Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Plan de détox : comment éliminer les toxines de l'organisme

Publié: 23 juin, 2020 - Mise à jour: 11 février, 2021 | 6'

Surtout après des repas copieux, notre corps a besoin de se « nettoyer ». Si vous vous êtes déjà demandé comment le corps élimine les toxines, sachez qu'il ne se protège pas seulement par un seul mécanisme, mais par plusieurs. Le foie, les reins, l'intestin, les poumons et la peau sont les cinq filtres dont notre corps dispose pour retenir les toxines. Dans cet article, nous traiterons des deux premiers, le foie et les reins, pour comprendre l'importance de la détoxification, également connue sous le nom de détoxification ou détox..

Il est très important de savoir que ces magnifiques filtres naturels sont directement responsables de notre qualité de vie. Savez-vous quelles sont les fonctions du foie et des reins ? Quels sont les aliments et les habitudes qui sont leurs ennemis ? Qu'est-ce qui peut nous aider à détoxifier notre organisme ?

Comment notre corps draine et élimine les toxines ?

Il existe généralement deux étapes dans le processus de détoxication de notre corps.

Le premier est le drainage, par lequel la circulation déplace les toxines à travers le système lymphatique vers le foie et les reins, qui sont responsables de leur purification, filtrage et enfin élimination.

La deuxième étape est la détoxification, où les organes concernés procèdent à l'élimination correcte des déchets toxiques. En d'autres termes, le foie accélère le processus de filtrage et de conversion des déchets, puis le système lymphatique les transporte vers les reins pour les éliminer.

Quelle est la fonction du foie ?

Hígado

Le foie se trouve dans la zone abdominale. Il est constitué de deux lobes, un plus grand à droite et un plus petit à gauche. Le foie pèse environ 1,4 kilo chez un adulte moyen et joue un rôle clé dans la santé. Après tout, c'est le deuxième plus grand organe du corps et le seul qui puisse se régénérer.

Le sang et la bile circulent dans le foie. Le sang pénètre dans le foie à partir du système digestif avec des nutriments, des médicaments et, dans certains cas, des virus, des bactéries, des parasites et d'autres éléments contenant des toxines. Les substances qui pénètrent dans le foie peuvent être traitées, stockées ou modifiées pour retourner dans le sang ou être dirigées vers l'intestin pour y être éliminées. Le foie sélectionne ce qu'il doit faire de chaque substance, en la filtrant, en la reconvertissant ou en la jetant. C'est l'usine chimique qui nous permet de nous nourrir et de nous détoxifier.

Le foie a de nombreuses fonctions et aussi des activités métaboliques avec les glucides, les protéines et les graisses ou les lipides. Si nous devions les résumer, nous dirions que certaines des fonctions les plus importantes du foie sont :

  • Filtration du sang provenant du tractus intestinal avant qu'il ne retourne dans la circulation sanguine.
  • Effet détoxiquant des produits chimiques et du métabolisme des médicaments.
  • Sécrétion de la bile.
  • Il forme et régénère le sang. Il peut stocker jusqu'à 1,5 litre.
  • Il convertit les nutriments en substances que notre corps peut assimiler, les stocke et les fournit aux cellules lorsqu'elles en ont besoin.
  • Il décompose les molécules de graisse et les convertit en énergie.
  • Il surveille votre taux de glucose dans le sang. Si le niveau de glucose est élevé, il enlèvera le sucre du sang et le stockera sous forme de glycogène. S'il est faible, il décompose le glycogène et libère du sucre.
  • Il peut stocker des vitamines et des minéraux tels que le fer ou le cuivre et les libérer lorsque le corps en a besoin.

Quelle est la fonction des reins ?

Riñones

Les reins font partie du système urinaire et sont situés dans la région lombaire. Ce sont deux organes de la taille d'un poing et chaque rein pèse environ 150 grammes. La propreté des reins est cruciale pour la santé. Leurs principales fonctions sont les suivantes :

  •  
  • Éliminer les déchets et les substances toxiques par l'urine.
  • Maintenir les niveaux d'eau, de sucre, de sel ou de potassium dans le sang malgré les changements apportés à notre alimentation.
  • Séparer ce qui est utile pour être renvoyé dans la circulation sanguine ; ce qui est jeté va dans le système urinaire. Ce processus est effectué à plusieurs reprises pour s'assurer que rien de nécessaire n'est gaspillé. Environ toutes les heures, les reins ont filtré tout le sang dans le corps, purifiant 180 litres par jour et envoyant 1,5 litre d'urine à l'expulsion. La quantité d'urine par jour est une bonne indication de la santé des reins.

Quels sont les ennemis du foie et des reins ?

La viande rouge, la graisse, l'alcool, le fast-food, les sodas, l'excès de protéines, le sel, le lait entier, les produits de boulangerie industrielle, le tabac, la drogue et le manque d'eau sont les principaux ennemis du foie et des reins.

Leur abus peut provoquer certaines des maladies du foie les plus courantes comme l'hépatite, la cirrhose, le cancer du foie ou l'insuffisance hépatique. En Espagne, on connaît malheureusement très bien la maladie du foie gras, qui n'est pas associée à la consommation d'alcool mais à l'obésité. Dans le cas des reins, comme ils sont étroitement liés au cœur, les deux principales causes qui peuvent entraîner des problèmes rénaux sont le diabète et l'hypertension.

Comment pouvons-nous aider à détoxifier notre organisme ?

La nature nous fournit des aliments et des compléments qui aident à nettoyer le foie et les reins. Prenez-en note :

Artichaut

Nous l'avons entendu à maintes reprises. L'artichaut est très bon pour le fonctionnement du foie, et parce qu'il facilite le transit intestinal.

Betterave

La Betterave (Beta vulgaris) est considéré comme un « aliment fonctionnel », et ses propriétés naturelles pour le bien-être du corps remontent à l'époque romaine. La Betterave est riche en plusieurs composés bioactifs qui peuvent être utiles pour une alimentation saine, notamment la Bétaïne, un composé naturellement présent dans le foie et apparenté à l'acide aminé méthionine.

Vitamine B12

La vitamine B12 contribue à un métabolisme énergétique normal, à la fabrication des globules rouges et au fonctionnement normal du système nerveux.

Choline

La choline est un complément de santé si important qu'on la trouve dans de nombreux aliments, bien qu'en petites quantités. Il est très bon pour le foie car il contribue au maintien d'une fonction hépatique normale et, avec la vitamine B12, il contribue au métabolisme de l'homocystéine.

Inositol

Il provient du riz complet. Il est également connu comme un composé de la vitamine B8, présent dans toutes les cellules de notre corps. Il est naturellement contenu sous forme de phospholipide dans toutes les membranes du corps, en particulier dans le foie et le système nerveux.

Vitamine E

La vitamine E est également connue sous le nom de tocophérol. Elle nous protège des radicaux libres responsables des dommages oxydatifs des tissus.

Romarin et genévrier

Ils ont traditionnellement été utilisés pour le bien-être digestif.

Chardon-marie

Le chardon-marie est un grand allié de la fonction hépatique normale.

Radis noir

On pense que le Radis vient de Chine, et sa racine a un goût piquant, et il est souvent consommé en salade. Ses composés sulfurés lui donnent son goût et son odeur caractéristiques, et il est traditionnellement utilisé en Chine pour le bien-être digestif.

Citron

Évidemment, le citron collabore une fois de plus à l'amélioration de la santé. Il est très bon pour purifier, alcaliniser et hydrater, en plus de sa teneur en vitamine C.

Si vous avez un grand nombre de déjeuners et de dîners prévus, par exemple à Noël, ou si votre routine sociale implique de nombreux repas au restaurant, souvenez-vous de ces aliments et suppléments pour aider à détoxifier le foie et à nettoyer les reins, car ces deux organes remplissent des fonctions vitales dans le maintien d'une bonne santé.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS