Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Prends soin de toi comme un astronaute. Quels sont les nutriments recommandés pour un voyage dans l'espace ?

Publicado: 12 mars, 2021 | 3'

Depuis l'atterrissage sur Mars du rover Persévérance, il est évident que les voyages vers la planète rouge ou d'autres planètes ne sont plus de la science-fiction, mais plutôt que l'avenir des voyages spatiaux est de plus en plus proche.

Les Agences Spatiales, comme par exemple la NASA, ont appris au fil des années l'importance de veiller au bien-être physique et mental des astronautes, et la nutrition est l'un des éléments clés de l'exploration spatiale.

Quelles sont les recommandations alimentaires faites aux astronautes pour qu'ils puissent être performants pendant un voyage si éprouvant et pour pouvoir rester de nombreux jours dans l'espace ?

L'alimentation dans l'espace pour de bonnes performances physiques et mentales

Les personnes qui voyagent dans l'espace doivent faire face à certaines exigences physiques et mentales ainsi qu'à des conditions environnementales variables qui doivent être équilibrées par une série de mesures, notamment diététiques, afin que leurs systèmes cardiovasculaire et nerveux fonctionnent harmonieusement.

L'absence de gravité (ou les conditions de microgravité à l'intérieur des vaisseaux spatiaux) peut affecter la performance des fonctions cognitives, des rythmes circadiens, des fonctions métaboliques, osseuses et musculaires, entre autres.9

Quels sont les principaux nutriments recommandés pendant un séjour dans l'espace ?

Pollo espacial

L'alimentation spatiale a parcouru un long chemin depuis les premières missions spatiales humaines, afin d'obtenir un régime alimentaire varié, des formes d'emballage plus adaptées pour optimiser la place occupée par l'aliment spatial, ainsi que l'incorporation d'aliments thermostabilisés ou d'aliments partiellement séchés tels que les fruits secs.

La vie à l'intérieur d'une navette spatiale est très exigeante. Le régime alimentaire des astronautes in space doit donc comprendre des glucides, des lipides et des protéines qui fournissent le substrat énergétique nécessaire à la performance physique et mentale.

De même, un bon équilibre en minéraux et vitamines apporte une contribution fondamentale, en particulier aux fonctions musculaires.

La NASA recommande les nutriments et paramètres suivants pour un séjour dans l'espace :

  • L'apport énergétique doit être de l'ordre de 2000 à 3000 calories.
  • Les protéines ne doivent pas dépasser 85 g/jour.
  • Calcium 800-1200 mg/jour.
  • Vitamine D à 10 μg/jour.
  • Un apport en fer de 10 mg/jour.
  • Sodium (1500-3500 mg/j) et potassium (3500 mg/j).

L'utilité du ginseng pendant les voyages spatiaux

Comme on l'a dit précédemment, les personnes voyageant dans l'espace subissent une combinaison unique de facteurs environnementaux à savoir la microgravité, la désynchronisation circadienne, un séjour prolongé dans l'espace, ainsi qu'une charge de travail mentale et physique élevée. La NASA  et l'Agence spatiale chinoise (CNSA)1 ont établi plusieurs recommandations pour assurer le bien-être physique et mental, notamment en matière de procédures, formation, exercice, alimentation, entre autres.

Parmi les fonctions à maintenir pendant le voyage spatial figurent celles liées aux performances cognitives, notamment dans les domaines de l'apprentissage, de la prise de décision et de la mémoire1, afin d'assurer le succès de la mission.

De tous les ingrédients alimentaires botaniques, le Ginseng  est considéré comme une option d'intervention pour permettre aux astronautes de maintenir leurs performances mentales, au niveau de la concentration, de la coordination et de la vigilance.

Les études en cours sur le Ginseng confirment ses effets positifs sur les performances émotionnelles et cognitives dans des conditions de microgravité simulée1,3,5.

Le Ginseng est utilisé en Extrême-Orient dans les toniques à base de plantes depuis plus de 2 000 ans. Il contient un groupe de principes actifs divers, dont les saponines, également connues sous le nom de ginsénosides, qui sont les composants bioactifs les plus importants. Le Ginseng favorise également la vitalité en combattant la fatigue et la fatigue, et contribue au maintien d'un métabolisme normal du glucose et de l'insuline (EFSA ON HOLD).

Utilité de la mélatonine pour le sommeil pendant une orbite

Le repos est primordial pendant le sommeil et, en raison de différents facteurs, les voyageurs spatiaux peuvent subir certaines modifications du rythme circadien du sommeil.

La NASA  a fait un relevé exhaustif de la qualité et de la quantité de sommeil pendant les voyages dans l'espace, ainsi que des mesures visant à favoriser un repos réparateur. La mélatonine, dans différentes études cliniques, confirme son rôle dans la réduction du temps d'endormissement.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS