Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Peut-on contrôler le psoriasis ? Nous vous expliquons tout sur cette maladie de la peau

Peut-on contrôler le psoriasis ? Nous vous expliquons tout sur cette maladie de la peau

Publicado: 20 octobre, 2020 - Actualizado: 30 décembre, 2020 | 4'

La réponse est oui, mais pour savoir pourquoi, nous devons d'abord en savoir un peu plus sur le psoriasis. Notre peau est l'un des organes les plus sensibles du corps humain et c'est précisément pour cela que nous devons savoir comment en prendre soin, la chouchouter et la nourrir. Ce tissu est souvent affecté par des agents externes et internes capables de provoquer des dommages.

Le psoriasis est l'une des affections cutanées les plus fréquentes, mais aussi la plus méconnue. Nous vous expliquons sa nature et la manière de traiter ses symptômes, coïncidant avec la journée mondiale de commémoration de sa création, le 29 octobre.

Qu'est-ce que le psoriasis et pourquoi se manifeste-t-il ?

Selon l'Académie Espagnole de Dermatologie et de Vénérologie, le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique du système immunitaire qui affecte la peau, les ongles et les articulations. C'est une des affections dermatologiques les plus courantes, puisque, selon l'Association Espagnole des Patients atteints de Psoriasis et d'Arthrite Psoriasique, elle touche 2,3% de la population. Parmi ses causes figure une prédisposition génétique, quoique, d'autres facteurs déclenchants soient nécessaires.

Le psoriasis est une maladie dite auto-immune. Notre système immunitaire a pour mission de nous protéger contre les maladies et les infections. Dans les maladies auto-immunes telles que le psoriasis, le système immunitaire de la personne affectée attaque par erreur les cellules saines de son corps, provoquant des lésions cutanées.

Les différents types de psoriasis

Cette pathologie est classée en deux grands groupes : le psoriasis et l'arthrite psoriasique. La première, touche principalement le derme et se présente sous la forme de plaques sur les genoux, coudes, région lombaire et sacrée, sur les paumes et la plante des pieds, cuir chevelu, ongles, visage et plis.

Les autres catégories de ce groupe sont :

  • Psoriasis érythrodermique, qui est rare et touche presque toute la couche de la peau.
  • Psoriasis pustuleux, caractérisé par l'apparition de pustules sur les plaques.

L'autre grand groupe est l'arthrite psoriasique, caractérisée par une inflammation chronique des articulations touchées.

psoriasis codos

Qui est touché par le psoriasis ?

Le psoriasis apparaît généralement entre 15 et 35 ans, mais peut aussi toucher les enfants et les personnes âgées. Certains types de psoriasis sont plus fréquents pendant l'enfance, tandis que d'autres le sont davantage pendant l'adolescence.

Génétique

Selon l'étude Génétique et Psoriasis de l'Association Espagnole des Patients atteints de Psoriasis et d'Arthrite Psoriasique, le risque génétique de souffrir ou non de psoriasis est estimé à 14%, c'est-à-dire que le risque de passer la maladie aux enfants si l'un des parents en est atteint. Dans le cas des deux parents, le risque s'élève à 41 %. Cependant, il est important de ne pas oublier qu'un individu peut être porteur du gène et ne pas manifester la maladie.

Facteurs de risque

Cependant, la plupart des cas de psoriasis, 8 sur 10, sont liés à des facteurs externes et environnementaux, et selon le style de vie individuel. Le stress, les mauvaises habitudes telles que l'alcool, le tabac ou la sédentarité peuvent également déclencher et accentuer les symptômes. Il est conseillé de mener une vie saine avec une alimentation équilibrée et de pratiquer régulièrement un sport.

Alors, le psoriasis est-il contagieux ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le psoriasis ne se transmet pas entre individus et n'est donc pas contagieux. Mais, comme nous l'avons déjà vu et malgré sa composante génétique, la transmission héréditaire est faible, puisqu'elle n'est que de 14% si un seul parent est porteur de la maladie.

Principaux symptômes du psoriasis

Les symptômes varient en fonction de l'expérience de chaque patient. Selon le guide de l'Académie Espagnole de Dermatologie et de Vénérologie pour les patients atteints de psoriasis, les symptômes peuvent être légers, comme des plaques et des démangeaisons occasionnelles, mais on peut aussi observer des symptômes plus intenses, notamment lorsque les plaques sont recouvertes d'épaisses "croûtes" de peau blanche ou squames qui se détachent pour former de grosses pellicules.

Il convient toutefois savoir que, selon le type de psoriasis, le patient peut présenter des plaques partielles et sur différentes parties du corps, mais aussi des plaques plus graves couvrant la majeure partie de la peau ou sous forme de pustules, provoquant des démangeaisons et des douleurs.

cremas psoriasis

Conseils pour ne pas se décourager face au psoriasis.

Les symptômes du psoriasis étant dermatologiques, les soins de la peau seront donc essentiels pour traiter les inconforts. Pour contrôler les symptômes du psoriasis, il est nécessaire par exemple de faire attention à l'alimentation, au mode de vie et, surtout, aux produits d'hygiène personnelle.

Il est conseillé d'utiliser des produits d'hygiène spécifiques pour maintenir la peau hydratée, car si la peau n'est pas hydratée, les symptômes de cette affection peuvent s'aggraver. L'hydratation de la peau contribue à prévenir la détérioration des lésions causées, ainsi qu'à protéger la barrière cutanée et à réduire ainsi les effets des facteurs externes.

Alimentation

Comme nous avons pu le constater, la nutrition joue un rôle important dans le psoriasis. Pour garantir une bonne alimentation équilibrée, il est recommandé d'inclure des fruits, légumes et légumineuses, ainsi que de la viande et du poisson, considérant surtout ceux qui fournissent à l'organisme tous les nutriments essentiels.

Soyez soucieux au moment de choisir vos produits cosmétiques et d'hydrater votre peau

L'hydratation et l'hygiène sont des avantages non seulement esthétiques, mais aussi fondamentaux pour nourrir et soigner la peau. Les huiles cosmétiques et naturelles sont un bon allié pour soigner et hydrater notre peau.

Toutefois, en cas de symptôme ou de doute concernant toute affection de la peau, il est conseillé de consulter un spécialiste et/ou un dermatologue.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS