Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Diabétiques : qu'est-ce que le diabète, types et régime alimentaire

Publicado: 23 juin, 2020 - Actualizado: 1 mars, 2021 | 4'

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est un groupe de maladies caractérisées par un niveau élevé de glucose, résultant de défauts dans la capacité de l'organisme à produire ou à utiliser l'insuline. L'obésité, l'hypercholestérolémie, l'hypertension et la sédentarité sont quelques-uns des facteurs de risque pour les personnes atteintes de diabète.

Selon l'Association américaine du diabète (ADA), le diabète est cliniquement divisé en 4 types :

  • Le diabète de type 1 a une carence absolue en insuline, parfois définie comme insulino-dépendant.
  • Le diabète de type 2, où il y a à la fois une résistance à l'action et une diminution de la sécrétion d'insuline, dit non insulino-dépendant.
  • Le diabète gestationnel, qui est diagnostiqué pendant la grossesse.
  • D'autres types spécifiques de diabète pour diverses raisons, par exemple : défaut génétique, maladie du pancréas, produite par des médicaments, etc.

Parmi les recommandations qui ont été établies dans le monde entier pour prévenir ou retarder l'apparition du diabète figurent la perte de poids, une alimentation variée et équilibrée ou une activité physique modérée pendant au moins 150 minutes par semaine.

Contrôlez le diabète et profitez de votre quotidien

Le contrôle de la glycémie est fondamental car un état d'hyperglycémie chronique entraîne une série de problèmes organiques généralisés, tels que l'altération du métabolisme des sucres, des protéines et des lipides, le poids, la peau, la pression sanguine, la circulation, la diminution de la vision, l'atteinte rénale, les troubles neuromoteurs, le stress oxydatif, entre autres.

Il est important que les diabétiques établissent des indicateurs de contrôle et des habitudes pour une bonne qualité de vie :

Glycémie chez les diabétiques

Prendre l'habitude de mesurer le taux de glucose dans le sang est la clé du traitement du diabète. Les ingrédients naturels qui contribuent au contrôle de la glycémie comprennent la Cannelle et le Chrome, dont il a été démontré qu'ils aident à maintenir les niveaux de glucose dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Visión en diabéticos

La vision chez les diabétiques

Des examens ophtalmologiques périodiques sont particulièrement importants pour l'état de la rétine afin de prévenir, détecter et traiter avec succès tout type de complication. La Société espagnole du diabète recommande que les diabétiques de type 1 effectuent un examen annuel (à partir de cinq ans après le diagnostic), et les diabétiques de type 2, dès le début du diagnostic et périodiquement en fonction du risque. L'œil est constamment soumis à un stress oxydatif car c'est un organe photosensible. C'est pourquoi il est important d'inclure des ingrédients antioxydants tels que des vitamines, des carotènes, etc. dans l'alimentation.

Os, articulations et peau chez les diabétiques

L'une des complications du diabète est la variation du métabolisme, qui maintient la structure des tissus conjonctifs qui forment la peau, les os et les articulations. En plus des soins et traitements diététiques, il faut ajouter l'exercice, une bonne hydratation (qui aide aussi les reins) et le suivi de l'état des extrémités, en particulier des pieds.

Il existe des options naturelles qui peuvent aider à ces soins, comme les vitamines E et D, les minéraux tels que le calcium, le magnésium et le zinc, et les huiles émollientes qui aident à entretenir la peau.

Cholestérol et triglycérides chez les diabétiques

Chez les diabétiques, un déséquilibre des taux de lipides est très fréquent, ce qui entraîne des problèmes d'athérosclérose, une perte de poids et un stress oxydatif accru. Une alimentation adaptée au profil diabétique de la personne contribue à améliorer et à normaliser ces indicateurs.

Les suppléments nutritionnels à base d'oméga 3 sont très utiles pour le maintien normal des niveaux de triglycérides et de cholestérol, ainsi que pour le fonctionnement du cœur.

La pression artérielle chez les diabétiques

Le contrôle et le maintien d'une pression artérielle de 130/80 diminuent le risque de problèmes cardiovasculaires. La combinaison d'habitudes de vie saines (alimentation et activité physique) avec le soutien d'alternatives naturelles telles que l'ail, favorise la fonction cardiovasculaire et le maintien d'une circulation sanguine normale.

Le métabolisme chez les diabétiques

Chez les personnes diabétiques, il existe un déséquilibre métabolique qui affecte le poids et altère le fonctionnement des organes. Ce déséquilibre affecte des organes importants tels que le rein, en raison de sa forte élimination de protéines et de corps cétoniques. Là encore, l'adéquation et le contrôle du régime et des supports alimentaires sont essentiels pour maintenir la fonctionnalité de notre corps.

Parmi les alternatives naturelles qui peuvent compléter une alimentation saine, on trouve la Gelée royale et la Propolis. Leur apport nutritionnel (vitamines, minéraux, sucres adaptés aux diabétiques, acides gras essentiels, phénols, entre autres), complète une alimentation saine et apporte un supplément d'énergie dans des situations particulières.

Alimentation pour les diabétiques

Les personnes atteintes de diabète doivent répartir correctement leur alimentation tout au long de la journée et éviter de consommer de grandes quantités de glucides et de graisses. C'est pourquoi les substituts du sucre et du sel sont d'excellents choix pour un contrôle adéquat du diabète. Le stévia, le sucralose et le sel de potassium sont les plus largement recommandés par les sociétés médicales.

 
  References



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS