, mais aussi pour la croissance et le maintien des muscles, toujours en combinaison avec un entraînement de force.

Les nutriments du petit-lait peuvent aider à la réparation des muscles et à maximiser les bénéfices de l'activité physique.

proteína ejercicio

Protéine de lactosérum pour un vieillissement en bonne santé

C'est précisément pour cette raison que la consommation de protéines de lactosérum peut être bénéfique chez les personnes âgées face à la perte progressive et naturelle de la masse musculaire. Sa composition et ses nutriments sont nécessaires pour limiter la perte musculaire au cours du vieillissement.

Vitamine B12 et protéines de lactosérum

Non seulement le petit-lait est une excellente source de protéines, mais il apporte également d'autres nutriments et vitamines. Il se distingue notamment par une haute teneur en vitamine B12.

Cette vitamine joue un rôle dans plusieurs processus de l'organisme tels que le métabolisme énergétique et pour réduire la fatigue et l'épuisement, tout en assurant le fonctionnement normal du système immunitaire et du système nerveux. De plus, elle participe également à la division cellulaire et à la formation des globules rouges.

Par conséquent, il est indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps que les taux de vitamine B12 soient maintenus à un niveau adéquat.

Il a été démontré qu'entre 10 et 15 % des personnes de plus de 60 ans présentent une carence en vitamine B12. Un régime alimentaire équilibré contenant également des protéines de lactosérum (whey protein) peut donc contribuer à augmenter les niveaux de cette vitamine dans l'organisme. Une alimentation et un mode de vie sains peuvent être renforcés par des protéines du type whey.

Comment prendre de la whey protein ?

La protéine de lactosérum est facile à intégrer à notre alimentation car elle se présente généralement sous la forme d'une poudre à ajouter à des liquides ou à des yaourts et peut donc être mélangée à de l'eau, du lait et également être ajoutée aux smoothies.

Cette forme de protéine est mieux tolérée que d'autres préparations non lactées, quoique la prise d'une trop grande quantité, en plus de ne pas être utile à l'organisme si la quantité quotidienne recommandée est dépassée en fonction du poids corporel et de l'activité physique, peut provoquer des troubles digestifs.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS